Plus que le slip rouge à Ray Lovelock, c’est surtout Sofia Dionisio, la frangine à Silvia Dionisio, qui m’a tapé dans l’œil ici. Pour ce qui est du reste, je suis quand même un peu déçu. Super cast – Renato Salvatori dans un poliziesco, rien que ça, ça assure - bonne zique, récit sans temps mort avec une très honnête poursuite à moto en début de film. A la réalisation et pour sa seule incursion dans le genre, Deodato ne s’en tire pas mal. C'est correctement filmé, on retrouve bien ce petit côté "pris sur le vif / filmé dans l'urgence" des meilleurs représentants du genre. C’est plutôt au niveau du scénario, pourtant signé Di Leo, que ça coince. Comme le remarque plus haut Omnio, il manque en effet à tout ça comme une épine dorsale. Aucune véritable progression dramatique, pas beaucoup de tension non plus et une conclusion qui vous laisse sur votre faim : ça fait au final pas mal de lacunes pour un seul et même script. Et puis, Di Leo étant plutôt un intello de gauche non dépourvu d’humour, je me suis demandé pendant une bonne partie du film s’il n’avait pas plutôt voulu nous jouer une vilaine farce avec cette extravagante apologie de la justice expéditive. Parce qu’à côté de nos 2 loustics, les Dirty Harry, Bronson, Seagal et autre Merli peuvent rendre illico leur badge. Porel et Lovelock ne font pas une seule arrestation de tout le film, eux ils achèvent les criminels blessés et butent carrément les voyous avant qu’ils ne commettent leur délit (ce qui leur vaut tout de même une petite remontrance de leur chef). Autre particularité notable de notre duo de flic, qui nous renvoie d’ailleurs à la scène du slip rouge, ils vivent dans le même appartement et partagent la même chambre

.
Le documentaire qui accompagne le DVD est très sympa. On y retrouve notamment Deodato et Lovelock, lequel nous apprend entre autre chose que Silvia Dionisio et lui ont débuté ensemble dans le
Darling de John Schlesinger. Ils interprètent 2 des enfants du comte italien qu’épouse Julie Christie à la fin du film.