J'ai été emballé à la vision de ce Ronin. Surtout par la maestria visuelle de Frankenheimer qui retrouve le souffle, la nervosité et la sécheresse des plans de Grand Prix! Les trois majeures scènes d'action sont hyper-spectaculaires et quand même à couper le souffle! Comme quoi il est inutile d'avoir recours à des jumpcut et un montage hystérique pour donner du rythme/ C'est une vraie question de mise en scène à la base!
Pour le reste, le scénario m'a irrémédiablement fait penser
et curieusement, pr ce que je viens de le voir il y a pas longtemps
. Ce qui explique ce sentiment de "old school" ressenti le long du film. J'ai trouvé que les retroussements sur le dernier quart tiraient le film sur la longueur et qu'au final, les 111 minutes rallongeaient la sauce inutilement.
De Niro ne m'a pas semblé plus déplacé que d'habitude. Monolithique, solide mais débarrassé de ses habituels tics italo-américains, il ne révèle qu'autre chose à la toute fin - lcomme le scénario est construit de telle manière, c'était à mon sens logique. N. McElheone m'a parue très crédible, tout comme Skarsgard...ils ont tous un côté "loner" bien vus. J'ai des réserves sur Jean Reno (qui comme bon français qui se respecte fume comme un pompier) et sn satané accent franchouillard qui m'a fait sortir du film. Surprise de retrouver Katharina Witt dans un film, je ne savais pas qu'elle y était... mais bon, sur glace, avoir autant de grâce (à l'époque), il ne pouvait y en avoir qu'une.
Pour les incohérences géographiques, je suis comme Manolito, ça me gêne un chouia (un peu comme les erreurs monumentales de DaVinci Code). ça n'est pas que Paris, c'est aussi l'épisode de Nice... tournée en partie à Cannes (sur la croisette et à l'hôtel Majestic Barrière

), dont la scène avec Laurent Spielvogel. Pourquoi de telles incohérences?
En tout cas, la scène de Bercy, une fois de plus, est crédible. Je ne sais pas combien le film a couté, mas l'argent est à l'écran - le public, la caméra sur la glace, les scènes de foule...on y croit. C'est aussi cela, le cinéma.
Vu sur l'édition spéciale, avec une piste DTS dynamique, puissante. Pas encore vu les bonus, ceci dit, mais qui semblent passionnant.
Une belle découverte pour ma part, que je regrette de ne pas avoir vu au cinéma...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?