The Dead (2010) par les frangins Ford

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par MadXav »

Premier retour du Marché du film de Cannes avec la chronique par Eric Dinkian de THE DEAD, sympathique long métrage de morts-vivants tourné en Afrique :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... annes-2010

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par antropophagus »

Comme souligné par la critique du site le souffre de quelques problèmes de rythme, mais hormis cette réserve, si on accepte une certaine lenteur et un aspect contemplatif finalement très envoûtant, c’est du tout bon et il parvient à apporter un peu de sang neuf à un genre frisant pourtant l’overdose depuis quelques années.

L’originalité vient de contexte et de l’ambiance très particulière du métrage car pour tout le reste c’est du respect de la tradition instaurée par Romero avec une survie sans espoir au milieu de zombies déambulant comme des somnambules dans des zones où la vie ne tient qu’à un fil (c’est ce qui coûtera d’ailleurs la mort à un des personnages principaux, le jeu de mot était involontaire :arrow:).

C’est filmé avec classe, l’éclairage et les cadres sont superbes malgré des conditions de tournage qu’on devine difficiles et un budget sans doute très limité. L’acteur Rob Freeman, charismatique, tient le film sur ses épaules et on découvre toute l’horreur établie au travers de son périple. Certaines scènes sont vraiment puissantes et resteront dans les esprits.

On a beau en avoir marre des films de zombies celui-là fait honneur au genre et est à classer parmi les plus belles réussites.
Man-eater
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par hitcher »

Belle réussite effectivement.
Le parti-pris de faire du zombie à l'ancienne (lent) en plus d'être plus logique (un corps décomposé n'a aucune raison de courir comme Carl Lewis) permet plus de suspense.
Le héros ayant le temps appréhender la menace, doit gérer son temps avec plus ou moins de succès.
THE DEAD utilise brillamment cette recette, même si de façon un peu trop répétée, et l'on ne peut s’empêcher de penser à son modèle, le bon vieux Dawn of the Dead original.
Il ne manque presque que le score de Goblin pour arriver à une telle efficacité.
Ajouté à cela le cadre original, et une réalisation qui malgré un budget que l'on sent étriqué, s'en sort haut la main, on tient là un des tous meilleurs films de zombies réalisé depuis (très) longtemps.
(je mets de coté Danny Boyle et ses infectés, qui ne sont pas dans la même catégorie)
A recommander pour tous les zombiephiles.

PS: vous trouvez pas que Rob Freeman a des faux airs de Jeff Fahey?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Dragonball
Messages : 13094
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Dead de Howard J. Ford et Jonathan Ford (2010)

Message par Dragonball »

The Dead (2011)

Image
Des militaires américains fuit un pays d'Afrique en proie en chaos suite à l'apparition de zombies. Mais celui ci se crash et un seul soldat survie, livré à lui même dans un pays plongé dans l'horreur !
Excellente surprise que cette petite série B anglaise, prenant pour cadre, après le dernier "Résident Evil" sur console, l'Afrique, et lorgnant au final plus du côté de "The road" et "Skate Land", que du film de zombies classique. Pas de grandes scènes de siège ici donc, mais une longue traversée des magnifiques paysages africains, ou malgré leur immensité, le danger est partout !

Si le film est parfois languissant, les moments de tension ne manquent pas et on est parfois même franchement stressé.

De même si les maquillages concernant les zombies se limite souvent a une paire de lentilles bleues claires, leurs morsures, et les effets gore de manière générale, sont par contre très bien rendu !

Notre héros croise le long de son parcours celui d'un soldat africain à la recherche de son fils, et ensemble, ils traversent des villages désertés, ce qui permet au réal de placer quelques messages sur l'abandon de l'Afrique à son triste sort par les pays occidentaux !

On ressent d'ailleurs un sentiment étrange en voyant ce film.

En effet, plus habitué à voir en l'apparition des zombies une sorte de métaphore de la chute de la société occidentale et de ses grands centres urbains consuméristes et supposément ultra sécurisé, voir cette situation en Afrique nous amène soudain à nous rendre compte que ..... cette situation est déjà arrivé, et en pire ! )8

En effet, cette invasion fictive de zombies en Afrique, s'avère finalement moins angoissante que ce qui se passe régulièrement sur ce continent, des soldats, mercenaires et autres miliciens enragés prenant juste, dans le cas de la réalité, la place des zombies décris dans le film, que se soit au Congo, ou un conflit dont personne ne parle a fait des centaines de milliers de morts, au Libéria, ou des milices, parfois en majorité composé de gamins coupaient les bras des villageois ou évidement au Rwanda, ou durant 4 mois, des centaines milliers d'hommes on été massacré à coup de machettes dans indifférenciée quasi totale de l'occident !

Une réalité au final bien plus effrayante que le film lui même !

Image
Image
Image
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: The Dead de Howard J. Ford et Jonathan Ford (2010)

Message par antropophagus »

Man-eater
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par MadXav »

Le film arrive enfin en France, en DVD et Blu-Ray !

La news, les visuels et tout le toutim ici :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7164
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par Superfly »

hitcher a écrit :Le parti-pris de faire du zombie à l'ancienne (lent) en plus d'être plus logique (un corps décomposé n'a aucune raison de courir comme Carl Lewis) permet plus de suspense.
Ben c'est quand même un mort vivant et je crois que personne n'a vu ce qu'il pouvait faire avant. On oublie aussi ceux qui n'ont pas été enterré tout bêtement. Personnellement ça ne m'a jamais géné et ça entretient un autre style de suspense. Un zombie qui court vite fera aussi peur que 20 qui marchent doucement. Mais là n'est pas le débat.

The Dead est un film très sympathique mais quand même bien chiant. Ok c'est l'Afrique, mais on a déjà vu ça dans quelques D'Amato :-) ok il y a des paysages. Moches la plus part du temps sauf si on aime la poussière et les buissons. Mais de là à faire aussi lent ... pourquoi ? Ah ok c'est l'Afrique. J'ai l'impression que tout le monde s'est focalisé la dessus en oubliant le fond. Il y a des paysages un peu plus jolis sur ce continent. Mais quand on fait lent en 2012 ça fait classe. Ça fait auteur. Les réals ne font pas comme les autres alors évidement ça sort du lot. Sauf que par moment c'est très chiant.

Pour le reste, c'est vrai que les réals ne rechignent pas à nous montrer des zombies, ils sont partout. Dans un continent aussi vaste, les héros ont vraiment pas de bol pour tomber sur autant de gens. Parce qu'on ne parle pas de faubourg d'une ville miteuse à la Résident Evil mais du quasi désert. Mais malgré tout c'est toujours plaisant de voir un bon paquet de zombies, certaines scènes étant bien prenante par moment. Ils sont partout pour nous plus grand plaisir.

Question mise en scène, les réals viennent de la pub. C'est bizarre car c'est filmé assez platement et la photo est dans le style naturel. Pourquoi ne l'avoir pas plus soigné ? Non pas que se soit moche mais d'un coup le film manque un chouilla d'envergure. Même un Richard Stanley avait soigné son Dust Devil. Mais bon c'est l'Afrique faut faire naturel.
Les réals loupant même quelques scènes comme l'arrivée du héros dans un fort, filmé comme un Lawrence d'Arabie du pauvre.

On passera aussi sur quelques invraisemblances comme le fil noté dans la critique sans oublier que si on est pas trop con, quand on voit une plage on la suit car on tombera inévitablement sur un village de pécheur, au lieu de se taper le désert. Mais bon c'est l'Afrique alors faut filer du désert.

Mais bon c'est vrai que ça change un peu du lot du film de zombies (que j'adore), que ça ressemble un peu au genre de films que l'on découvrait dans les années 90 quand les prods voulaient parfois faire différent. Mais en 2012 avec moi ça ne passe pas. 1h45h de film, pas de scénar, filmé platement (on est loin de Monsters dans ce genre de film contemplatif) ... c'est quand même dommage.
arioch
Site Admin
Messages : 12543
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par arioch »

Superfly a écrit : ça ressemble un peu au genre de films que l'on découvrait dans les années 90 quand les prods voulaient parfois faire différent. Mais en 2012 avec moi ça ne passe pas. 1h45h de film, pas de scénar, filmé platement (on est loin de Monsters dans ce genre de film contemplatif) ... c'est quand même dommage.
C'est chiant que tu dises ça aujourd'hui car c'est exactement ce qui est dit, en gros, dans la chronique de REC 3 qui doit paraître demain ! :D
"Fuck The World", Rambo
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par Superfly »

Ah merde :-) désolé pour toi...
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par antropophagus »

Pas du tout d'accord pour la comparaison avec MONSTERS, c'est la différence entre une mise en scène classe, efficace et qui prend aux tripes (THE DEAD) et un style poseur et tape à l'oeil totalement vide de sens...
Man-eater
savoy1
Messages : 1072
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par savoy1 »

Pour rappel, le film est projeté ce samedi 10 soirée au Nouveau Latina.

Avec un gag mémorable pour les lecteurs de l'Officiel des Spectacles (quoi ?!! y'a des gens qui lisent encore l'Officiel ? y'a Allociné maintenant :mrgreen: ). Le magazine a en effet déniché un titre français et annonce ... "Gens de Dublin" )8 . Eh oui, "The dead" est le titre original du film de John Huston ... Bravo l'informatique et l'usage des index ! Comme quoi, Superwonderscope avait raison quand il préconisait de toujours faire une recherche sur le nom du réalisateur (private joke :mrgreen: ) ...
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par Plisken »

Le film n'est certes pas parfait mais avec un petit budget et beaucoup de courage, les frangins Ford ont réussit là ou beaucoup se sont vautrés dans la facilité. Dahan, si tu me lis... :mrgreen:

Respect des "règles" de Romero, aspect blafard et putride qui rappelle Fulci, acteurs assez bons et une Afrique lumineuse et politiquement troublées font de ce énième films de zombies, une belle réussite.

Du zombie comme ça, j'en redemande :-D
Image
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par antropophagus »

Plisken a écrit :Le film n'est certes pas parfait mais avec un petit budget et beaucoup de courage, les frangins Ford ont réussit là ou beaucoup se sont vautrés dans la facilité. Dahan, si tu me lis... :mrgreen:
Tellement vrai !

Une interview des réals sur le site de mad : http://www.mad-movies.com/Articles_I_WA ... autoplay=1#
Man-eater
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par comte vonkrolock »

En effet le film des frères Ford est très soigné, les décors naturels y étant pour beaucoup dans cette réussite.
En dehors de ça y a quand même pas grand-chose non plus. Je peux comprendre qu'on puisse le préférer à d'autres films du même acabit mais se permettre de dire que Monsters est juste un truc contemplatif, c'est juste simplifier ce que The Dead partage aussi avec celui-ci. Un film qui va peut-être trop a l'essentiel, ultra convenu en dehors de son décor : shock: s'est quand même un gros desert narratif, j'ai même eu l'impression par moments d'être en plein dans le jeu vidéo Far Cry 2 tellement le côté linéaire prédomine, se qui justement était maitrisé sur Monsters grace à cette poésie qui se dégageait à travers sa musique, les paysages, les personnages, un roadmovie romantique, brefs loin de ce The Dead qu'il serait pour moi au final difficile de comparer tellement leurs choix sont différents.

En dehors de ça le film est une réussite, beaucoup de débordement gore et un véritable hommage a tout un cinéma d'horreur des années 70-80 Roméro en tête.

Un film que je conseil de découvrir vu la rareté de l'action ou il se passe, et au vu des conditions de travail difficille auquel a été soumis toute la production.

Le BR rend très bien malgré un gros grain présent surtout sur les séquences de nuits, dés que sa passe de jours c'est tous simplement superbe. Dommage concernant les bonus qui aurait pu largement trouvé leurs place.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Dead (2010) par les frangins Ford

Message par MadXav »

La chronique du Blu-Ray français sur DeVilDead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... 09-blu-ray

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre