Le cercle (2002) de Gore Verbinski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Message par dario carpenter »

Buralo66 a écrit :Plutôt une merdouille en ce qui me concerne, à des années-lumière de l'original.
Jamais compris la scène du chewal sur le bâteau ...
+1...Bojan fait encore du bon travail,mais ce remake est quand même bien inutile,ennuyeux et démonstratif... :(
Battosai

Message par Battosai »

Je le met au même de niveau de l'original en ce qui me concerne.
D'ailleurs le film s'en démarque assez efficacement, opposant un très belle photo, assez léchée, à l'image un peu crade et granuleuse de l'original.
Dans les deux cas je n'ai jamais frissonné, pas de gagnant de ce coté la.

Reste que ce remake, si il n'est pas forcément justifié, n'est pas non plus inutile (il apporte une belle plus-value artistique a l'original).
xx
rusty james

Message par rusty james »

Bein moi comme Burallo et Dario, je suis plutôt dans le camp de ce qui n'ont pas aimé.
Je n'ai trouvé aucun, mais alors aucun interet a ce film laborieux, après avoir vu l'original qui plus est, dans le cas contraire çà peut peut-être être différent.
Evanoui cette ambiance malsaine, ces flashs venus d'ailleurs, et ce final pitoyable sur l'île avec cette petite chambre en hauteur dans la grange :shock:
Ca ne fait absolument plus peur :evil:
Pfff :roll: un film pour ado. (çà faisait longtemps :D ) qui a bien fonctionner sur ma petite soeur...
Ghniomhachas

Message par Ghniomhachas »

eric draven a écrit :Pour ma part, ce remake fut une agréable surprise.. J'avoue avoir aimé et même frissoné par instant.. contrairement au film original qui m'a plongé dans une letharcie profonde tant je me suis ennuyé. Pas un frisson, pas une aura de peur.. Rien .. sauf le regret de l'avoir loué pour m'emmerder 90mn.. J'avais vu ce remake en premier et cela m'avait donné envie de voir l'original asiatique qui jouissait d'une grosse réputation alors..

Grosse erreur... :? J'ai lutté pour ne pas m'endormir comme mon entourage d'ailleurs.. Reste l'image où la gamine sort de la TV.. bien peu de chose en somme et scène plus efficace egalement ds le remake..
M'est avis qu'un rigolo t'a fait une farce et a interchangé les vhs... le remake avait une héroïne brune et l'original une blondasse fadasse hein ? :wink:
Daoloth

Message par Daoloth »

Pas grand chose à ajouter par rapport à ceux qui ont trouvé ce remake quelqconque, je trouve juste pour ma part que l'ambiance humide de la côte nord-ouest américaine est rarement utilisée et qu'elle donne quand même un petit cachet au dernier tiers du film :wink:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Hé bien moi je le trouve trés bien ce remake.

Déjà au niveau du scénar je ne trouve pas l'enquête bêtement "explicative" mais tout simplement mieux écrite. Oui il y a une raison à tout, et alors ? De plus l'enquête s'enchaîne trés logiquement et sans incohérence.
Pour mémoire, dans Ringu l'enquête avance à coup de flashes médiumniques (et va-s'y que le papa et la maman ont des visions à point nommé dés que le film piétine et que nous on baille :?...).

Coté graphique, le remake a sa propre identité, on n'est pas dans le registre de l'original japonais et ce démarquage est trés bien fichu.

Coté ambiance, le japonais fait assez fort, et se conclut impeccablement. Mais le remake s'en sort pas si mal et évite le cynisme, les effets trop fashion, et les interprêtations sont trés sobre.

Samara fait clairement moins peur que Sadako. Là par contre rien à redire. Par contre j'aime bien les maquillages des morts, et l'économie de leur présentation.

Moralité ? Je reconnais à RINGU l'avantage pionnier. Mais quitte à en revoir un je préfère le remake, et quitte à zapper avec la touche "next" (hérésie, j'assume) je préfère le japonais, parceque le dévellopement est d'une lourdeur (et pourtant je suis trés trés fan de KAIRO)... à la limite pour moi RINGU était plus la matière d'un bon moyen métrage que d'un long (et j'abhorre les 2 suites)
kayman

Message par kayman »

Difficile de dire à quel point ce remake m'a gonflé, d'ailleurs j'essaie meme pas.
rusty james

Message par rusty james »

:lol: 8)
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Un film tout bleu avec un gamin énervant, une Sadako qui a trop regardé l'exorciste , un mode d'emploi intégré pour ceux qui ont du mal à suivre, une séquence de rationnalisation qui tourne à l'eau de boudin ( et vas-y que j'utilise un super magnetoscope pour faire des arrêts sur image mais y'a une mouche qui sort et là on comprend que c'est une cassette magique
Un film qui fait à peu prés aussi peur que Jumanji, avec juste une bonne séquence, celle ou on voit quelqu'un regarder la télévision d'un immeuble à l'autre et qui fait prendre conscience à un haut degré de l'hypnotisme provoqué par ces joujous.

Je me demande toujours comment on peut être aussi cynique pour refuser de distribuer un film des plus réussis et préférer en produire un remake vaseux dénaturant les idées et de son prédécesseur et du roman (que je conseille vivement soit dit en passant).
Je me demande aussi pourquoi on laisse encore Verbinski tourner. Quant à Spielberg, pour une fois que je peux lui cracher à la gueule je vais pas m'en priver, il a vraiment participé à la mise en place d'un masacre cinématographique et contribue ainsi à la xénophobie artistique de son pays. (laissez-moi un peu de temps et je vais le faire cloturer ce topic :mrgreen: )
Pignolum Ars Est
Image
orco

Re: "Le cercle" (2002) de Gore Verbinski

Message par orco »

The Ring passe haut la main le cap du Blu-Ray :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Ring-Blu-ray/20451/
Pour l'instant c'est une exclusivité Best Buy, mais il sera surement distribué ailleurs dans quelques mois...

Perso j'aime beaucoup ce remake qui a su se démarquer intelligemment de son original en y apportant une atmosphère différente.
jacques

Message par jacques »

Je fais également partie de ceux qui préfèrent -de loin - le remake à l'original ...

Et puis il y a Naomi Watts ... :)
orco

Message par orco »

Image
Fin de l'exclu Best Buy le 11 septembre.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu via Mazon Prime.

Pour me situer par rapport a la serie de films (japonais) originaux--achete dans le pack de DVDs deguises en VHS :-D --il y a...treeees longtemps, cette dernier m'avait laisse sur un sacre gout de trop peu.

Le premier film etait sympa (sans plus) dans mes souvenirs, le deuxieme, sorte de The Exorcist nippon facon zederie ritale etait (toujours dans mes souvenirs) imbitable(!) :shock: )8 et le troisieme zode etait (literalement) un telefilm nippon avec Nakama Yukie, une actresse que je "connais" surtout de series TV par ici et qui ne m'impressionne guere... :roll: )8 . Bref.

De Nakata, bibi prefere nettement le tres superieur Honogurai Mizu no Soko kara (2002), a.k.a. Dark Waters, vu en salle et qui m'a mechamment fait flipper :shock: 8)) .

Bibi a aussi vu l'episode de Nakata de Masters of Horrors, l'une des rares "horreurs" de la serie )8 :D ainsi qu'essaye la serie Kuroyuri Danchi: Joshou TV (2013) [ Fritallaria Estates: Prologue ] --celui-la en partie seulement, car c'etait franchement mauvais... :x

Donc, hormi le cote "remake (US)" d'un film nippon plutot moyen, je n'ai guere d'appriori quand au film de Verbinski.

La cinematographie est meilleure que le film original, meme si (je ne me rappelle pas trop) ce dernier jouait plus la carte du visuel "craspec". M'enfin, le film ricain joue une autre carte.

La video maudite est par contre nettement plus impressionnante dans la version nipponne, tout comme Sadako. La video et l'equivalent de Shizuko Yamamura (Anna) dans la mouture US tiennent respectivement plus de la video d'"art" (branque) comme on en trouve sur Youtube et de la voisine de quartier dans une serie TV US. Le cote cheap et bizarre de la K7 japonaise etait beaucoup plus flippant.

Les acteurs me semblent plus convainquants dans la mouture US (peu de souvenirs du film japonais a part le tres mauvais zode 2).

L'enquete tient la route et suit son bonhomme de chemin. Il ne semble que les chevaux ne fesaient parties du recit original et la "prison" de Samara/Sadako est plutot bien trouvee.

Quant au pitch de base, je dois avouer ne pas me rappeller si le coup de
Spoiler : :
la K7 video qui entraine la mort
etait une legende urbaine avant le film ou si le film l'a creee de toute piece et le net lui a donne une "vie propre". :?

Quoiqu'il en soit, l'idee
d'une chaine a ne pas briser sous peine de mort
si je me rappelle existait deja avant, ne fut-ce que via
les "chaines de lettres"--rappellez-vous ces histoires de devoir envoyer un nombre X de lettres pour avoir un coup de bol qui vous arrive, sinon vous finirez comme Y qui ne l'a pas fait et a ete victime d'un sale coup du sort :D
D'ou l'impression que Suzuki (l'auteur de la serie de romans a la base des films japonais) a recycle une legende urbaine et l'a modernisee via
l'idee de la K7 VHS
, tandis que Nakata a, a son tour, melange a l'idee du roman de Suzuki avec les recits de "Kaidan", les celebres recits de fantomes qui prennent generalement la forme d'esprits deranges ou foncierement vindicatifs du cinema (et des croyances) populaires national pour faire entrer ces derniers dans le XX / XXIeme siecle nippon.

Verbinski, de son cote, reprend les codes du film de Nakata, plus ou moins tels quels, les "deracinant" de leur context. Bon, il n'a au fond pas trop le choix, et c'est a vrai dire judicieux, tant ces elements "etrangers" donne une couleur "exotique" au film (i.e. les adolescentes du debut du film qui, vetues d'uniformes d'etudiantes, renvoient adroitement aux origines japonaises du film). Les autres elements; photos deformees (i.e. des Shinrei-shashin ou photos d'esprits/spirituelles sans oubler la projected thermographie / Nensha ), personnages feminins maudites/maltraitees aux longs cheveux humides (personnages hyper-classiques dans le cinema et les legendes populaire(s) locale(s) ) fesant tres novateurs aux yeux d'une audience occidentale, cqfd.

Au final, le film US est plus "technique" (reussie), moins novateurs (normal, c'est un remake), plus depaysant (pour ceux qui ne connaissent pas le cinema et la culture nipponne :wink: ), bref "mieux" dans certains details (surtout visuels), mais "moins mieux" dans certains elements narratifs ou des persos (la Sadako / Samara US et sa mere Shizuko / Anna US--aie, aie, aie )8 )8 )8 )

Interessant de voir que le film de Nakata marquera le debut d'une serie de films de trouilles au Japan (ou ils sortiront l'ete, periode caniculaire, permettant aux spectateurs de se faire "zoku-zoku (s'offrir des sueurs "froides")" dans des salles climatisees) et le debut d'une serie de remakes US de films de trouilles asiatiques (et pas que japonais). De nos jours, et malgre un Rings (2017) americains et un Gekijou Rei [ Ghost of the Theater ] (2015) japonais, le phenomene semble avoir vecu.

A l'arrivee, le choix entre un film original pas si convainquant (pour bibi) et un remake ou l'on peut jouer au jeu des 7 erreurs (certaines bonnes, d'autres mauvaises) reste cornelien.

The Ring: 3.75 / 5 (bien aime, a cause des qualites techniques et malgre le cote "inutile" inherent au projet, mais bon, un cas de "manteau blanc" et "blanc manteau", hein. Il faudrait que je re-essaye la serie originale pour mieux re-centrer mon appreciation.)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
farlane

Message par farlane »

Superwonderscope a écrit : lun. avr. 29, 2019 10:56 am Blu ray français qui arrive:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10744
C'est plutôt une bonne nouvelle. Surtout pour le 1er Cercle qui est un remake tout à fait convenable bien qu'il se distingue totalement du film de Nakata.
Pour le second opus, là c'est autre histoire... Je l'ai revu l'année dernière et c'est vraiment mauvais
Répondre