Fat City - 1972 - John Huston

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Fat City - 1972 - John Huston

Message par Manolito »

Titre français alternatif : La dernière chance
Titre français DVD : Les coups durs

Image

En Californie, Tully, ancien boxeur alcoolique survivant de petits boulots, se berce de l'espoir de remonter un jour sur le ring...

"Fat City" est un Huston relativement obscur et rare, un film sur la boxe qui peut un peu faire penser dans son point de départ à "Fighter" avec cette histoire de deux boxeurs, un jeune et un vieux, vivotant dans le milieu malsain de la petite boxe, des promoteurs véreux et des tocards servant de piédestal à des combattants plus talentueux.

Toutefois, ici, c'est l'anti-hollywood absolu, un drame tragique, déchirant, sans aucune concession à la gloriole, au happy end façon Rocky. Huston peint au jour le jour le quotidien de véritables clochards, journaliers agricoles, cueillant les oignons sous un soleil de plomb et se saoulant avec leur maigre paie le soir venu.

Susan Tyrrell et Stacy Keach décrivent un couple de véritables épaves baignant dans l'auto-destruction permanente, tragiques, invivables et quelque part majestueux dans leur déchéance. Tully, personnage Hustonien complet, mettra ses dernières forces pour une ultime victoire, un objectif hors d'atteinte. Et une fois atteint cet absolu, il n'en sortira que plus amer, plus détruit que jamais, n'ayant même plus cette illusion pour entretenir son envie de vivre. Reste la vieillesse, la mort... Un film dur, qui ne fait pas de cadeau à ses personnages, mais ne les méprise jamais, car ils sont tous un peu d'entre nous. Intelligent, digne, dur, intègre, un vraiment très bon film, faussement mineur dans son ton discret, dans son scénario faussement banal. Très bon, vraiment à découvrir !

Vu sur le dvd français Sony Columbia, un disque de catalogue avec une copie 1.85 16/9 globalement de bonne tenue, restituant une image délibérément granuleuse, naturaliste, abrupte. Un peu plus de précision aurait été apprécié (c'est limite de la résolution 16mm par moment), mais un DVD de catalogue quand même honnête. Bande son mono 2.0 anglaise de bonne tenue, avec STF et VF.
manuma

Re: Fat City - 1972 - John Huston

Message par manuma »

Un p'tain de chef-d'oeuvre, ce Fat city. L'univers des sans-grade de la boxe est superbement dépeint, les personnages - de vraies loques en effet, pour certains - sont approchés avec une incroyable justesse et humanité. Huston évite brillamment le piège du misérabilisme. Stacy Keach est formidable, la photo de Conrad Hall également ... bref, l'un de mes films de chevet.

Par contre, Les Coups durs ?? c'est la première fois que j'entends parler de ce titre français.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Apparemment, c'est un titre qui a été sorti pour le dvd français et n'avait jamais servi avant...

Le CNC référence le film sous le titre "Fat City", on le trouve parfois répertorié en tant que "La dernière chance" (dans le dictionnaire des réalisateurs de Tulard par exemple)...
DPG

Message par DPG »

Content d'avoir vos avis ! J'ai lu récemment un dossier sur les films de boxe, et je crois que c'était le seul que je n'avais jamais vu ! :) Donc ça + le fait que ça soit un film de John "Dieu" Huston, forcément, ça donnait envie. Vais tenter de voir ça au plus vite ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre