WHITE SQUALL - Ridley Scott (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

WHITE SQUALL - Ridley Scott (1996)

Message par Haribo »

Titre français : Lame de fond

Ah les petits matelots qui font mousser la proue du navire !
Hou le vilain grain qui vient mettre en désordre les préceptes virolo-alcoolo de Jeff Bridges!
Haaaa la griffe visuelle de Ridley Scott !
Houuu la musique de Rona / Zimmer que je mets temps en temps en attendant le sommeil...
Ce film est bô.
Je veux un dvd, mais lequel?
Z1 ou Z2 ?
voilà la question.

Image ou Image
Humungus

Re: WHITE SQUALL - Ridley Scott (1996)

Message par Humungus »

Haribo a écrit :Ah les petits matelots qui font mousser la proue du navire !
Non c'est autre chose ça.
Rahan

Message par Rahan »

Zzzzzzzzzzzzzzzz pour ma part.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Haribo a écrit :Ah les petits matelots qui font mousser la proue du navire !
Hou le vilain grain qui vient mettre en désordre les préceptes virolo-alcoolo de Jeff Bridges!
Haaaa la griffe visuelle de Ridley Scott !
Haaaa la belle daube! :mrgreen: :roll: :arrow:
Haribo

Message par Haribo »

mais pourquoi est-il aussi méchant ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Haribo a écrit :mais pourquoi est-il aussi méchant ?
j'aime pas trop ridley Scott :? ...et ce "cercle des poètes disparus" en pleine mer me parait plutôt faire partie du bas de sa filmo (enfin,Ridley fera encore "mieux" avec HANNIBAL et GI JANE!! :lol: )! :wink:
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

le plus mauvais SCOTT. Même pour ceux qui n'aime pas son style, il faut reconnaitre que l'on est loin du niveau de BLADE RUNNER, ALIEN, GLADIATOR, LA CHUTE DU FAUCON NOIR....pour ratisser large :)
Pour le DVD, 5 euros, c'est une bonne affaire....
Haribo

Message par Haribo »

désolé mais je ne sais pas de quoi vous me parlez là...
ouais donc hop allons y pour le Z1
Machet

Message par Machet »

Je l'aime bien moi ce White Squall.
Ce qui me fascine le plus, c'est l'aspect formel. Scott arriverait presque à nous faire sentir l'iode... Sa mise en scène est faite de longues focales, dans un scope aussi coupant que celui de son frère.
Il arrive à capturer des moments (la lumière matinale ou celle de la fin d'après-midi) baignés dans une fumée de barbecue.
Scott est un fétichiste de la matière. La condensation sur les bouteilles de coca, les casquettes de baseball, les t-shirt blanc de la marine, les tubes d'époque... Tous les détails sont présents et soigneusement filmés, on nage en plein archétype d'une amérique des 50's. Un plongeon au ralenti, les peaux moites... Ridley Scott filme les corps comme des statues, avec beaucoup de sensualité (les femmes sont nettement moins à leur avantage).
Côté fond cette fois, le film suit vaguement une quête initiatique d'un groupe de jeunes, lancé dans une aventure qui les fera passer à l'âge adulte, s'appuyant sur la fraternité et l'ouverture d'esprit.
Jeff Bridges est très bon, en capitaine/prof. Il me fait penser un peu à Harrison Ford dans Mosquito Coast. Une espèce de figure paternelle ultime, mais limite dément. Autrement, on sent bien que le film court derrière son "fond", sans succès. Le tout est assez vain. White Squall reste à la surface des choses, sur le vernis. Mais quel vernis !
Le gros hic ce sont ces 15 dernières minutes, complètement foireuses. Cette scène de tribunal pille sans scrupule (et dans un raccourci tout pourri) Dead Poets Society. C'est nul, grossier, démago, bref, c'est caca-poubelle.
Le zone 2 possède une image plutôt jolie pour peu qu'on ne soit pas trop pointilleux. Sauf erreur je crois qu'il y a les "marques de cigarettes" toutes les 20 mn, ce qui traduit un télé-cinéma fait à la va-comme-je-te-pousse.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit :Le zone 2 possède une image plutôt jolie pour peu qu'on ne soit pas trop pointilleux. Sauf erreur je crois qu'il y a les "marques de cigarettes" toutes les 20 mn, ce qui traduit un télé-cinéma fait à la va-comme-je-te-pousse.
Repris souvant des mêmes master que pour les LD Pal de l'époque film office (Pluie d'enfer, le chacal, The Fan ou bien Haute Trahison...), on a souvant les poinçons des bobines de films :D nostalgie.
Pour en revenir au film pas le pire de Ridley Scott (Traqué ou GI Jane) tous a fait regardable, il était en pleine traversée du desert. Comme il le rappelle dans le making of de Gladiator.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken

Message par Plisken »

Bon film, bon Jeff Bridges, bon divertissement :)

G.I Jane est le pire de Ridley !!!! :lol:
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

Sortie juste là maintenant chez Millcreek en BR
attention quand même, cet éditeur qui a un accord avec Disney, propose parfois des films 2.35 recadrés en 1.78. VF incluse apparemment.

http://www.millcreekent.com/white-squall-bd.html

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Le Scope est confirmée mais la VF, l 'editeur ne l'annonce pas du tout. C'est un des rares Scott que je n'ai pas vu avec celui qui a été tourné en France il y a quelques années sur les vignobles, je crois.
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est annoncé dans la fiche sell sheet en pdf, dans le lien que j'ai donné.
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais bien regardé la fiche mais je me suis focalisé sur le pavé en bas avec les specs. Pas pensé à regarder dans les suppléments. Pour eux, la piste espagnole et française, c'est des suppléments ! :D En même temps, ça arrive assez souvent que les pistes d'autres langues soient indiqué dans les suppléments aux Etats-Unis, c'est assez étrange comme idée. En tout cas, merci Jérôme.
"Fuck The World", Rambo
Répondre