The Artist - 2011 - Michel Hazanavicius

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

The Artist - 2011 - Michel Hazanavicius

Message par Manolito »

Image

Dans les années 20, George Valentin, vedette du cinéma muet américain, a tout pour être heureux. Jusqu'à ce qu'arrive une nouveauté qu'il juge inutile et sans avenir : le cinéma parlant... Des nouvelles vedettes émergent alors, comme Peppy Miller, que George avait rencontré lorsqu'elle était encore figurante...

"The Artist", où un pari un peu fou et forcément sympathique. Dès que le film se lance, on est forcément touché de voir apparaître une image 1.33 noir et blanc de plus de dix mètres de base s'imposer à une salle bondée de 500 spectateurs de 2011...

Maintenant, on passe par plusieurs étapes devant cet "Artist". On se laisse d'abord porter, on s'amuse de la scène de présentation dans le grand cinéma, puis on se questionne sur l'intérêt réel de cette démarche d'imitation/pastiche. On apprécie certaines vraies belles idées de cinéma (les escaliers, le maquillage...), mais on s'ennuie doucement devant ce scénario très linéaires.

Le film mélange en fait plusieurs choses du cinéma muet : la simplicité et la vitalité du cinéma de Fairbanks ou Chaplin, le pathétique de ce dernier, et des expérimentations de mises en scènes plus tournées vers les Russes, Griffith, etc... Le personnage de Dujardin semble très proche de Fairbanks : des plans du "Signe de Zorro" sont même diffusés tel quel, Dujardin est grimé à un moment tel le D'Artagnan des "Trois Mousquetaires" et joue une scène citant clairement "Robin des Bois'" (le retour de Richard Coeur de Lion).

Des références, une cinéphilie, une vraie envie de la transmettre au public qui sollicite la sympathie, mais aussi un devoir appliqué, qui ne parvient pas vraiment à émouvoir. La spontanéité est difficile à reconstituer avec 80 ans de décalage, et "L'artiste" paraît trop lisse pour fonctionner vraiment. Par ailleurs, son scénario simple tend parfois à traînern à manquer de cohérence. A force de vouloir mêler les souvenirs et les référence, "L'artiste" manque de cohérence, change de ton de façon abrupte. Bref, un projet sympathique, un film qui se regarde agréablement, avec une sympathique galerie d'acteurs qui joue le jeu, mais un sentiment d'exercice un peu vain et frustrant à l'arrivée...
second degré

Re: The Artist - 2011 - Michel Hazanavicius

Message par second degré »

quelle est la meilleure version ? la VO ou la VF ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Très drôle... :? :D

Mais en fait le film est bien en "VO" puisque les intertitres sont en anglais sous-titrés en français.
Spoiler : :
Et il y a bien quelques mots prononcés dans le film, en anglais
DPG

Message par DPG »

Je rejoins assez l'analyse et le constat de Manolito. Un projet attachant, qui transpire l'amour du cinéma, réalisé avec soin et passion, mais aussi un film un peu bancal, qui a du mal à trouver sa propre personnalité, qui n'évite pas certaines longueurs et une approche un peu scolaire. Reste tout de même quelques jolies scènes, un Dujardin épatant, un chien adorable et un projet qu'il convient de saluer. Sans doute pas le grand film qu'il aurait voulu être, "The artist" restera un ovni, joli exercice de style, un peu creux mais sympathique.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
second degré

Message par second degré »

Vu ce jour, en THX Dolby Stéréo

The Artist est un film charmant et émouvant

il possède tout ce qui manque à Avatar et La menace fantome, en plaçant l'humain au coeur du film, c'est ça l'avenir du cinéma

quelques longueurs avec la déchéance de Valentin

film muet en noir et blanc vu sur les Champs Élysées, la moyenne d'âge dans la salle était très élevée, dommage

ça n'a rien à voir avec :

- La dernière folie 1976 de Mel Brooks (muet)
- La Rose pourpre de Caire 1985 de Woody Allen (séquences noir et blanc)
- Cinéman 2009 de Yann Moix (séquence noir et blanc) avec Lucy Gordon
- Erreur de jeunesse 1989 de Radovan Tadic (noir et blanc) avec Géraldine Danon
- Les temps modernes 1936 de Charlie Chaplin (noir et blanc) avec Paulette Goddard
- Dr. Jekyll et Mr. Hyde 1941 de Victor Fleming (noir et blanc) avec Ingrid Bergman
- L'ultime razzia 1956 de Stanley Kubrick (noir et blanc) avec Coleen Gray
- La planète fantôme 1961 de William Marshall (noir et blanc) avec Coleen Gray
dario carpenter

Message par dario carpenter »

DPG a écrit :un Dujardin épatant, un chien adorable
et Bérénice Béjo qui s'en sort très bien également :)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Carrément 5 Oscars (sur 10 nominations) ! :shock:

Meilleur Film
Meilleur Réalisateur
Meilleur Acteur
Meilleur Costume

C'est quand même la classe pour une production française ! C'est du jamais vu (mais je peux me tromper) !
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Le pianiste", qui a eu 3 Oscars dont le meilleur film, était une production majoritairement française. Mais dans ces proportions, c'est certainement du jamais-vu... Cela dit, "The Artist" est aussi un film entièrement tourné aux USA, qui ne fait référence qu'au cinéma hollywoodien... Il y a un fond et un regard sur le cinéma qui est certainement français, mais cela explique sans doute que "The Artist" ait parlé aux américains...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est évident que si le film s'était déroulé en France, il n'en serait pas là. Tout comme le fait que le film soit muet, lui assure bizarrement de se retrouver nominé dans la catégorie de Meilleur Film alors qu'il aurait du être, plus logiquement, dans la catégorie du Meilleur Film étranger. Mais bon, c'est assez surprenant de voir un film français ramasser les trois statuettes les plus convoitées. Manquait plus que celui de l'actrice pour que ce soit le carré d'As. :D
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Carrément 5 Oscars (sur 10 nominations) ! :shock:

Meilleur Film
Meilleur Réalisateur
Meilleur Acteur
Meilleur Costume

C'est quand même la classe pour une production française ! C'est du jamais vu (mais je peux me tromper) !
Une manière claire et directe de punir un certain cinéma Hollywoodiens, celui des grippes sous juste avide de faire des succès immédiat au box-office, une industrie qui tourne a vide ces dernières années.

En contrepartie belle recompense pour ce film qui rend hommage a ce cinéma qui n'existe peut-être plus aujourd'hui sur le sol US....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit :Tout comme le fait que le film soit muet, lui assure bizarrement de se retrouver nominé dans la catégorie de Meilleur Film alors qu'il aurait du être, plus logiquement, dans la catégorie du Meilleur Film étranger.
Pas spécialement... "La vie est belle" de Benigni était par exemple nommé en Meilleur Film ET en Meilleur film étranger à la fois !
Je vois pas trop d'ailleurs par quelle logique il faudrait que le film soit muet ou parlant pour être dans telle ou telle catégorie ! :D :@
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

DPG a écrit : Je vois pas trop d'ailleurs par quelle logique il faudrait que le film soit muet ou parlant pour être dans telle ou telle catégorie ! :D :@
Bah, je sais pas, j'avais entendu dire que Weinstein avait fait passer le film dans cette catégorie grâce au fait qu'il n'y avait pas de dialogue.
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

arioch a écrit :Carrément 5 Oscars (sur 10 nominations) ! :shock:

Meilleur Film
Meilleur Réalisateur
Meilleur Acteur
Meilleur Costume

Une belle consécration pour le réalisateur du Grand Détournement. :D

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon, de mon côté on va dire que je suis content pour le film, même si je ne considère pas vraiment qu'il méritait cette pluie de récompenses.
J'ai trouvé le travail de reconstitution méthodique et appliqué, les références nombreuses et sympathiques pour qui les verra, les décors et costumes sont jolis, et le duo d'acteurs agréable. Bref, on a là un hommage de qualité, assez difficilement critiquable dans la forme.
Après dans le fond, j'ai également trouvé que le film tournait à vide par moments, que l'émotion n'était pas toujours présente et que Dujardin franchissait parfois/souvent la limite entre le pastiche et la parodie (ce qui n'est jamais le cas de Bérénice Béjo).
Bref, au final, je suis sorti de la salle en ayant le sentiment d'avoir vu un bon petit film, un hommage agréable et plutôt original. Mais en aucun cas le grand film qu'on nous décrit partout.
Et s'il avait vraiment fallu lui donner des Oscars, je lui aurai accordé celui de la Meilleure Actrice et celui du Meilleur Costume.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Message par DPG »

Je suis un peu d'accord avec toi MAIS en même temps, on fait avec ce qu'on a sur une année donnée... Perso, j'ai vu une bonne moitié de la sélection des films nominés pour MEILLEUR FILM, et je trouve qu'aucun d'entre eux n'est un chef d’œuvre ou même un très grand film à mes yeux. Donc voilà, je suis au final plutôt content pour "The artist", aussi pour la simple et bonne raison que je n'ai pas l'impression qu'il vole son titre à un film qui l'aurait plus mérité ! (idem pour le prix de Dujardin)
Répondre