Dead Men don't wear Plaid - Carl Reiner (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Dead Men don't wear Plaid - Carl Reiner (1982)

Message par Superwonderscope »

VF / les cadavres ne portent pas de costard.

Un détective nommé Rigby Reardon (Steve Martin) est engagé par le belle Julie Forrest (Rachel Ward) pour enquêter sur la mort du Dr Forrest, un fromager inventeur. Il découvre alors une sinistre histoire!

Parodie de film noir tourné en noir et blanc, la grosse particularité du film est d'avoir élaboré un scénario faisant intervenir des scènes de films des années 40, dont avec Humphrey Bogart, Bette davis, Lana Turner, Ava Gardner, james Cagney... autant dire que les amateurs de film Nir seront aux anges, pour à la fois repérer d'où viennent les extraits et à quel point un soin particulier a-t-il été apporté aux décors, coiffures, objets afin que les scènes puissent correspondre. Les autres seront perdus, ayant à faire à un film particulièrement bancal, parsemé de gags parfois très drôles, parfois tombant dans le vide -étant donné la manque de background "Noir" que chacun pourra avoir. Comment/Que comprend à la vue de Steve Martin déguisé en blonde (comme Veronica Lake) :les deux me font rire :D mais parce que je sais que le déguisement grossier de Martin est fait pour : à la fois coller à la scène (de la lé de verre, je crois?) mais également pour grossir le trait de l'ensemble. Mais j'avoue que sa crise de "cleaning woman" me fait hurler de rire :D

J'ai passé un excellent moment, malgré ces réserves, Martin et Ward s'en donnant à coeur joie. Je ne me rappelais d'ailleurs ps que Rachel Ward était aussi douée pour la comédie! Le scénario ne va malheureusement nulle part et reste sur le principe de 'la' bonne idée. Dommage. Mais un bon tempo de gags, des dialogues à double détente savoureux, il ne faut pas gâcher son plaisir!

Vu sur le DVD Z2 Universal de 2002 : qualité acceptable, à peine, mais en 4/3 :? Mono anglais sur un canal plutôt clair, dommage pour la musique (excellente) de Miklos Rosza.
1h25
NB
1,85:1

trailer :

http://www.youtube.com/watch?v=ixAyGhUgr0E
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: Dead Men don't wear Plaid - Carl Reiner (1982)

Message par bluesoul »

Attention, chef-d'oeuvre absolu! 8)) 8)) 8))

Decouvert dans les annees 80s sur les chaines teutonnes (ou il passait uniquement en VOstA--comme un film d'"epoque"), le film reussi a rendre hommage au genre tout en recyclant des scenes (parfois "cles") d'une floppee de films hyper ou moins connus, profitant de l'occasion pour se faire un "casting" :D d'enfer (s'en pour autant s'en payer leurs tetes)!

L'histoire, c'est une parodie, donc l'interet n'est pas franchement la. C'est un film a voir pour la performance et l'abattage de Steve Martin, le melange du recent (Martin & co) avec les scenes "classiques" (Bogart & co) qui est plus que reussi et aussi...pour le respect envers le genre (la gaudriole etant surtout reservee aux parties "neuves").

Je ne connais pas les doublages, et franchement vu la teneur de l'exercice (des extraits et citations d'une fouletee de films) ne peut que recommander un visionnage en VOst.

Must pour afficionados de films noir, cinephiles, amateurs de "grands detournements" at autres curieux d'experiences cinematographiques "uniques".

Dead Men don't wear Plaids: 5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

"la femme de ménage"! :lol:

oui c'est très bon mais le chef d'oeuvre ultime du duo Reiner/Martin c'est "l'homme aux deux cerveaux". 8)
manuma

Message par manuma »

dario carpenter a écrit :oui c'est très bon mais le chef d'oeuvre ultime du duo Reiner/Martin c'est "l'homme aux deux cerveaux". 8)
De mon côté, j'ai du mal à les départager. Ce sont en tout cas les deux meilleurs de la collaboration entre Martin et Reiner.
dario carpenter

Il faudrait que je revoie "Solo pour deux/Un corps pour deux", j'en ai un souvenir mitigé même s'il y a de bons moments, comme dans "the jerk". :wink:
Sinon comment ce "Dead Men don't wear plaid" a marché à sa sortie en France?...Steve Martin n'ayant jamais percé ici. :?
bluesoul

Message par bluesoul »

'Y a pas un Top a Steve Martin quelque part? Je sens des (tres) bonnes vibrations dans ce thread. :-D :wink:

En aparte, Steve Martin a toujours ete plutot populaire en Allemagne. Pas sur pourquoi il n'a jamais perce en France? Des idees?
dario carpenter

bluesoul a écrit :Pas sur pourquoi il n'a jamais perce en France? Des idees?
un humour qui ne parle pas aux français?...qu'on les apprécie ou non, d'autres comiques US comme Chevy Chase, Adam Sandler et dans une moindre mesure Ben Stiller ont également (eu) du mal à s'imposer en France.
bluesoul

Message par bluesoul »

C'est ca qui me turlupine, parce que si on omet ses debuts au grand ecran (The Jerk, The Man with two Brains, etc), il pratique de nombreuses formes d'humours (romantique dans Roxanne, Woody Allenesque dans L.A. Story, parodique dans Bowfinger, Monty Pythonesque dans The Jerk, etc, etc).

Chevy Chase & co ne varient pas vraiment leur registre...

'Y aurait vraiment pas un film de Steve qui aurait (un tant soit peu) marche en France? :?
dario carpenter

bluesoul a écrit :C'est ca qui me turlupine, parce que si on omet ses debuts au grand ecran (The Jerk, The Man with two Brains, etc), il pratique de nombreuses formes d'humours (romantique dans Roxanne, Woody Allenesque dans L.A. Story, parodique dans Bowfinger, Monty Pythonesque dans The Jerk, etc, etc).
Egalement très bon apparemment dans le registre dramatique si l'on en croit le dico "50 ans de cinéma américain" de Tavernier avec "Pennies from Heaven" :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

bluesoul a écrit :L'histoire, c'est une parodie, donc l'interet n'est pas franchement la.
Là, je suis pas franchement d'accord. Une parodie réussie, ça n'est pas que du visuel, c'est aussi (et surtout) une histoire à raconter. Ici, au-delà du show Martin et de "la" trouvaille d'utiliser des scènes préexistantes à raccrocher à un vague prétexte, le film ne va nulle part. C'est là où c'est assez décevant pour ma part. C'est pour cela que le film ne dépasse pas le stade du bon divertissement intelligemment fait, mais victime de son concept unique - car ne sachant/pouvant pas aller au-delà.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mercador

Message par Mercador »

Rien que la bande-annonce me fait tordre de rire

"Steve Martin, Rachel Ward, Carl Reiner and Steve Martin"

"The people who brought you The Jerk try to make it up to you" :mrgreen:
Répondre