Ouhla ? Dans ALIEN, le vaisseau extraterrestre, il a une fonction, il la remplit et on ne se pose pas plus de question. Honnêtement, je ne m'étais jamais posé de question de savoir ce qu'était l'épave dans ALIEN, simplement parce qu'il y a une réponse, elle est évidente. Il s'est fait infecté, il s'est planté, a envoyé un SOS. Bien plus tard, le Nostromo se pointe, découvre l'épave, le pilote infecté, la salle avec les oeufs, l'histoire nous est alors raconté du point de vue humain. D'où vient le vaisseau, qui était le numéro de l'assureur et le numéro de téléphone à appeler pour prévenir de la mort du pilote, on s'en fout complètement. Donc, forcément, je ne m'étais jamais posé de question, ça n'a pas d'importance.Manolito a écrit :Encore une fois, dans Alien, on ne savait même pas ce qu'était le vaisseau ingénieur, ce qui lui était arrivé, tout ce qui relevait de civilisation extraterrestre était encore plus opaque et ça n'a été relevé par personne...
Dans PROMETHEUS, on nous décongèle cette race extraterrestre. On nous dit "On va pas faire ALIEN, on va faire autre chose !". Et à l'écran, je vois un film avec des thématiques qui n'ont rien à voir avec ALIEN mais un film qui s'évertue à reproduire à l'écran un film d'horreur de science-fiction avec la bestiole que quand elle est morte, ben, elle est pas morte (deux fois dans le film). Comme quand on élimine un tueur de slasher, il finit par se relever, pour remettre une couche ! Ca aurait pu être évité, largement ! Et puis on se poserait moins de question, si il était reparti de zéro car, après tout, la plupart des thématiques du film se passeraient aisément d'une filiation avec ALIEN. Au passage, attention, c'est pas ALIEN du tout mais on nous en file sur une fresque (christique, le film parle pas mal de création et donc de dieu), pour qu'on se pose des questions (mais on ne devrait pas s'en poser, c'est pas le sujet, pourquoi nous faire chier avec les créatures de la franchise ALIEN ici !). Et, ça, à mon sens, c'est vraiment pas intelligent d'avoir fait tous ces clins d'oeil et ces passerelles plutôt, au contraire, d'éviter les rapprochement direct.
Pour Cosmodog