La vergine di Norimberga / La vierge de Nuremberg - Antonio Margheriti (1963)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

La vergine di Norimberga / La vierge de Nuremberg - Antonio Margheriti (1963)

Message par Superfly »

VF : la vierge de Nuremberg
VA : Virgin of Nuremberg

Le Z1 est en 1.85.

http://www.dvddrive-in.com/reviews/t-z/ ... 636465.htm

Image
Image

Good news! Shriek Show's widescreen (1.85:1) anamorphic transfer of VIRGIN OF NUREMBERG looks great!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

zob t'es plus là ??
phibes

Message par phibes »

je crois que c'est du 1.85 , si ce n'est pas du 1.66 , à vérifier .
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est le troisieme télécinéma différent de ce film à être fait à 1.85 (vidéo françasie, DVD Française, DVD US...) : il me semble de moins en moins vraisemblable que ce soit du scope à l'origine. Surtout que personne ne s'est jamais plaint de soucis de recadrage sur les côtés.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

maisà l'époque des personnes parlaient de 2.35 et même chez Mad ils pensaient à du 2.35 ... et là .. 1.85 aussi :shock: :shock:
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

attention, Celia0 l'a peut-être vu en 2.35... :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

1.85:1 quand on l'avait passé au Brady en 1988.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Aux USA et en France, le matériel promotionnel indiquait Totalscope (un format 2.35) et les ouvrages anglo-saxons "de références" (genre "Aurum Encyclopedy of Horror") le signalent en scope. Par contre le matériel promo italien d'époque parle d'"ultrapanoramic" (semble-t-il un terme bidon qui ne veut rien dire grand chose) et les dicos de cinéma italiens, eux, ne parlent pas de format scope. Le générique lui-même ne mentionne aucun procédé technique particulier, ce qui pour un film en scope de cette époque serait tout de même étrange...

Je remet le test du DVD Mad :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=710
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Roderick Usher a écrit :attention, Celia0 l'a peut-être vu en 2.35... :mrgreen:
CA VANNNNNNNNNNNNNNNNEEEEEEEEE
phibes

Message par phibes »

vu le film en salle , il ya plus de 30ans , pas le souvenir d'un 2.35 , même format que le vampire et sang des vierges .seul fantomas pourrais élucider de manière certaine ce mystère. mais je crois que c'est du 1.85.
phibes

Message par phibes »

la couverture du z1 est vraiment bien , j'ai envie de le racheter .
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Superfly a écrit :zob t'es plus là ??
Si si je suis là ! Mais j'ai pas d'info sûre à apporter...

Ce que je peux dire :
- mon oeil a trouvé le DVD Mad bien cadré
- je rejoins l'avis de Manolito, si c'était du Totalscope (ou du Techniscope comme souvent à l'époque), ça apparaîtrait au générique

Donc si je devais parier sur un des deux, ça serait plutôt 1,85... Mais je miserais pas mes couilles ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mister Zob a écrit :-- je rejoins l'avis de Manolito, si c'était du Totalscope (ou du Techniscope comme souvent à l'époque), ça apparaîtrait au générique

Donc si je devais parier sur un des deux, ça serait plutôt 1,85... Mais je miserais pas mes couilles ! :mrgreen:
quote="Mister Zob"]-- je rejoins l'avis de Manolito, si c'était du Totalscope (ou du Techniscope comme souvent à l'époque), ça apparaîtrait au générique

Donc si je devais parier sur un des deux, ça serait plutôt 1,85... Mais je miserais pas mes couilles ! :mrgreen:[/quote]

Hum, rien n'est moins sûr. Beaucoup de films tournés en format anamorphique n'ont pas spécifiquement la notation au générique de leur format (derniers exemple en date : Passi di Morte perduti nel buio a été tourné en Techniscope, seul le labo de tirage Technicolor rest mentionné. Tout comme Giallo A Venezia : aucune mention du format anamorphique d'origine.

Il existe aussi le fait que pas mal de produits orginellemen tournés en format anamorphique ont eu également des copies en 1.85:1 sphériques pour cause de certains cinémas dont les écrans ne pouvaient recevoir de projection en anamoprhique (ex: Opera de Dario Argento dont la cinémathèque de L.A en possède une copie sphérique ou Top Gun de Tony Scott sont les exemples les plus flagrants)

Pour en revenir au Totalscope, il est répertorié 50 films tournés sous ce format entre 1959 et 1970. Mais il était également de mise dans les années 60 d'orienter la publicitaire PLv etc sur les formats. Ainsi des systèmes comme le Wondra-Scope (pour la Captain Sinbad de Byron Haskin) furent avancés alors qu'ils n'étaient qu'un vulgaire 1.85:1 des familles. Le Variscope était un 1.75:1 (format utilisé en Italie). Supra-Motion (pour The Flesh eaters) était un coup de pub. Le Monstascope (pour Valley of teh Dragons) étaient lui aussi du 1.85:1.
Ainsi, Horror Catsle ( titre US pour la Vierge de Nuremberg) fut publicisé par Zodiac aux USA en Totalscope, car il était de coutume d'avancer un format Scope comme également un coup publicitaire pour détacher le film du reste.
Mais je me souviens de la projection au Brady lorsque j'y bossais en 1988-1989. J'avais noté 1.85:1. Egalement, la Copie que C+ a diffusé il y a une douziane d'années était en 1.85:1. hormis une succession de Téléciné malheureux, il y a ainsi de fortes chances que ce soit du 1.85:1 et rien de plus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

merci encore pour vos messages ... c'est un peu rare en ce moment de bons messages :D :D :D
jPl

Message par jPl »

il faut que je vérifie mais il me semble avoir une copie vhs en 2.35
le 1.85 du dvd mad movies m'avait étonné aussi, quoique le format semblait bien respecté à vue d'oeil...
Répondre