Prometheus - Ridley Scott (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par Cosmodog »

Vous trouvez pas bizarre que si l'ET qui meurt au début du film est bien à l'origine de la vie sur terre, c'est à dire y'a des centaines de millions d'années, alors leur race n'a pas évolué, il a la même gueule que son congénère qui poince depuis "seulement" 2000 ans.

J'ai même l'impression qu'il sont habillés pareil, ce qui rend le truc encore plus idiot.

On parle d'une suite au cinéma. Quelqu'un sait si c'est prévu depuis le début ? Perce que si oui, alors on se prend vraiment la tête pour rien. Un peu comme si on voulait expliquer la série LOST en ayant vu que la première saison, suffit juste d'attendre l'explication finale ! (hein ? comment ça non ? :mrgreen: )
orco

Message par orco »

Ben justement c'est une question que je me suis posé : est-ce qu'il est à l'origine de toute la vie sur Terre (il y a 3,5 milliards d'années), ou juste de l'être humain (2,5 millions d'années) ?

Et oui, Ridley Scott a clairement dit que le film est écrit dans l'optique d'une suite.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Cosmodog a écrit :J'ai même l'impression qu'il sont habillés pareil, ce qui rend le truc encore plus idiot.
Non, peut être tout simplement que dans leur monde, la Mode n'existe pas et qu'il n'ont pas lieu de changer de lunettes tout les deux ans ou d'acheter le dernier Jeans avec la coupe "5620 3D Dimension Tapered" qui va bien ! Ca me semble tout à fait sain comme logique ! :D

Sinon j'ai également vu le film la semaine dernière. Je l'ai trouvé particulièrement soigné visuellement et j'ai trouvé la 3D souvent sublime et bien employée, bien que sobre. J'ai bien aimé la première, lente, posée, qui fait SF intelligente et laisse présager de quelque chose de grand. La déception et d'autant plus amer fasse à cette seconde partie qui plombe tout, cumule les idioties digne d'une série B, les créatures pas jolies du tout, fait maladroitement écho à ALIEN etc. Bref, je suis sorti déçu, avec le sentiment d'avoir vu un film complètement schizo et mal pensé. Le sentiment d'un scénario trifouillé par 15 personnes sans qu'aucune ne discute avec l'autre...
Chaque découverte d'un métrage "ALIEN" m'a toujours donné envie de le revoir et le revoir encore. Là, je suis sorti de la salle en me disant que je n'étais pas près de redonner une chance à celui-ci... Plus qu'un film inégal et mal pensé, c'est une terrible déception.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
gnome

Message par gnome »

Personnellement, je suis ressorti déçu du film alors que je suis en général très bon public. Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps au cinéma. La faute à toutes ces incohérences pointées ici et ailleurs qui sautent avec trop d'évidence aux yeux... Pourtant plus je lis les commentaires fait ici notamment, plus j'ai tendance à vouloir redonner une chance au film...
Je pense qu'il restera bancal, que comme on vient de le dire, la dernière partie me décevra encore autant, mais je reverrai certaines choses à la lumière de tout ce qui a été dit et je pense que le film n'en aura que plus de sens. Ca ne sera pourtant jamais le "chef d'oeuvre" ou du moins le film intelligent que d'une certaine façon, j'attendais, mais...
Cela dit, j'ai discuté avec quelqu'un (Xav que je ne citerais pas) qui m'a dit que la 3D était super bien pensé, avec les représentations 3D (les cartes) qui venait sur superposer de manière impressionnante, tout ça...
Pour ce qui est de la 3D, je reste sur mes positions, je pense que c'est certainement la plus belle 3D que j'aie vu et ce parce que justement, elle sait se faire discète, mais tellement naturelle qu'on l'oublie presque alors qu'elle est tout le temps présente et donne un net caractère immersif et "réaliste" au film. C'est en effet, avec ces représentations de cartes et de plans, ces hologrammes en 3D qu'elle se fait la plus spectaculaire. Ne pas avoir de 3D dans ces scènes leur ferait perdre beaucoup de leur réalisme (j'ai essayé en fermant un oeil). Maintenant, aussi réussie soit la 3D, si le film est mauvais, il reste mauvais. En 3D, mais mauvais.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
orco

Message par orco »

Le FAQ IMDB commence à se remplir :
http://www.imdb.com/title/tt1446714/faq#.2.1.11
arioch
Site Admin

Message par arioch »

La FAQ est intéressante car on parle de LV-233. Oh, putain ! :D

En fait, c'est assez amusant car c'est une FAQ bourré de "We can assume..." ou "From speculations...". Bon, en gros, y'a rien d'officiel, les spectateurs comblent les trous, même les plus étranges comme l'aide Janek en fin de métrage, avec ses deux potes genre "Yeah, trop fort !". Mais dans la FAQ, c'est vraiment une excellente manière d'expliquer les choses, si, si ! Ca contredit d'autres trucs mais, hey, pourquoi pas !
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

Oui, c'est pas des conneries. :D Comme la théorie de l'ingénieur au début du film qui serait un dissident.... C'est obligé que tous ces mystères soient éclaircis dans la ou les suites. Et je suis aussi persuadé que le lien direct avec l'Alien de 1979 s'y fera aussi....
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Si le monde entier s'y met, on va peut-être arriver à faire tenir le film debout...
Moi, je soutiens que l'Ingénieur du début suit une initiative personnelle. Sinon, pourquoi ce titre ? Il créé la vie dans son coin pour jouer au petit Dieu, en utilisant une substance qui peut être utilisée pour plein de trucs, comme l'Epice de DUNE. Et il est content (enfin non, puisqu'il meurt), il créé des créatures qui, plus tard, vont se demander qui les a créées. Et leur quête métaphysique les mènera vers l'entrepôt de stockage de cette matière première tellement dangereuse qu'elle a échappé à ses créateurs, qui comptaient bien l'utiliser pour la tester sur la création de leur dissident.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :A quoi il sert, dans ce cas ? D'ailleurs, à quoi servent tous les membres du groupe ?
Au moins dans ALIENS, tant qu'à faire des comparaisons, les marines savaient ce qu'ils avaient à faire, ils faisaient leur boulot, c'étaient des pros. Là, on dirait les Pieds Nikelés, soit on ne fait rien soit on fait n'importe quoi, comme l'androïde qui mène son exploration tout seul dans son coin sans prévenir personne, quitte à angoisser un peu plus le groupe, comme si c'était nécessaire (l'apparition des hologrammes, l'ouverture de la porte).

D'ailleurs, l'androïde en sait 10 fois plus que tout le monde. Ce sont des scientifiques doublés d'explorateurs, mais on dirait qu'ils font ça pour la première fois de leur vie alors qu'ils ont chacun une fonction précise et devraient être super méthodiques, ne pas être impressionnés, prendre toutes les mesures de précaution, prélever des échantillons, laisser des traces de leur passage pour ne pas se perdre... Là tout est à l'arrache, on enlève son casque, on touche des trucs on sait même pas ce que c'est, on détruit des vestiges, on ramasse une tête et on se barre en courant, on verra bien ce qu'on en fera plus tard...

Si j'étais de bonne foi, je dirais qu'ils remarquent que l'atmosphère est respirable, et que le géologue a la présence d'esprit de scanner les tunnels, mais pour le reste, soit ils ne font rien, soit ils sont n'importe quoi.
C'est vrai que tu soulève un lièvre avec tous ces passages là, mais un film fait quelques années auparvant utilisait tout cette forme de naration, mais malheureusement il s'était planté au box-office, la critique l'avait pas louper non plus, pourtant il était bien fun. Et se démarquait pas mal de ces concurent avec se coté B assumé : le Red Planet avec Val Kilmer.
Clairement Ridley Scott s'est débarasser d'une partie de son cinéma des 80-90 et s'essaye a un rythme et a un montage plus court, frénétique. La scène du crash contre le vaisseau des Ingénieurs est monté justement dans une grosse panique générale, après coup c'est vrai qu'on se dis, y si sont pas allez avec le dos de la cuillère :mrgreen:
Le comparatif avec les personnages d'Aliens, Hudson, Vasquez, Drekke, Spunkmayer, Hicks, le lieutenant Gorman, se pourrie de Burke... Faut bien se dire que des films comme ça y en avait pas des masses a l'époque sa pululais pas ni dans les vidéoclub et encore moins en salle. Des films de cette période c'est simple se qui ont mon age se souviendrons de se qui les ont le plus marqué au fer rouge : Terminator, Alien, Aliens, Predator (Merci mr Winston au passage).

Ici les membres d'équipage son moins connu en dehors du captain, cette acteur asiatique dont j'arrive toujours pas a me mettre coller le nom en tête, MAIS qui pourtant était bien aussi membre de l'Icarus 2 de Sunshine reconnu dès son appartition dans Promethus.
Le problème ne vient pas spécialement de la caractérisation des personnages, c'est qu'on a l'impression qu'il ne sont que des prolongement de nombreux personnages existant déjà dans d'autre films de SF qu'on a vu et revu.
orco a écrit :
comte vonkrolock a écrit :
Cosmodog a écrit :SPOILERS

Ah oui, pour répondre au Lord Vonkrolock, j'ai bien vu nettement aussi un genre de gros oeuf orange sortir du ventre de l'ET à la fin en plus de l'alien (je penche aussi pour une reine-mère).
Merci de confirmer, mon frangin avait qui je l'ait vu avait aussi vu vaguement. Mais vu qui dort parfois. Je préférais un avis neutre pour être sûr. Là oui sa ouvre une voie clairement a la saga qu'on connais.
Je ne me souviens pas trop de ça. Ca peut aussi être un bout de boyau de l'ingénieur qui sort en même temps, ou une sorte de poche de placenta.
C'est exactement le même oeufs que j'ai apperçu aussi, orangé tirant sur le marron. Confirmation d'ici 5/6 mois lorsqu'il sortira en DVD/BR.
Cosmodog a écrit :Vous trouvez pas bizarre que si l'ET qui meurt au début du film est bien à l'origine de la vie sur terre, c'est à dire y'a des centaines de millions d'années, alors leur race n'a pas évolué, il a la même gueule que son congénère qui poince depuis "seulement" 2000 ans.

J'ai même l'impression qu'il sont habillés pareil, ce qui rend le truc encore plus idiot.
Spoiler : :
Pas choquer par se passage car cet Ingénieur au tous début porte juste une sorte de robe, rien en dessous. Et le vaisseau qui s'eloigne a une forme de soucoupe, contrairement au vaisseau qu'il y a sur la planète sur laquelle attéris le Prometheus. Est ce là même technologie, dans le vaisseau qui s'éloigne y a-t-il les vrai créateur de l'univers telle que l'on imagine, les Ingénieurs ne serait-il là que des serviteurs comme certaines personnes le pensent sur le forum ??
Se film n'est pas clairement le film que tous on attendais, et quand on voit tous ces différents avis. Au vu de la critique laisser par MadXav je comprend l'immense déception qu'il puisse sucité, sait très éloigner du potentiel qu'il annonçait au départ. C'est pas un nouvelle Alien, et c'est pas non plus le le film de l'année (Nolan est bien parti pour l'emporter peut-être :mrgreen: ).
Mais s'est loin d'être un loupage complet encore une fois il y de très belle chose, et au fur et a mesure que je lis les différents post, les possibilités sont nombreuses. Reste que est ce que au vu des critiques plutôt négative et de son succès en salle, Ridley Scott ou un autre réalisateur pourrait comblé les vides... :?: Mal barré cette affaire.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Fatalis rex a écrit :Si le monde entier s'y met, on va peut-être arriver à faire tenir le film debout...
Moi, je soutiens que l'Ingénieur du début suit une initiative personnelle. Sinon, pourquoi ce titre ? Il créé la vie dans son coin pour jouer au petit Dieu, en utilisant une substance qui peut être utilisée pour plein de trucs, comme l'Epice de DUNE. Et il est content (enfin non, puisqu'il meurt), il créé des créatures qui, plus tard, vont se demander qui les a créées. Et leur quête métaphysique les mènera vers l'entrepôt de stockage de cette matière première tellement dangereuse qu'elle a échappé à ses créateurs, qui comptaient bien l'utiliser pour la tester sur la création de leur dissident.
Pour moi sa toujours été ça et uniquement ça, un gars qu'on a puni. En gros il est condamné comme Robinson. Mais on lui offre le choix des armes, passé tout ça vie seul sur se récif au fin fond de la galaxie, ou se faire sauté le caisson.
Je rejoint et soutient ta thèse :@
Fatalis rex

comte vonkrolock a écrit :
Fatalis rex a écrit :Si le monde entier s'y met, on va peut-être arriver à faire tenir le film debout...
Pour moi sa toujours été ça et uniquement ça, un gars qu'on a puni. En gros il est condamné comme Robinson. Mais on lui offre le choix des armes, passé tout ça vie seul sur se récif au fin fond de la galaxie, ou se faire sauté le caisson.
Je rejoint et soutient ta thèse :@
Non, c'est pas ça ma thèse. Quand il est seul sur Terre, il n'a pas encore fauté. L'acte de création, c'est le fait de boire la substance noire, qui va le désintégrer et, une fois son corps dans l'eau, va donner naissance à des bactéries à l'origine de la vie. Ca n'est pas un suicide, c'est un sacrifice (très chrétien dans l'esprit).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit : Moi, je soutiens que l'Ingénieur du début suit une initiative personnelle.
Je préfère la version d'Orco qui en fait se tient beaucoup plus en allant plus loin...
Au début du film, l'extraterrestre, il est triste et dégouté, ça se voie. Il voie ses potes partir sans lui, même pas l'occasion de faire "Téléphone maison", Spielberg n'est pas né. D'un autre côté, ses potes l'ont abandonné parce qu'il arrêtait pas de dire des conneries à propos d'un film qu'il venait de voir, il avait pleins de théorie, on ne pouvais pas le faire taire, ils l'ont abandonné. Du coup, une seule solution pour lui, se suicider plutôt que vivre longtemps sur une planète de merde où il n'y a même pas internet et Qui veut Gagner des Millions. Mais se faisant, il va créer l'homme (et les gonzesses aussi !).

Vous allez me dire que c'est débile. Et pourtant ça se tient... Il y a 2000 ans, les potes du mec, qui n'aiment toujours pas le film mais c'est accessoire, se rendent compte que Davy (ouais, c'est son nom) en se trucidant tout seul a créer la vie. On nous le dit "Pour que la vie naisse, il faut savoir détruire la vie !". Du coup, c'est logique. Sauf que les potos de Davy, ça leur plait pas, c'était pas prévu et ça va à l'encontre de leur religion... Et ils décident d'aller niquer tout ça, de peur d'avoir une horde d'humains qui viennent leur soutenir des théories sur le film qu'ils n'ont pas aimé (pour d'autres raisons en plus). Ils inventent alors une arme bien velue (mais sans poil, notez que c'est logique, le poulpe n'a pas de poil dans le film). Et comme ils viennent de la mettre au point, bah, ça part en (poil au) couille. Avant que ce soit la total cata, un des mecs décollent avec son vaisseau mais finalement il se plante sur Acheron pour cause de perforation de la cage thoracique. La créature a alors tout loisir après le crash de pondre partout, cause que manifestement, c'est des bestioles pondeuses. Quand ont te pond pas dans la bouche, on pond direct sur le sol.

Forcément, deux milles ans plus tard, au réveil, le mec, il est pas content de voir des humains et il leur tape dessus.

Notez que 2000 ans en arrière en partant d'environ 2090, ça tombe pas sur le jour de l'an ou Noel ! Si c'est ce qu'il sous entendait, c'est con parce que du coup, ça voudrait dire que Jesus, il est né plus tard. Ce qui est possible parce qu'en fait, on en sais rien.

Voilà, je viens de trouver le truc le plus plausible pour tout relier, ne me remerciez pas !
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

Certes, mais la nana regarde le cadavre, et dit qu'il est mort il y a 2000 ans. Je suppose que c'est à la louche, on est pas à 90 ans près. En plus Jésus est pas né en l'an 0, et il est mort à 33 ans, donc on peut encore prendre 40 ans de marge d'erreur sur nos 2090 ans.
comte vonkrolock

Du coup moi je vote plus pour la thèse de l'incident, l'homme est juste le produit de se suicide. On est bien d'accord que l'ADN qu'on voit s'est juste une base, et non pas une créature humaine. La théorie Darwinienne n'est pas morte pour autant du coup, comme le pense l'un des personnage du film :D

Bon pour Orco je suis d'accord, libre a lui d'y voir le messie notre sauveur :mrgreen:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Mais pourquoi tout le monde pense que les mec s'est suicidé ?

Il s'est peut être sacrifié, ce qui n'est pas la même chose !

Et rien ne nous dis que c'est la terre !
Répondre