Ah les petits matelots qui font mousser la proue du navire !
Hou le vilain grain qui vient mettre en désordre les préceptes virolo-alcoolo de Jeff Bridges!
Haaaa la griffe visuelle de Ridley Scott !
Houuu la musique de Rona / Zimmer que je mets temps en temps en attendant le sommeil...
Ce film est bô.
Je veux un dvd, mais lequel?
Z1 ou Z2 ?
voilà la question.
Haribo a écrit :Ah les petits matelots qui font mousser la proue du navire !
Hou le vilain grain qui vient mettre en désordre les préceptes virolo-alcoolo de Jeff Bridges!
Haaaa la griffe visuelle de Ridley Scott !
Haribo a écrit :mais pourquoi est-il aussi méchant ?
j'aime pas trop ridley Scott ...et ce "cercle des poètes disparus" en pleine mer me parait plutôt faire partie du bas de sa filmo (enfin,Ridley fera encore "mieux" avec HANNIBAL et GI JANE!! )!
le plus mauvais SCOTT. Même pour ceux qui n'aime pas son style, il faut reconnaitre que l'on est loin du niveau de BLADE RUNNER, ALIEN, GLADIATOR, LA CHUTE DU FAUCON NOIR....pour ratisser large
Pour le DVD, 5 euros, c'est une bonne affaire....
Je l'aime bien moi ce White Squall.
Ce qui me fascine le plus, c'est l'aspect formel. Scott arriverait presque à nous faire sentir l'iode... Sa mise en scène est faite de longues focales, dans un scope aussi coupant que celui de son frère.
Il arrive à capturer des moments (la lumière matinale ou celle de la fin d'après-midi) baignés dans une fumée de barbecue.
Scott est un fétichiste de la matière. La condensation sur les bouteilles de coca, les casquettes de baseball, les t-shirt blanc de la marine, les tubes d'époque... Tous les détails sont présents et soigneusement filmés, on nage en plein archétype d'une amérique des 50's. Un plongeon au ralenti, les peaux moites... Ridley Scott filme les corps comme des statues, avec beaucoup de sensualité (les femmes sont nettement moins à leur avantage).
Côté fond cette fois, le film suit vaguement une quête initiatique d'un groupe de jeunes, lancé dans une aventure qui les fera passer à l'âge adulte, s'appuyant sur la fraternité et l'ouverture d'esprit.
Jeff Bridges est très bon, en capitaine/prof. Il me fait penser un peu à Harrison Ford dans Mosquito Coast. Une espèce de figure paternelle ultime, mais limite dément. Autrement, on sent bien que le film court derrière son "fond", sans succès. Le tout est assez vain. White Squall reste à la surface des choses, sur le vernis. Mais quel vernis !
Le gros hic ce sont ces 15 dernières minutes, complètement foireuses. Cette scène de tribunal pille sans scrupule (et dans un raccourci tout pourri) Dead Poets Society. C'est nul, grossier, démago, bref, c'est caca-poubelle.
Le zone 2 possède une image plutôt jolie pour peu qu'on ne soit pas trop pointilleux. Sauf erreur je crois qu'il y a les "marques de cigarettes" toutes les 20 mn, ce qui traduit un télé-cinéma fait à la va-comme-je-te-pousse.
Machet a écrit :Le zone 2 possède une image plutôt jolie pour peu qu'on ne soit pas trop pointilleux. Sauf erreur je crois qu'il y a les "marques de cigarettes" toutes les 20 mn, ce qui traduit un télé-cinéma fait à la va-comme-je-te-pousse.
Repris souvant des mêmes master que pour les LD Pal de l'époque film office (Pluie d'enfer, le chacal, The Fan ou bien Haute Trahison...), on a souvant les poinçons des bobines de films nostalgie.
Pour en revenir au film pas le pire de Ridley Scott (Traqué ou GI Jane) tous a fait regardable, il était en pleine traversée du desert. Comme il le rappelle dans le making of de Gladiator.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Sortie juste là maintenant chez Millcreek en BR
attention quand même, cet éditeur qui a un accord avec Disney, propose parfois des films 2.35 recadrés en 1.78. VF incluse apparemment.
Le Scope est confirmée mais la VF, l 'editeur ne l'annonce pas du tout. C'est un des rares Scott que je n'ai pas vu avec celui qui a été tourné en France il y a quelques années sur les vignobles, je crois.
J'avais bien regardé la fiche mais je me suis focalisé sur le pavé en bas avec les specs. Pas pensé à regarder dans les suppléments. Pour eux, la piste espagnole et française, c'est des suppléments ! En même temps, ça arrive assez souvent que les pistes d'autres langues soient indiqué dans les suppléments aux Etats-Unis, c'est assez étrange comme idée. En tout cas, merci Jérôme.