Scarlet street / la rue rouge de Fritz Lang (1945)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Scarlet street / la rue rouge de Fritz Lang (1945)

Message par rusty james »

Image

Fritz Lang était épris de peinture, un temps il a tenté de se lancer dans la carrière avant de se réfugier dans le cinéma.
Bien lui en a pris.
Remake de La chienne de Jean Renoir (qui lui aussi, forcément entretenait des liens étroit avec la peinture, le déjeuner sur l'herbe et une partie de campagne en sont les illustrations) le film raconte l'histoire d'un pauvre type interprété par l'inénarable Edward G. Robinson, capable de jouer les dictateurs comme les hommes soumis, amoureux fou qui être dupé, trompé et finalement se faire voler son travail.
Les derniers plans du film restent gravé dans ma mémoire : le visage d'un homme contemplant son travail (à tous les sens du terme) à travers une vitrine, avec toute l'ambiguité qu'elle comporte, encore qu'ambiguité ne soit pas vraiment le mot, le film est très noir dans le sens ou il est moralement immoral, comprenne qui pourra... :oops: .
On imagine avec le recul tous les échos que peuvent avoir cette oeuvre. On sait (ou plus tôt on ne sait pas vraiment, ou pas tout à fait) comment celà s'est terminé avec sa femme qui avait beaucoup d'emprise sur lui et même dans son travail, et onne peut s'empêcher d'y repenser en regardant ce film.

Un DVD est sorti il y a déjà un petit moment...
qwerty

Message par qwerty »

attention gros spoiler inside :!:

on ne peut pas s'empecher de baver devant la photo d'exploitation representant EG robinson perche sur un poteau electrique afin de surprendre le passage du courant qui electrocutera son rival.
idee demente et genialissime qui fut malheureusement jugee "too much".
lang sera contraint de couper la scene.n'en reste que cette photo. argh! :(
Manolito
Site Admin

Re: Scarlet street / la rue rouge de Fritz Lang (1945)

Message par Manolito »

Certainement une grande réussite du Film Noir de Lang, aux côtés, à la même époque, du "Secret derrière la porte" et de "La femme au portrait". Si le premier lorgne plus vers le thriller gothique et le second vers le suspense bizarre, presque ironique, "La rue rouge" est un mélo tragique, souvent très cruel et très pathétique, insistant sur la dureté d'un destin injuste, sur la fragilité de l'artiste, inadapté par sa nature à la vie.

Le trio d'acteurs principaux est remarquable, remarquablement dirigé : Edward G. Robinson ne déçoit pas, voire y tient un de ses meilleures rôles ; Bennet excelle en chipie des rues ; et Dan Dureya est redoutablement infect en petit mac sans scrupule. La mise en scène de Lang est magistrale et installe une bizarre ambiance nocturne, flirtant de plus en plus avec le fantastique comme on avance dans le métrage. Remarquable, un classique ! Bien meilleur que le souvenir que m'a laissé "La chienne" dont il est un remake.

Tombé dans le domaine public, "La rue rouge" circule parfois dans des copies vraiment infectes. Heureusement, il passe en ce moment sur ciné cinéma classic, dans une copie 1.33, noir et blanc d'origine, VOSTF de très bonne tenue. Quelques rayures, quelques plans en retrait, mais le niveau global est vraiment très bon ici.

Déjà sorti en France chez des éditeurs folklos depuis un moment, il est récemment re-paru dans une édition réputée soignée chez Carlotta.
romain2

Message par romain2 »

je confirme pour la belle édition chez carlotta, j'avais commencé à le regarder sur une copie pourrie sur une autre édition et avais vite arrêté.
Sinon, rien à rejouter, c'est un très bon film noir, du grand art.
DPG

Message par DPG »

Découvert ce soir sur la belle édition Wild side (et non Carlotta). Le film y est proposé en double programme avec "La femme au portrait" et c'est un choix qui apparait des plus logiques une fois qu'on a vu les deux œuvres. Car c'est un doux euphémisme de dire qu'elles ont pas mal de choses en commun. Le même réal, le même acteur, bien sur, mais surtout dans les thématiques, l'ambiance nocturne, les rapports humains.... Deux variations sur un même thème en quelque sorte, même si cette "Rue rouge" est plus ancrée dans un cadre de mélo réaliste. Edward G. Robinson est une fois de plus admirable dans son rôle d'américain moyen qui cède peu à peu à son coup de folie pour une jeune femme fatale. La mise en scène de Lang est toujours aussi forte, aussi bien par des choix esthétiques précieux que par cette faculté à nous plonger dans les ténèbres mentaux de ses personnages. Le dernier quart d'heure est totalement sublime, avec son lot de dilemmes moraux, d'abandon de soi-même, incarnation parfaite de l'idée d'un cauchemar éveillé (qui fait écho au rêve de "La femme au portrait"). Bref, encore une œuvre forte, habitée, solidement exécutée, avec la rigueur des classiques hollywoodiens, et la folie géniale de F.Lang qui iradie le tout.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre