Or Noir (2011) de Jean-Jacques Annaud

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Or Noir (2011) de Jean-Jacques Annaud

Message par comte vonkrolock »

Pour ceux qui voudraient savoir ce que se donne cette dernière oeuvre... Ce n'est pas très glorieux pour son auteur, produit lissé sans réel élan, un film tourné de manière bien trop classique pour susciter le moindre interêt. Pas une une once d'originalité dans cette horizon desertique.

Que s'est-il passé pendant cette révolution Tunisienne ? C'est simple en arrivant au bout, sa ma juste donné envie de me revoir d'urgence Lawrence d'Arabie, pour essayer de comprendre la différence abyssale qu'il y a entre ce cinéma et celui de David Lean. Triste constat et ceux malgré la meilleure prestation (hyper prolifique ces dernières années) de l'acteur Mark Strong s'en est vraiment rageant. Quelques belles envolées de charges de cavalerie face a des tank au milieu du desert font bien illusion, on sent que les moyens sont là, manque un semblant d'âme à ce film.
On devine bien un début de critique vis-à-vis du système capitaliste, vouloir montrer de manière différent l'islam avec ses différentes tribus, mais bon c'est au final toute est très naïf, timide, on nage en plein stéréotype. Au final on devine bien que ça a dû gêner les producteurs qui eux aussi en bon capitaliste ne se sont pas installer dans se pays par hasard §£ Bref un film qui tourne a vide pour JJ Annaud.

Je me disais encore en regardant hier soir sur NRJ12 son Enemy at The Gates, mais bon Dieu où est passé cet homme-là, ou est le conteur qui nous à la fois fait tant rêver et en même temps nous ouvre le regard de ces belles visions. Il n'en reste rien ou si peut aujourd'hui lorsque on voit cette Or Noir.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Or Noir (2011) de Jean-Jacques Annaud

Message par Manolito »

Co-produit par la Qatar et tourné entre ce pays et la Tunisie, "Or Noir" veut relater les débuts de l'exploitation pétrolière dans une péninsule arabe divisée au début du siècle. On voit tout de suite ce qui a séduit Annaud, le cinéaste des défis, dans un tel projet : un sujet inédit, une histoire qui ne met en scène pratiquement que des personnages arabes (le seul blanc de l'histoire apparaît peu et n'a pas un rôle positif), la perspective de faire un grand film d'aventures dans des paysages inouïes... Il réunit pour cela une belle distribution intéressante, et surtout très bien dirigée : Banderas est très bien en Sultan rusé comme une vieux renard, distribuant des Rolex à ses alliés lors du mariage de sa fille ! Mark Strong est vraiment excellent aussi, parfaitement crédible en chef de tribu farouche. Paysages superbes, mise en scènes fastueuse, sens de l'espace et du grand cinéma, belle musique de James Horner (un peu redondante quand même), quelques scènes vraiment réussies (l'attaque des blindés)... Devant ce beau spectacle d'aventures à l'ancienne, on serait tenté de pardonner quelques maladresses et naïvetés (le destin du frère médecin, le personnage de l'épouse vraiment sous-employé). Mais "Or noir" laisse pourtant sur un sentiment étrange à cause de sa fin.
Spoiler : :
La scène de bataille finale semble vouloir nous montrer le pétrole comme une malédiction porteuse de guerre et de division, comme l'a annoncé Amar (le plus clairvoyant du film), prophétique des conflits qui déchire encore aujourd'hui la région. Mais les dernières scènes semblent contredire cela et en fait on ne comprend plus rien aux motivations du personnages, à ses intentions, et surtout au message qu'essaie de transmettre le film.
2H10 pour en arriver là, ça fait bizarre et rend "Or noir" complètement bancal ! Un beau spectacle d'aventures quand même, ceux qui comme moi suivent Annaud régulièrement auront tout de même des choses à se mettre sous la dent. Mais on reste sur une impression d'inabouti.

Vu sur Itunes, copie 2.35 HD compressée globalement correctement pour un aussi petit fichier, avec VO en stéréo seulement au lieu du 5.1 d'origine. Chose trop rare sur itunes, on a même des STF (qui arrivent avec une seconde de retard...)... VF Stéréo proposée aussi...
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Or Noir (2011) de Jean-Jacques Annaud

Message par Plisken »

Content de l'avoir vu et apprécié dans les grandes lignes.

Un film "à l'ancienne" pas franchement réussi ni franchement raté. De belles images, un sujet intéressant. Mark Stong et Antonio Banderas sont largement plus charismatiques que les fades Tahar Rahim et Freida Pinto.

Au final, on comprend très bien que les conservateurs laisse leur place à un visionnaire, à la modernité qui arrive et qu'ils ne peuvent éviter.
Image
Répondre