Prometheus - Ridley Scott (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par arioch »

Manolito a écrit :Encore une fois, dans Alien, on ne savait même pas ce qu'était le vaisseau ingénieur, ce qui lui était arrivé, tout ce qui relevait de civilisation extraterrestre était encore plus opaque et ça n'a été relevé par personne...
Ouhla ? Dans ALIEN, le vaisseau extraterrestre, il a une fonction, il la remplit et on ne se pose pas plus de question. Honnêtement, je ne m'étais jamais posé de question de savoir ce qu'était l'épave dans ALIEN, simplement parce qu'il y a une réponse, elle est évidente. Il s'est fait infecté, il s'est planté, a envoyé un SOS. Bien plus tard, le Nostromo se pointe, découvre l'épave, le pilote infecté, la salle avec les oeufs, l'histoire nous est alors raconté du point de vue humain. D'où vient le vaisseau, qui était le numéro de l'assureur et le numéro de téléphone à appeler pour prévenir de la mort du pilote, on s'en fout complètement. Donc, forcément, je ne m'étais jamais posé de question, ça n'a pas d'importance.

Dans PROMETHEUS, on nous décongèle cette race extraterrestre. On nous dit "On va pas faire ALIEN, on va faire autre chose !". Et à l'écran, je vois un film avec des thématiques qui n'ont rien à voir avec ALIEN mais un film qui s'évertue à reproduire à l'écran un film d'horreur de science-fiction avec la bestiole que quand elle est morte, ben, elle est pas morte (deux fois dans le film). Comme quand on élimine un tueur de slasher, il finit par se relever, pour remettre une couche ! Ca aurait pu être évité, largement ! Et puis on se poserait moins de question, si il était reparti de zéro car, après tout, la plupart des thématiques du film se passeraient aisément d'une filiation avec ALIEN. Au passage, attention, c'est pas ALIEN du tout mais on nous en file sur une fresque (christique, le film parle pas mal de création et donc de dieu), pour qu'on se pose des questions (mais on ne devrait pas s'en poser, c'est pas le sujet, pourquoi nous faire chier avec les créatures de la franchise ALIEN ici !). Et, ça, à mon sens, c'est vraiment pas intelligent d'avoir fait tous ces clins d'oeil et ces passerelles plutôt, au contraire, d'éviter les rapprochement direct.
Spoiler : :
Concernant la fille de Weyland, ton analyse n'est pas totalement bonne. Weyland a créé la vie, aussi imparfaite soit elle, à deux reprises. Et il privilégie celle qui n'est pas commune. Son fils qui n'a pas d'âme. Car il s'est largement plus intéressé à lui, c'est un projet, il l'a vu évoluer, il l'a suivi et il est fier d'en assumer la paternité (forcément, ça fait de lui un dieu). Alors que sa fille, il l'a délaissé. Il n'a pas réellement délaissé les deux. Et c'est évident. S'il avait délaissé les deux, sa fille n'essaierait pas de ressembler à David. Elle n'essaierait pas d'être froide, ne s'habillerait pas de la même façon, etc... Elle n'aurait aucune raison de le faire. Elle le fait parce que c'est une manière d'essayer d'être l'égal de David, l'enfant pour qui Weyland a eu le plus d'attention, encore maintenant. La preuve, quand Weyland s'exprime à l'assitance, il présente David comme son fils, il oublie sa fille. Plus tard, David est dans la confidence, Weyland parle à travers lui, sa fille est obligé de passer par David pour savoir ce qu'à dit son père (il ne s'adresse donc pas à elle, c'est une subalterne). Pour autant, je ne pense pas que Weyland a de l'amour pour David, c'est une illusion. Sauf que pour se rapprocher de son père, la fille essaie de ressembler au fils factice.

Je ne pense pas non plus que Weyland a consacré sa vie à la recherche des origines de la vie. Rien ne permet d'étayer cette thèse. En fait, sa seule motivation, c'est de toucher le doigt du divin avec comme seule préoccupation d'obtenir l'immortalité. Weyland a envie de devenir dieu pas de rencontrer ses créateurs. Il a créé la vie, il ne lui reste qu'à devenir immortel, une envie qui est intimement liée à sa vieillesse et à l'approche de sa mort inéluctable. Quarante ans avant, Weyland ne cherchait probablement pas à trouver les origines de la vie, ce qui l'intéressait, c'était simplement de la créer. Cela dit, absolument rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit sur la vie de Weyland, antérieure, pas plus ce que je dis que ce que toi, tu nous dis. Si ça se trouve, le mec a été super sympa toute sa vie, c'était Mère Thérésa mais quand il a vu qu'il allait crever, il s'est dit "Bon, c'est le moment de faire un truc, là, et il devenait un méchant vilain !". Techniquement rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit avec une grosse certitude...

Un truc intéressant, si ça vous intéresses. La nana du film, que je trouve moche, l'héroïne, quand on lui dit que Dieu ne l'a pas créé, elle dit en gros que dans ce cas, quelqu'un d'autre est encore au dessus. A la fin, elle veut des réponses, mais quelque part, elle cherche surtout l'être supérieur (celui qui est au dessus), sa quête, ce n'est pas vraiment de trouver qui a créé l'homme, mais trouver Dieu (le rêve avec son père, parle de croyances divines différentes en fonction des peuples). Et le truc amusant, si l'on peut dire, c'est que David a été créé par Weyland et il rencontre ceux qui ont créé Weyland. C'est un peu saute mouton !

C'est évident qu'il y a un lien entre BLADE RUNNER et PROMETHEUS dans les thèmes. Déjà, pour les humains, les androïdes sont des outils dénués d'émotion. Alors qu'en réalité, ils en ressentent, à leur niveau. David observe les rêves des personnes en sommeil. Il est fasciné par LAWRENCE D'ARABIE, plus tard, il dira lui-même qu'il "aime" ce film. Il se coiffe comme Peter O'Toole... Ce sont des émotions et surtout quand l'extraterrestre lui met la main sur la tête, il sourit, il est manifestement heureux. Ce qui ramène à l'aspect totalement illusoire de l'homme au milieu de l'univers. David a été créé simplement parce que c'était possible de le faire. Mais c'est une forme de vie au même titre que les humains qui ont été créés peut être sans grande raison ou alors simplement pour être une étape, un test, on ne sais quoi. Mais finalement ça n'a strictement aucune importance, ça replace simplement l'être humain à son statut de poussière d'étoile.

Dommage que tout ça soit si mal fagoté !
J'ai lu l'article qu'a mis Fatalis, en suivant le lien, et j'avoue qu'il y a des passages qui m'ont fait marrer. D'autres sont plus litigieux. Mais c'est clair qu'il y a des tas de trucs auxquels je n'avais pas pensé et qui s'avère amusant... Par contre, faut faire gaffe, ça raconte l'intégralité du film.

Pour Cosmodog
Au début du film, cela se déroule évidemment largement avant l'apparition de l'homme. Pas il y a 2000 ans. Par contre, il y a environ 2000 ans, il s'est passé un truc sur cette planète et un voyage semble avoir été prévu pour aller sur Terre. Dans quel but, l'androide nous dit que pour créer la vie, il faut savoir détruire la vie (ça ramène au passage au "suicide" au début du film). Un truc du genre. Du coup, l'être humain ne serait qu'un maillon dans un plan plus large. Mais bon... Honnêtement, comment en si peu de temps, l'androïde en est arrivé à cette conclusion, c'est fumeux. Donc, finalement, on en sais rien.

Un truc qui me surprend. Tout le monde semble dire que le contenu des urnes, c'est la même chose qui est bu par l'extraterrestre dans l'introduction du film. Ca me paraît pas crédible. Pourquoi ce serait la même matière, les effets n'ont apparemment rien à voir. Dans un cas, ça te désintègre au niveau moléculaire pour disperser ton ADN. Dans l'autre cas, cela provoque des mutations.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Sinon, 2000 ans, ça fait référence christique un peu bizarre vu le contexte du film visant à faire d'une bande de gros militaire lourdeaux des demi dieux à l’origine de la vie sur terre ! :mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Sinon, 2000 ans, ça fait référence christique un peu bizarre vu le contexte du film visant à faire d'une bande de gros militaire lourdeaux des demi dieux à l’origine de la vie sur terre ! :mrgreen:
Ce sont peut être, eux-même, des outils, à l'image de David, en moins intelligent mais qui accomplissent leur tâche, sans sourciller. On peut inventer tout ce qu'on veut, en fait ! Reste que dans ce cas, pourquoi laisser derrière soit l'image d'un mec qui pointe vers cette planète alors que manifestement elle n'a pas d'intérêt à ce moment là.
Ca me fait penser que s'il y a des tas de vaisseaux sur la planète, pourquoi ne pas faire de l'investigation à cet endroit pour en savoir plus, plutôt que s'envoler connement vers les étoiles ? Pourquoi quand tu n'as plus que quelques secondes d'air dans ta combinaison, tout à coup, tu repars nickel sans problème pour faire un très long voyage à pied pour trouver un autre vaisseau, tu n'as plus de problème d'air (même si tu as rechargé, c'est long, les périples à pied) ? Dans quoi la nana enregistre son dernier message, type journal, moi la dernière survivante... Parce que le vaisseau humain est détruit. Du coup, ça n'a aucune pertinence. Ca en avant dans ALIEN, elle enregistre son message avant de s'endormir, dans sa capsule. Mais là ?

Pourquoi Ash qui se fait arracher la tête, il est hors service ? Mais quand c'est David, il continue à fonctionner tranquillou, limite comme dans FUTURAMA, y'a plus qu'à le foutre dans un bocal ? Et s'il ya d'autres vaisseaux ? Il y a donc des urnes. Et s'il y a des urnes, il y a infection probable. Et puis d'abord, pourquoi quand trois extraterrestres se font courser comme des cons dans un couloir, ils vont se réfugier à l'endroit où se trouve les urnes, l'endroit à l'origine de l'infection ? Et puis ils sont trois, on retrouve une tête coupée, c'est chouette... Mais où sont passés les deux autres mecs ? Parce que mieux que ramener une tête, autant ramener deux cadavres complets, non ? Ils se sont transformés en ver de terre ? Y'en a deux, c'est logique. Ils se sont peut être suicidés en buvant une coupelle en chantant "Il a bu son verre comme les autres". Dans ce cas, les vers, ce seraient eux ? Mais si c'est le cas, les deux combinaisons avec les deux casques, ils ont muté/été désintégré aussi ? J'en sais rien...

Mais bon, à vrai dire, tout ça, ce n'est pas le problème. A mon sens, le souci, c'est que l'ensemble du film est quand même mal foutu et ne me satisfait pas. Et pourtant contrairement à ce que l'on pourrait croire, je suis bon public ! D'ailleurs, j'aime bien ALIEN VS PREDATOR, du mec qui a fait EVENT HORIZON, que j'aime beaucoup aussi...
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Y'a pour moi un vrai gros hic que personne n'a encore relevé (en plus du reste), à mon sens le plus imortant: Tout l'équipage se sent très concerné par la grosse menace du vaisseau ET rempli d'armes bactériologiques mortelles à destination de la terre, et que même ils vont se suicider (certains) pour empêcher ça. Bon. Sauf que j'aimerais bien savoir comment ils savent que ce vaisseau est rempli d'armes justement ? Parce que aucun d'eux n'a touché une urne, ni regardé ce qu'il y a dedans (à part le cyborg qui prend bien soin de ne rien dire). Personne ne sait pourquoi le petit copain de Noomi rapace est tout malade !! Donc y'a aucune raison logique à ce qu'ils en déduisent cela."

Là, ils ont tous compris qu'il y a un virus dangereux contagieux qui a été attrapé dans le vaisseau par trois passagers, ils ont vu les containers, le stock d'urnes qui ressemble à des obus, ils savent que les deux scientifiques ont été agressés par quelques chose dans le sanctuaire avec les urnes qui les rendu malade et où est passé aussi Holloway : le capitaine du vaisseau déduit qu'il s'agit d'un vaisseau de guerre contenant des armes et le dit clairement dans le cockpit devant tout le monde et en déduit qu'il faut détruire le vaisseau...

Concernant la fille et David, Arioch a raison de dire que Weyland traite mieux David que sa fille, mais il me semble qu'il dit aussi des choses à son sujet assez vexantes : qu'il ne ressent pas de vraies émotions, etc... Il y a quand même un rapport amer entre David et Weyland. Il l'aime en tant que sa création, mais pas comme une personne et c'est peut-être cela qui crée la révolte de David.

Je suis d'accord qu'il était un peu inutile de cacher le fait que Vickers soit la fille de Weyland, ou que Weyland était à bord. Enfin, ce dernier point, je veux bien le comprendre à la limite. Cela avait l'apparence d'une expédition archéologique quelconque, mais il y a avait un but caché derrière cette expédition (comme dans "Alien").

Mais la révélation que Vickers soit sa fille (cachée ?), cela fait un peu "coup de tonnerre" inutile. Toutefois on ne peut pas dire que cela ne sert à rien qu'elle soit sa fille, c'est quand même grave dans le sujet du film.

Ca ne me choque pas que Shaw quitte la planète plutôt que de continuer à l'explorer : en l'explorant, elle aura au mieux d'autres rencontres du même genre que celle du film et donc pas plus de "réponses", elle part donc directement à la source de la question où elle aura peut-être le plus de réponse possibles. En tous cas, plus que sur cette planète.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

L'hypothèse la plus intéressante que j'ai pu lire sur le net, qui n'explique pas les incohérences mais qui paraît la plus logique, c'est qu'il y a eu un désaccord entre les ingénieurs. En effet, le mythe de Prométhée, si je ne me gourre pas, c'est un Titan qui créé l'homme avec de l'argile et de l'eau (cf intro du film), puis qui donne aux humains un secret divin, le feu (les indications sur le mur ?).

Donc peut-être bien, je dis ça je dis rien, que les ingénieurs qui sont venus sur Terre, des gentils ingénieurs, ont fait un truc qu'ils n'auraient pas dû, et que les méchants, avec leur vaisseau rempli de merde liquide noire, les ont puni, et ont décidé de réparer leurs conneries en détruisant l'humanité.

EDIT : le plan des ingénieurs, il date de 2000 ans, en tout cas c'est à ce moment-là que la matière leur a échappé. Et il y a 2000 ans, apparait sur Terre un type qui se dit le fils de Dieu et propose aux humains de rejoindre le royaume de Dieu. Alors Jésus, c'est Prométhée ? C'est lui le traître, qui veut aider la créature à rejoindre le créateur, qui lui livre tous ses secrets, ce qui a fait flipper les ingénieurs, qui ont décidé de détruire leur création ?
Modifié en dernier par Fatalis rex le jeu. juin 07, 2012 9:11 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour l'anecdote intéressante, il faut savoir que le look des ingénieurs est en fait une copie du David de Michel-Ange (la statue à Florence). David, comme l'androïde créé par Weyland qui est lui aussi un génie démiurge de son temps, dans le domaine de la vie plutôt que celui de l'Art toutefois. Y a pas à dire, ça fait réfléchir... :| :idea:

Par ailleurs, il y a quand même des choses inexpliquées dans "Alien", comme la provenance des oeufs, et la suite y répond en partie (un fonctionnement avec une reine pondeuse)... Ca n'empêchait pas "Alien" de fonctionner, mais il y avait quand même un trou (une incohérence ? :D) dans le circuit de reproduction à laquelle la suite a pallié...

Vivement "Prometheus 2"... ):
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Promotheus 2 a justement des rumeurs autour d'une écriture du scénario par Damon Lindelof, selon Variety, pour un projet nommé pour le moment "Paradise".

Bref.

Au finsih, le film cumule près de 820 000 entrées en 1 semaine. une belle perf.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Message par Shinji »

C'est intéressant ce que vous dites sur les personnages, comme quoi ils ne sont pas si creux que ça...
Concernant ce qu'a dit Arioch sur Weyland : cf. la promo virale TED 2023 ; on y voit bien sa mégalomanie.
On pourrait penser que sa fille est elle aussi un robot, mais effectivement elle est en concurrence avec son "demi-frère".
Et j'ai trouvé que David était très caustique, là où les autres persos ne le voient que comme un robot dénué d'âme.
C'est vraiment très proche de la relation entre Tyrell et ses Réplicants.
Modifié en dernier par Shinji le jeu. juin 07, 2012 12:40 pm, modifié 1 fois.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Cosmodog a écrit :SPOILERS

Ah oui, pour répondre au Lord Vonkrolock, j'ai bien vu nettement aussi un genre de gros oeuf orange sortir du ventre de l'ET à la fin en plus de l'alien (je penche aussi pour une reine-mère).
Merci de confirmer, mon frangin avait qui je l'ait vu avait aussi vu vaguement. Mais vu qui dort parfois. Je préférais un avis neutre pour être sûr. Là oui sa ouvre une voie clairement a la saga qu'on connais.
Modifié en dernier par comte vonkrolock le jeu. juin 07, 2012 11:14 am, modifié 1 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
tomfincher

Message par tomfincher »

[quote="Shinji"]C'est intéressant ce que vous dites sur les personnages, comme quoi ils ne sont pas si creux que ça...

Les détracteurs te diront qu'au contraire, ce ne sont que des coquilles vides dans lesquelles on met ce que l'on veut. :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

tomfincher a écrit :Les détracteurs te diront qu'au contraire, ce ne sont que des coquilles vides dans lesquelles on met ce que l'on veut. :D
De l'Alien, du poulpe, ce qu'on veut, c'est vrai ! Bien joué ! :D

J'ai pas vu le truc bidule machin viral car les promos me gonflent, on te balance des extraits, des ceci, des photos, des cela... Ca devient surréaliste, bientot, on nous donnera la fin du film, tous les ressorts scénaristiques... Donc, viral ou pas, j'évite toute cette merde. Et puis ça me gonfle aussi ces films qui te disent "Alors pour être compris, faut avoir vu ceci ou cela !". Un film, c'est sensé tenir debout tout seul ! Ou alors, ce film est bourré d'incohérences car énormément de choses ont déjà été traités dans l'univers d'ALIEN au travers des films, des jeux et des bandes dessinées, dans ce cas, on devrait aussi en tenir compte. Donc, non, moi, je prends un film indépendant.

Au fait, pourquoi il y a rebellion d'un personnage ? Parce que ce n'est pas la première fois que j'entends ça mais en réalité je n'arrive pas à comprendre en quoi...
"Fuck The World", Rambo
Shinji

Message par Shinji »

arioch a écrit :
tomfincher a écrit :J'ai pas vu le truc bidule machin viral car les promos me gonflent
C'est dommage car ceux sur Weyland, Elizabeth Shaw et David (je ne sais pas s'il y en a eu d'autres) sont vraiment bien foutus.

Pour rappel :
Peter Weyland at TED 2023 : http://www.youtube.com/watch?v=GROrp3XBRrE
Happy Birthday David : http://www.youtube.com/watch?v=DOOJl5lWNfM
Quiet Eye : http://www.youtube.com/watch?v=EeZinBCM ... ure=relmfu
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je trouve le personnage de Weylland minable, un vieux crouton aux motivations débiles (Bouuuh, j'ai peur de mourir !) et au maquillage ridicule.

Ce qui me fait penser que le fait de faire de la compagnie une entité quasiment invisible dans les 4 alien était une bonne idée !

Car cette foutue corporation, elle est limite plus dangereuse que les Aliens eux même. Et le fait qu'elle soit quasiment sans visage (On ne vois que des sous fifre dans les films !) ajoutait jusqu'ici un peu de mystère à la saga.

Y a bien une scène de conseil d'administration dans Aliens mais il me semble que là aussi, ce ne sont pas les boss qu'on voit !

Sinon, je trouve étrange d'avoir situé "Prométhéus" si près de notre époque. Je trouve que ça nous plonge trop dans une époque contemporaine.

Sinon, comme on a beaucoup pointé les incohérences de Prométhéus, je me permettrai d'en pointé une de la saga qui l'a toujours un peu gêné (Enfin surtout dans Alien 4) : Les variation de dangerosité des Aliens !
Dans le premier, on a une créature qui semble quasi invincible. Dans le 2 ils commencent déjà à se faire bien exploser. Petit retour à la normale dans le 3, avant un quatrième épisode ou on dirait parfosi qu'il suffit de leur mettre un coup de poing dans la tronche pour les tuer ! :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

En fait, Weyland est apparu dans un film puisque c'est Lance Henriksen qui jouait son rôle.

Et puis dans ALIEN 3, y'a qu'un Alien mais il nique tout le monde ! Mais est ce normal que dans ALIENS ils soient un poil moins fort ? Simplement parce que face à eux, ils ont une bande de guignols sur-armés (j'aurais pu mettre troupe d'élite mais ce sont quand même des guignols !).

Là où les créatures sont les plus faibles, c'est dans ALIENS VS PREDATOR : REQUIEM. Une balle de 9mm, c'est bon, tu éminines une créature, c'est chouette.
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

comte vonkrolock a écrit :
Cosmodog a écrit :SPOILERS

Ah oui, pour répondre au Lord Vonkrolock, j'ai bien vu nettement aussi un genre de gros oeuf orange sortir du ventre de l'ET à la fin en plus de l'alien (je penche aussi pour une reine-mère).
Merci de confirmer, mon frangin avait qui je l'ait vu avait aussi vu vaguement. Mais vu qui dort parfois. Je préférais un avis neutre pour être sûr. Là oui sa ouvre une voie clairement a la saga qu'on connais.
Je ne me souviens pas trop de ça. Ca peut aussi être un bout de boyau de l'ingénieur qui sort en même temps, ou une sorte de poche de placenta.
Répondre