U.S. Marshals - Stuart Baird (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

U.S. Marshals - Stuart Baird (1998)

Message par manuma »

C'est par hasard, à la suite d'un banal accident de la circulation, que la police de Chicago retrouve la piste de Mark Roberts, recherché pour un double meurtre. Le prévenu est placé sous la garde de l'US Marshal Samuel Gerard pour être extradé par avion sur New York avec une vingtaine de prisonniers. Au cours du vol, un détenu s'empare d'une arme et tire sur Robert. Il rate son objectif et pulverise un hublot. C'est le crash. L'appareil termine sa course dans l'Ohio. Une fois l'épave évacuée, le marshal découvre que Roberts a disparu....

Image

De mémoire, cet US Marshals n’avait emballé ni la critique ni les spectateurs à sa sortie, soldant ainsi le compte de la possible franchise qu’il laissait envisager. Un sort immérité à mon goût, car le film n’a franchement pas à rougir face à son modèle. A condition bien sûr d’apprécier le cinéma viril hollywoodien très premier degré, sans aucune ambiguïté dans le discours, peuplé de personnages entiers, on passe un très bon moment. La réalisation de Stuart Baird ne renouvèle certes pas le cinéma d’action de son époque, mais c’est indéniable du boulot de pro, très efficace. En matière d’action spectaculaire, le film se paye par ailleurs le luxe sur surpasser la séquence du déraillement de train du premier film, proposant cette fois un crash d’avion à rebondissement rudement bien exécuté, à l’ancienne, avec emploi de plusieurs maquettes, de quelques discrets effets visuels et d’une véritable carcasse d’avion.

Niveau interprétation, à l’exception notable de Robert Downey Jr., qui a vraiment l’air ailleurs par moment, tout le monde s’applique, joue le jeu à fond derrière un Tommy Lee Jones « solid as a rock ». Dans le même état d’esprit, la zique de Goldsmith donne dans l’action musicale méchamment burnée. P’être bien l’une des ses meilleures partoches de la décennie 90, avec celle de Bad Girls

Seule bémol là dedans, situé du côté du scénario : alors que le récit entretient tout du long correctement tension et suspense, la séquence de confrontation finale entre Lee Jones et le bad guy de l’histoire tombe totalement à plat, flinguée par la consternante bêtise de ce dernier.

Néanmoins, une très plaisante revoyure en ce qui me concerne. Vu sur le DVD Zone 2 « Edition spéciale » sorti en 1999. Un disque double face, proposant en suppléments un petit doc assez intéressant, intitulé « Anatomie d’un crash », qui revient sur la réalisation de la scène de l’accident d’avion. Quelques sommaires biographie des principaux intervenants du film complètent ce volet bonus.
Manolito
Site Admin

Re: U.S. Marshals - Stuart Baird (1998)

Message par Manolito »

Une suite un peu tardive du "Fugitif" qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs, si ce n'est effectivement celui d'un gros film d'action années 90 correctement emballé et classique, avec un bon Tommy Lee Jones pour mener le tout à bon port...
Heinrich

Message par Heinrich »

J'avais tilté sur la réplique "Messieurs nous avons un fugitif dans la nature" ou un truc du genre, celle ci était aussi dans le fugitif il me semble ?
manuma

Message par manuma »

Me rappelle plus exactement de réplique de l'original, mais celle-ci étant passée à la postérité, il y a de fortes chances pour Tommy Lee Jones la ressorte à l'identique ici (devant un représentant local des forces de l'ordre, évidemment totalement dépassé par les évènements ... la scène prête d'ailleurs un peu à sourire).
bluesoul

Message par bluesoul »

Une semaine apres la diffusion de The fugitive (1993)--version Harrison Ford--la NHK, bouquet BS, se fend d'une diffusion du spin-off U.S. Marshals (1998) que bibi decouvre ainsi (20 ans apres la sortie du metrage :oops: ).

Resultats des courses: bien aime! Beaucoup plus aime que le film avec Ford (pas difficile en soi, vu le peu d'affection que j'ai eu a la decouverte de ce dernier la semaine passee :roll: ).

Exit papy Ford le fatigue. Enter Tommy Lee Jones l'implacable. On a d'ailleurs profite de l'occasion pour calmer un tantinet les tendances psychotiques qu'il montrait dans le film de '93, pas une mauvaise affaire en soi.

Exit aussi le deraillement de train qui avait mal vieilli et bonjour la casse variee
Spoiler : :
l'avion est :shock: pas mal, pas mal du tout!
et autres cascades "vintages".

Exist aussi l'intrigue un peu "out" et les bad guys reconnaissables a 10 km contre le vent, le tout remplace par une intrigue plus complexe et un fugitif (Snipes) plus insondable.

En fait, c'est simple, ce zode de ce qui etait sans doute cense devenir une "franchise" est nettement plus reussi que le film initial. 8))

Pas un temps mort, sans doute pas vraiment lie ou identifiable avec la serie TV The Fugitive (1963), ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus.

Stuart Baird (Executive Decision (1996) ) est a l'aise dans l'action et livre la marchandise avec plus d'aplomb qu'Andrew Davis en '93, qui avec son cote “Brother vs les manigances de The Man”, le film a un petit cote Blaxploitation pas déplaisant du tout.

Cote casting, TLJ est imperial (et a 47 ans passe mieux a l’écran dans un actioner que Ford a 51 ans dans le film original §£ ), le couple (interracial) Jacob / Snipes fonctionne bien avec Snipes qui se donne a fond dans la course de fond :D !

On pinaillera sur le final un peu idiot :roll: , mais disons que ca permet de reprendre son souffle :D .

Bref, un chouette film, bien burne comme il faut. Bibi en reprendrait bien pour un dollar! 8)

U.S. Marshals: 4.25 / 5 (quand un spin-off depasse le film original, un petit exploit en soi).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

les hasards de la vie privée font qu'on me tord le bras pour voir US Marshals - quelqu'un peut-il me dire ce que vaut le Blu ray français (ou anglais ou US) du film?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : sam. sept. 14, 2019 9:51 am les hasards de la vie privée font qu'on me tord le bras pour voir US Marshals - quelqu'un peut-il me dire ce que vaut le Blu ray français (ou anglais ou US) du film?
Correcte il est même un chouilla meilleur que l'originale (le BR bien sûr pas le film :mrgreen: ) sinon ta se teste qui résume bien le tout:
https://www.blu-ray.com/movies/US-Marsh ... 50/#Review
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

je n'aime ni l'original ni celui-ci, mais j'écoutais la sublime musique de Jerry Goldsmith pour ce film quand ma moitié m'a demandé ce que racontait le film. j'ai eu malheur de dire qu'il y avait un accident d'avion spectaculaire. Et là, c'était fini. Film annonce de montré et un "waaaaah, je veux le voir" a émergé de nulle part.

Et merde.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Bon, je suis forcé de revoir à la hausse le film :D En fait, le film est bien meilleur que dans mon souvenir. C'est rythmé de manière plutôt adroite malgré ses 131mn. En fait, c'est bien mieux fichu que son prédécesseur qui fait plutôt plan plan par rapport à ce que Baird apporte ici.
Le principal souci est que le responsable du piège de Wesley Snipes est assez vite vu, donc le suspense n'a pas vraiment marché sur le côté whodunit (ça se voit quand même comme un nez au milieu de la figure).
Un choix très étonnant pour 1998: une romance entre Wesley Snipes et Irene Jacob. de voir cela dans un film de major, c'était assez rare. maintenant, cela ne sert tellement à rien dans la narration que ça fait un peu inutile. Dommage, mais cela mérite d'être présent!
Reste Tommy Lee Jones et une sorte de remake du Fugitif. Mâchoire carrée, tête de con, humour débile... on se demande comment les auteurs ont pu habiller d'un costume de poulet un gars qui avait gagné un oscar pour ce même rôle quelques années auparavant §£ . Niveau crédibilité, c'est un peu zéro. Le reste du scénario rassemble pas mal de stéréotypes inhérents à ce type de film sur des représentants de la loi têtes brulées (conflit avec la manager - pauvre Kate Nelligan et sa coiffure permanentée :D -, rugueux avec ses collaborateurs, paternaliste..), affublé de dialogues à la con.
Snipes s'en sort plutôt bien et je me demandais comment un gars à la carrière aussi ascensionnelle a pu s'auto-détruire de la sorte. Il est très crédible ici en tous cas, malgré un rôle abracadabrant...
Les scènes d'action tiennent remarquablement le choc après 21 ans. La séquence catastrophe de l'avion du début est un spectacle assez hallucinant, mélange habile de miniatures/plans de vrais avions (si on met de côté les plans numériques en vol assez cata). LA séquence de cascade incroyable (l'atterrissage sur le métro depuis l'immeuble) vaut largement les 10 semaines de préparation. Filmée comme il faut, ça reste un petit bijou de cinéma sans fioriture ( ni effets numériques)
La musique de Jerry Goldsmith apporte un énorme plus dans la dynamique des scènes d'action (poursuite dans lesterais, scène de l'avion qui coule, etc.). C'est puissant, et couplé au mixage sonore du Blu ray, il y a un vrai côté maousse qui se dégage.
Bon ben je ne suis pas mécontent de l'avoir revu après tout, même si c'est très calibré et attendu. Solidement filmé et monté (logique pour Baird) , on est loin d'un cinéma à la Andrew davis. Seul regret : filmé en 1.85:1; Très belle photo de Bartkowiak, aussi, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de la diversité des lieux pour maintenir un équilibre notoire. (je sens même qu ej vais avoir le resubir d'ici quelques mois/années, mais ça, c'est une autre affaire :D )
Répondre