Résumé: Luca Canali est un petit mac sans grande envergure. Pas de bol pour lui, arrive à Milan 2 tueurs de NY venu lui dire un petit bonjour avec leurs flingues. Don Vito, le parrain local leur prète main forte pour le retrouver, vivant de préfèrence. Mais Luca ne comprend pas pourquoi on lui prend la tête. Alors il commence à s'enerver et à butter un peu tout le monde qui essaie de lui casser les burnes. Quand on menace sa famille il déclenche une guerre dans Milan.
Fernando di Leo est à mon avis un réalisateur à la réputation un peu usurpée mais avec ce film il remonte dans mon estime. Pas beaucoup d'action, mais quand ca arrive ca charcle bien pour notre plus grand plaisir. Poursuivi par Henry Silva et Woody Strode, les 2 tueurs aussi stoique que le monolithe de 2001, Mario Adorf est tout simplement parfait. C'est peut être ca qui manquait dans les autres films de Leo. Un putain d'acteur et Adorf en est un. Loser total, il devient une bête traquée et craintive, puis une bête tout court qui, laissant sa haine exploser, défonce tout sur son passage. La fameuse scène où il défonce le pare brise de la camionnette qui vient d'ecraser sa fille et sa femme est un moment d'anthologie. Certes il faut attendre véritablement 1h pour que ca bouge mais les 30 dernières minutes sont mouvementées jusqu'au final dans une casse tout simplement parfait.
On remarquera la présence de Sylva Koscina dans le rôle de la femme de Luca, la moyennement bonne Femi Benussi en pute et la délicieuse Luciana Paluzzi qui finie assez mal, sans oublier Adolfo Celi dans le rôle du parrain.
Donc un excellent polar joué par des acteurs bien burnés. Tout pour plaire.
Le Dvd est sublime. Image fabuleuse. Piste anglaise avec sous titres anglais. Docu en italien seulement. Gallerie photo mais pas de bande annonce et c'est bien dommage surtout qu'aucun Dvd de la collection n'en possèdent je crois.
http://www.pollanetsquad.it/film.asp?PollNum=7
http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/M-P/manhunt.html
Pour les autres polars critiqués sur le forum: faites une recherche avec le mot Poliziesco
Mes notes pour le film
Film: 5 Maurizio Merli sur 6

Action: 4 Tomas Milian sur 6

Peu d'action mais de la bonne came
Nichon: 2 Barbara Bouchet sur 6

Quelques nichons que le père Di Leo nous donne en passant.