Un détective nommé Rigby Reardon (Steve Martin) est engagé par le belle Julie Forrest (Rachel Ward) pour enquêter sur la mort du Dr Forrest, un fromager inventeur. Il découvre alors une sinistre histoire!
Parodie de film noir tourné en noir et blanc, la grosse particularité du film est d'avoir élaboré un scénario faisant intervenir des scènes de films des années 40, dont avec Humphrey Bogart, Bette davis, Lana Turner, Ava Gardner, james Cagney... autant dire que les amateurs de film Nir seront aux anges, pour à la fois repérer d'où viennent les extraits et à quel point un soin particulier a-t-il été apporté aux décors, coiffures, objets afin que les scènes puissent correspondre. Les autres seront perdus, ayant à faire à un film particulièrement bancal, parsemé de gags parfois très drôles, parfois tombant dans le vide -étant donné la manque de background "Noir" que chacun pourra avoir. Comment/Que comprend à la vue de Steve Martin déguisé en blonde (comme Veronica Lake) :les deux me font rire


J'ai passé un excellent moment, malgré ces réserves, Martin et Ward s'en donnant à coeur joie. Je ne me rappelais d'ailleurs ps que Rachel Ward était aussi douée pour la comédie! Le scénario ne va malheureusement nulle part et reste sur le principe de 'la' bonne idée. Dommage. Mais un bon tempo de gags, des dialogues à double détente savoureux, il ne faut pas gâcher son plaisir!
Vu sur le DVD Z2 Universal de 2002 : qualité acceptable, à peine, mais en 4/3

1h25
NB
1,85:1
trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=ixAyGhUgr0E