EYES WIDE SHUT - S. Kubrick (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

EYES WIDE SHUT - S. Kubrick (1998)

Message par MovieRev »

Alors qu'on parlait de Kubrick et "Barry Lyndon" dans un autre thread, je me suis demandé ce que pouvaient penser les DevilDeadiens de cet ultime oeuvre de Maître Kubrick.

Parce que pour moi, c'est évident que c'est une pièce unique et magistrale dans l'oeuvre du monsieur. Passionnant, maitrisé intégralement, on retrouve toute la saveur humaniste du cinéaste, mais avec un petit truc en plus je trouve, surement dû au caractère testamentaire du film... mystérieux et émouvant.

On a plus eu tendance à parler de "tournage culte" que de film culte cependant. Donc j'aurais aimé avoir vos avis, parce que je sais que le film a partagé et partage surement encore (nombreuses sont les personnes à qui j'ai prêté le DVD, et qui soit ne sont pas allées jusqu'au bout, soit sont vraiment très mitigées).
Haribo

Message par Haribo »

Bah moi j'aime beaucoup ca.
La dimension fantasmagorique du récit, les partis pris esthétiques, le jeu de piste (cette histoire de mot de passe pour rentrer dans une soirée mystérieuse est génialement traité), l'art du cadrage. Un festival complet pour les yeux, le conscient et l'inconscient et un mot final qui vaut toutes les conclusions.
Et puis depuis chez moi j'éclaire tout à la guirlande.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

excellent chant du cygne,et le Cruise y est presque aussi bon que dans COLLATERAL!! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

Pas aimé du tout.
niko13

Message par niko13 »

Helas, bien qu'inconditionnel de l'oeuvre de Kubrick, je dois dire que je n'ai pas ete enthousiasme par ce "Eyes wide shut".
Non pas que j'ai deteste, c'est juste que je l'ai trouve un peu "facile" et certainement moins recherche dans ses themes que les precedents films.
Qu'est-ce qu'on a la ? Une reflexion sur la fidelite dans le couple, la paranoia, la jalousie...
C'est bien, on reste dans le domaine de predilection de Kubrick (les psychoses !!), mais je trouve que ce n'est pas tres bien emballe et pas tres emballant (a part Nicole Kidman :oops: ).

Bref, pas convaincu, mais je garde quand meme mon DVD !!! :wink:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Jamais pu le finir ...
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

Rraaaaah... ! 'L'est d'jà passé à la TV, et j'fais que le rater. 'Faudra que je rectifie mon erreur la prochaine fois.
cinetudes

Message par cinetudes »

Un film que j'ai trouvé magistral et absolument pas parce qu'il s'agit de Kubrick (je prends les devants :wink: ).

Le film joue de façon absolument remarquable sur la frontière ténue entre réalité et fantasmes. Cruise et Kidman sont tous deux remarquables et nous offre la vision d'un couple comme les autres, soumis aux affres du désir, de la passion, du doute et du regret des occasions manquées (à cause du mariage).

Le voyage de Cruise dans tous les traumas inhérents à la vie à deux et à la relation amoureuse est magistral et Kubrick va aussi loin qu'a son habitude, seulement sur un mode beaucoup plus humain (et c'est peut être ça qui à dérouté).

Une perle de film vraiment complexe psychologiquement et structurellement qui prend de plus en plus de poids et de valeur à chaque fois que je le visionne.

En plus j'adore cette fin qui résume vraiment la façon de sauver un couple qui commence à s'encrouter: let's fuck :D

Stefan
Image
niko13

Message par niko13 »

Ah oui, j'oubliais de dire que Cruise joue vraiment tres bien (comme a chaque fois qu'il est bien dirige).
Et Kidman est...raaaaaaaaaaaaaaaaahhhh lovely... :oops:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Une grosse daube bien vieillote ... Kubrick rend hommage à Max Pécas pour ses scènes de cul .. c'est dire :D Dire que j'ai vu ca au cinéma ... un film en retard de 10 ans ...
Phant0m

Message par Phant0m »

Encore un chef-d’œuvre mais avec Kubrick c’était devenu une habitude.
Tout comme Barry Lyndon ou 2001, EWS est un film ‘d’ambiance’ avec un rythme très particulier.
Ce que j’aime dans ce film c’est plein de petits détails, un New-York de fantasme filmé comme dans une sitcom avec toujours son même coin de rue filmé de la même façon.
Le fait que le héros doit revisiter chaque lieu du film deux fois (la 1ere fois en tant que spectateur, la seconde fois pour comprendre ce qui s’est passé)
La scène d’orgie qui me fait flipper chaque fois.
Des clins d’œil à ses precedent films comme s’il sentait que c’était le dernier.
Un superbe film bilan sur la carrière magistrale d’un cinéaste précieux
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superfly a écrit :Une grosse daube bien vieillote ... Kubrick rend hommage à Max Pécas pour ses scènes de cul .. c'est dire :D Dire que j'ai vu ca au cinéma ... un film en retard de 10 ans ...
Un 2001 du Q, quoi :mrgreen:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MovieRev

Message par MovieRev »

niko13 a écrit :Et Kidman est...raaaaaaaaaaaaaaaaahhhh lovely... :oops:
Perso, c'est plus Leelee Sobieski en petite culotte qui m'a excité, mais là c'est vraiment honteux, parce que je sais pas quel âge elle avait à l'époque :oops: (moi non plus d'ailleurs :mrgreen: 1998, ça commence à faire un bail).
niko13

Message par niko13 »

MovieRev a écrit :
niko13 a écrit :Et Kidman est...raaaaaaaaaaaaaaaaahhhh lovely... :oops:
Perso, c'est plus Leelee Sobieski en petite culotte qui m'a excité, mais là c'est vraiment honteux, parce que je sais pas quel âge elle avait à l'époque :oops: (moi non plus d'ailleurs :mrgreen: 1998, ça commence à faire un bail).
C'est bien pour ca que je ne l'ai pas mentionnee, mais j'en pensais pas moins... :wink:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Chiant, prétentieux, un vrai Kubrick. Digne de passer un dimanche soir sur M6 (avec un remontage d'une heure et demie, quand meme)
Répondre