Titre français DVD : Les coups durs

En Californie, Tully, ancien boxeur alcoolique survivant de petits boulots, se berce de l'espoir de remonter un jour sur le ring...
"Fat City" est un Huston relativement obscur et rare, un film sur la boxe qui peut un peu faire penser dans son point de départ à "Fighter" avec cette histoire de deux boxeurs, un jeune et un vieux, vivotant dans le milieu malsain de la petite boxe, des promoteurs véreux et des tocards servant de piédestal à des combattants plus talentueux.
Toutefois, ici, c'est l'anti-hollywood absolu, un drame tragique, déchirant, sans aucune concession à la gloriole, au happy end façon Rocky. Huston peint au jour le jour le quotidien de véritables clochards, journaliers agricoles, cueillant les oignons sous un soleil de plomb et se saoulant avec leur maigre paie le soir venu.
Susan Tyrrell et Stacy Keach décrivent un couple de véritables épaves baignant dans l'auto-destruction permanente, tragiques, invivables et quelque part majestueux dans leur déchéance. Tully, personnage Hustonien complet, mettra ses dernières forces pour une ultime victoire, un objectif hors d'atteinte. Et une fois atteint cet absolu, il n'en sortira que plus amer, plus détruit que jamais, n'ayant même plus cette illusion pour entretenir son envie de vivre. Reste la vieillesse, la mort... Un film dur, qui ne fait pas de cadeau à ses personnages, mais ne les méprise jamais, car ils sont tous un peu d'entre nous. Intelligent, digne, dur, intègre, un vraiment très bon film, faussement mineur dans son ton discret, dans son scénario faussement banal. Très bon, vraiment à découvrir !
Vu sur le dvd français Sony Columbia, un disque de catalogue avec une copie 1.85 16/9 globalement de bonne tenue, restituant une image délibérément granuleuse, naturaliste, abrupte. Un peu plus de précision aurait été apprécié (c'est limite de la résolution 16mm par moment), mais un DVD de catalogue quand même honnête. Bande son mono 2.0 anglaise de bonne tenue, avec STF et VF.