Brutal de Ethan Wiley (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Brutal de Ethan Wiley (2007)

Message par Dragonball »

Brutal (2007)

Image
un tueur sevit dans une petite ville rurale américaine et arrache le coeur de ses victimes !
Un petit film d'horreur pas déplaisant à suivre mais franchement pas exceptionnel. Tout est étonnament pépère dans cette petite production assez riches en meutrres variés mais jamais très graphique.

On peine a reconnaitre Jeffry Combs dasn son role de Sheriff un peu plouc tant celui ci est sobre. Par contre, Michael Berryman bénéficie pour une fois d'un role assez developpé et plutôt fun !

Bref, plaisant mais assez anecdotique, malgré la présence d'une scène avec des lesbiennes ! :mrgreen:

Le test de Devildead :

http://devildead.com/indexfilm.php3?Fil ... age=brutal
Defest
Messages : 1505
Enregistré le : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Brutal de Ethan Wiley (2007)

Message par Defest »

Sympa.
un cran au dessus des DTV du moment.
le ton décalé et l'humour noir font passer un bon moment, pas mal de scenes d'exposition inutiles mais fun!
Berryman a un vrai role.
un peu de gore meme si on voit pas grand chose en détail.
pas mal de nudité gratuite.

petit bemol sur la derniere partie avec l'explication du choix des victimes, assez vaseux et poussif.

un bon divertissement sur le theme des psychokillers fictifs.
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Brutal de Ethan Wiley (2007)

Message par Plisken »

Jeffrey Combs est utilisé pour faire du remplissage.
Le tueur à le charisme d'une porte de machine à laver.
Le gore est assez peu présent.
Et c'est vraiment mou du genou...

Donc : bof !
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21525
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Brutal de Ethan Wiley (2007)

Message par Superwonderscope »

En effet, le côté répétitif des meurtres, l'absence de suspense et les victimes prévisibles font basculer le film dans l'anecdotique le plus évident Voire un poil d'ennui car une fois le meurtrier révélé en début de métrage et ses meurtres, rien n'avancera vraiment. Hormis les 10 dernières minutes avec le pourquoi du comment des meurtres... dont on se contrefout éperdument. Le titre est en ce sens un peu exagéré, tout comme sa jaquette :?

Il y a cependant un ton humoristique, très léger, mais qui compense tout cela. En fait, le traitement voulu est un poil plus ambitieux que la moyenne, à savoir de tenter de donner chair aux personnages principaux. C'est là où je ne suis pas d'accord avec Plissken sur Combs. Son perso est au contraire vital au scénario et son ambiguïté - entre le redneck de base, ses tourments adultérins, son côté compréhensif et ses velléités politiques, apportent un réel plus. Là où ne ça colle plus, c'est la dimension politique sur sa réélection... c'est vraiment trop, pas crédible et n'apporte rien au film. Trop ambitieux, pour le coup, vu le film et son déroulement.
Excellent Berryman en pisteur/sauveteur perclus de troubles obsessionnels compulsifs. Il rend son personnage à la fois drôle, décalé et crédible. Je rejoins Dragonball, ça fait plaisir qu'on l'utilise pour ses capacités d'acteurs et pas seulement sa présence physique et ses rôles violents.

C'est certes un poil au-dessus des DTV habituels qu'on se coltine, mais juste.

le DVD Opening est maigrissime, il y a quand même un VO stf et du 16/9, mais bon... c'est tout?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Brutal de Ethan Wiley (2007)

Message par Manolito »

Effectivement, la jaquette, le titre et les premières minutes de "Brutal" font craindre un torture porn de plus... Mais la bonne surprise est que le film prend une autre tournure, s'orientant vers un film de psychokiller à l'ancienne, tourné en indépendant dans un cadre rustique, avec deux vedettes de l'horreur qu'on retrouve avec plaisir, bien mis en valeur dans des rôles à contre-emploi. Les scènes de meurtres sont un peu nulles, la fesse est molle, la photo est hideuse, mais "Brutal" se suit tout de même agréablement en se concentrant de plus en plus, comme le film avance, sur ses personnages, en les rendant vivants et attachants. Certes, c'est du tout petit film d'horreur indépendant qu'on aura oublié au bout d'une semaine... Mais il est plutôt surprenant et agréable dans son genre, avec notamment une distribution d'acteurs tout à fait compétents... A réserver toutefois aux aguerris du DTV !

Vu sur le dvd opening : la copie 1.78 16/9 n'est pas terrible, avec une image sombre, quelques soucis de compression, des soucis d'entrelacement, des halos, une résolution très moyenne. Difficile de savoir ce qui vient du film d'origine et ce qui résulte de l'encodage. Bande son anglaise stéréo d'origine (avec des dialogues très étouffés) et STF. VF incluse...
Répondre