Mister Zob a écrit :-- je rejoins l'avis de Manolito, si c'était du Totalscope (ou du Techniscope comme souvent à l'époque), ça apparaîtrait au générique
Donc si je devais parier sur un des deux, ça serait plutôt 1,85... Mais je miserais pas mes couilles !

quote="Mister Zob"]-- je rejoins l'avis de Manolito, si c'était du Totalscope (ou du Techniscope comme souvent à l'époque), ça apparaîtrait au générique
Donc si je devais parier sur un des deux, ça serait plutôt 1,85... Mais je miserais pas mes couilles !

[/quote]
Hum, rien n'est moins sûr. Beaucoup de films tournés en format anamorphique n'ont pas spécifiquement la notation au générique de leur format (derniers exemple en date : Passi di Morte perduti nel buio a été tourné en Techniscope, seul le labo de tirage Technicolor rest mentionné. Tout comme Giallo A Venezia : aucune mention du format anamorphique d'origine.
Il existe aussi le fait que pas mal de produits orginellemen tournés en format anamorphique ont eu également des copies en 1.85:1 sphériques pour cause de certains cinémas dont les écrans ne pouvaient recevoir de projection en anamoprhique (ex: Opera de Dario Argento dont la cinémathèque de L.A en possède une copie sphérique ou Top Gun de Tony Scott sont les exemples les plus flagrants)
Pour en revenir au Totalscope, il est répertorié 50 films tournés sous ce format entre 1959 et 1970. Mais il était également de mise dans les années 60 d'orienter la publicitaire PLv etc sur les formats. Ainsi des systèmes comme le Wondra-Scope (pour la Captain Sinbad de Byron Haskin) furent avancés alors qu'ils n'étaient qu'un vulgaire 1.85:1 des familles. Le Variscope était un 1.75:1 (format utilisé en Italie). Supra-Motion (pour The Flesh eaters) était un coup de pub. Le Monstascope (pour Valley of teh Dragons) étaient lui aussi du 1.85:1.
Ainsi, Horror Catsle ( titre US pour la Vierge de Nuremberg) fut publicisé par Zodiac aux USA en Totalscope, car il était de coutume d'avancer un format Scope comme également un coup publicitaire pour détacher le film du reste.
Mais je me souviens de la projection au Brady lorsque j'y bossais en 1988-1989. J'avais noté 1.85:1. Egalement, la Copie que C+ a diffusé il y a une douziane d'années était en 1.85:1. hormis une succession de Téléciné malheureux, il y a ainsi de fortes chances que ce soit du 1.85:1 et rien de plus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?