Du Bis en pagaille en Grèce

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Du Bis en pagaille en Grèce

Message par Superwonderscope »

Pour celles et ceux qui se déplaceront en Grèce...

En effet, au détour de déambulations dans Athènes mardi dernier, j'entre négligemment dans la Fnac locale (magasins "Metropolis" : il y en a à peu près partout dans ATHENES. L'un des plus gros se trouve au Metro OMONIA... on y trouve aussi les dernières prod NuImage à 12 €, comme MosquitoMan et le Raging Sharks de Danny Lerner :D ).

Et je tombe sur un stock de DVD pas chers... et c'est le choc!

Les Demoniaques
The Bloodsucker leads the dance (Femi benussi)
Fascination
Le Chat Noir (Fulci)
Levres de Sang
Le Viol du Vampire
...

à 3 euros!

Copies nickel, widescreen, trailers avec des st grecs amovibles. Redemption a en fait conclut un deal avec un distributeur local (Silver Star, de mémoire) et a déversé tous les titres de son catalogue.

De toute manière, aucun film n'est doublé en Grèce. On est sûr de trouver la version originale sur les DVD.

Un peu plus loin, en me rendant au Virgin (qu'on m'a finalement déconceillé car très très cher comparé à Metroplis), je sors d'un station de metro et...bing! Magasin "DVD Experience" Un lot impressionant de DVD à 2 euros! Des bacs et des bacs!

la station de metro pour ces magasins de DVD Bas prix : OMONIA (ligne verte & ligne rouge) -il y a deux DVD Experience : l'un en face de la sorie du Metro, l'autre un peu plus loin sur la Rue Venizelos.

J'en ai rapporté quelques uns:

Two Evil Eyes Argento/Romero : V.anglaise avec DTS ES et DD 6.1, st amovibles (toujours) widescreen 16/9 et des bonus sur Tom Savini

Un Kamen raider (Mechanical Violator Hakaider) de 1995 au look très Albert Pyun, il est vrai 8) - merci rod, au passage :wink: -

Phantom Submarine : un truc coreen en DTS et 1.85 (ecrit par le scéanriste de Save the green planet -et l'autre de Memories of Murder. on voit donc que, bon, ben, euh... :D )

Circus of Fear de John Moxey avec Christopher Lee et Klaus Kinski (un krimi)
...
j'en ai pris environ 25 :D

Il y aussi un editeur local (Dark Side) qui a sorti des tonnes et des tonnes de trucs bis (du giallo de Martino, Tutti Icolori del buio...au format avec des bonus) de I Vampiri de Freda (version italienne avec st anglais), des trucs de nonnes japonaises violées -ou non - , un nazisploitation allemand (???? je connais pas le nom du truc mais c zarb ), un truc avec une japonaise ligotée avec du fil barbelé...toutes les jaquettes étaient en grec, c'était un peu dur de me repérer quand je connais pas trop le genre de films. Les prix oscillaient entre 10 et 19 euros.

De vieux films japonais d'horreur de fin 50 début 60 , en NB et couleurs...aucune idée des films et je me souviens pas du nom du real...mais c'était une collec à 6€, avec 5 films, vendus à l'unite. les durées étaient entre 65 et 80 mn pour chaque film.

Il y a une collection Tinto Brass (ils y etaient tous), une collection Ilsa, et une collection Joe D'Amato avec les Orgasmo Nero 1, 2, 3 ses trucs erotiques 11 Jours ONze nuits ...) et d'autres que je ne connaissais pas... bref, je ne e souviens plus de tout mais c'était ahurissant!

Et LE MUST! un pacson de films grecs des années 70 en VHS dont ma moitié a ramené deux comedies musicales qui sont ATOMISTIQUES!

Philippe Clair peut aller se rhabiller . certes, on y comprend rien mais c'est pas grave : c'est à HURLER DE RIRE et à laisser pantelant toute critique cinématographique. Il faut voir ce ballet de travailleurs de chantiers navals, en bleu de traval (et orange de travail), en train d'entamer un sirtaki effréné sur un ponton de bateau et le chanteur qui a l'air de sortir d'un tonneau caché sous l'écran, pousser (mal) la chansonnette, avec son casque, sa chemise ouverte, les pils à l'air et la chaine en or qui va bien.
Notons que les acteurs ont tous des pantalons moule-bite à se faire péter les burnes, dont un qui a forcément mis une chaussette de tennis roulée en boule pour faire viril
On y remarque plus loin un ballet de trois nageuses cheveux au vent, jouer au ballon avec trois ephebes qui entonnent un pas de danse...un clone de Ludivine Sagnier aux dents écartées au bord d'une piscine, une soubrette hystérique aux couettes ravegeuses...et le film n'est commencé que depuis 10 minutes : un vrai festival!

je reviendrai avec le nom du film exact...sans compter l'autre, avec une collection de donzelles en bikini doré à franges qui dansent comme des folles sur une moto/autour de la moto (avec un casque blanc sur la tete) puis enamourées d'un chanteur quasi obèse et moustachu, pattes d'eph' et moule-bite bleu qui chante comme un veau :lol:

bonne chasse au bis pour ceux qui s'y rendent!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Daoloth

Message par Daoloth »

Si les jaquettes sont du niveau de ta description, on peut avoir un scan ou deux pour en profiter? :D
dam1

Message par dam1 »

Superwonderscope, arrête, j'en peux plus :mrgreen: )8 ,

l' editeur local (Dark Side), est ce qu'il a une adresse internet (je voulais dire les editeurs locaux :lol: ); quelle horreur.

Si tu as les adresses des boutiques ? :lol: , on ne sait jamais, elles vendent peut etre par internet

Je crois que je vais partir en vacances en grece ( les hôtels sont cher la-bas :lol: ).
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah quoi reconnait on un DVDphile quand il va en vacances ?

Réponse : Au lieu d'aller bronzer à la plage comme tout le monde, ils cherche des films bis dans toute la ville (surtout qu'Athenes à la réputation d'être vraiment très poluée !) ! :mrgreen:

EN tout cas, félicitations, tout ça fait bien envie ! :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Dragonball a écrit :Ah quoi reconnait on un DVDphile quand il va en vacances ?

Réponse : Au lieu d'aller bronzer à la plage comme tout le monde, ils cherche des films bis dans toute la ville (surtout qu'Athenes à la réputation d'être vraiment très poluée !) ! :mrgreen:
Ah Athènes est TRES TRES polluée :D

mais avant mon embardée athénienne, j'ai pris le soin de passer dix jours sur une plage abandonnée, coquillages et crustacés :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Du Bis en pagaille en Grèce

Le marché grec s'est quelque peu rétréci au niveau du choix. (Les rayons Blu-Ray sont par ailleurs soit absents , soit quasi-inexistants).
Le nombre de magasins aussi : tous les petits revendeurs du coté des métros Syntagma et Omonia ont peu à peu disparus. On ne trouve presque plus de VHS des fameuses (!) comédies musicales grecs 70's puisqu'elles sont toutes sorties en DVD il y a deux ans, et dispo à moins de 5 euros pièce. Mais toujours aucun st anglais (logique : ça intéresse qui en dehors des grecs et des bisseux ultimes :D )
Côté promos, pratiquement plus rien. les magasins officiels (Metropolis, Public, et il y a une Fnac) offre un choix plus réduit d'année en année. Hormis des produits locaux et sauf "To Kako" peu de Z , de bis ou de films de genre, il ne s'git que d'éditions européennes de films US d'éditeurs majors. Plus ou moins au meme prix qu'en France, donc, pas d'intéret...

Une chose intéressante cependant : Metropolis fait un coup de balai sur les stocks actuellement : des palettes de dvd à 2,90 euros sur des éditions parfois très complètes (toujours en Vo avec st grecs amovibles, 16/9 et 5,1 la plupart du temps. Il y aussi aussi un hebdo local qui s'est lancé dans la vente de son magazine avec les deux premiers Die Hard à 2 euros :shock: . Que j'ai acheté et je me suis retrouvé avec les galettes des éditions françaises §£ . Ca sent le largage de fin de stock à tout prix, à défaut de Mary.

Ca va des prod UFO, Nu Image, du Casper Van Dien en rafale... mais aussi de films français (il y avait une palette "Wild Bunch" :D ). Visiblement, ,ça a du mal à se vendre même à ce prix-là. On y trouvaut pele mele Podium et du Damien Odoul, c'est dire... j'ai prix pour ma part Lemming, L'Ile de Black Mor et Innocence. Et puis tout s'est enrayé : en payant mes DVD, la jolie caissière sensible à mes tentatives de conversation grecque s'est trompée de pile de dvd en lisant les codes-barres et m'a refilé trois trucs que je n'avais pas sélectionné. Au finish, au lieu d'un Olen Ray et de deux UFO, je me retrouve avec deux films avec penelope Ann Miller (Personal Effects avec Capser an Dien et Rhapsody in Bloom) et un telefilm avec Dean Cain )8 . Il y a des jours comme ça...
Jérôme

Message par Jérôme »

merci pour ce compte rendu :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

2011... et c'est la deconfiture totale :shock: la crise est passes par la, et Athenes fait unpeu mal au coeur a voir. Un nombre affolant de magasins fermes, abandonnes... c'est l'hallu totale. Et de ce fait, pour le domaine aui nous interesse : les 3/4 des magasins de DVD et/ou VHS ont tous disparus.
Au metro Omonia, ou se trouvaient la majeure partie des trucs interessants, c'est l'hecatombe. Les 3 magasins en enfilade sont tous portes closes et les emplacements a louer... le Metropolis (= Fnac locale) a ferme ses portes, y compris sur Lycabettus> Il ne doit en rester qu'1 seul (voire 2)

Comme la TVA a grimpe a 23%, le prix des DVD et BD ont explose. Dans le magasin Metropolis de l'aeroport d'Athenes, les BD sont tous a plus de 31.99 Euros. Et pas une seul DVD a moins de 7.99 - les nouveautes sont entre 19.99 et 24.99. Et iuls ne prennent plus que du cash "les licences de cartes bancaires coutant trop cher, on limite les couts" a dit le vendeur>

Tous les petits editeurs sont asbents du radar, et toutes les petites merdes a la Asylum ne sortent plus. Et avec le niveau de vie actuel en Grece, c'est a se demander qui peut acheter de tels produits a un tel prix. Et tous les dvd au rabais sortant dans le presse ont disparu egalement.

Bref, la Grece n.a pas fini de s'enfoncer un peu plus dans la crise, et la situation s'avere vraiment catastrophique a tous les niveaux.
majorsenta

Message par majorsenta »

Merci pour le compte rendu !!
C'est plus parlant qu'un long reportage...
Et c'est un aspect du problème dont ont ne parle jamais ou peu à la tv.
On entend parler d'efforts à faire....de ceinture à serrer....mais rarement des conséquences.
Superwonderscope
DeVilDead Team

2012 : les dégats continuent. La principale marque de vente grecque, Metropolis (équivalent à la FNAC, pour situer) a fait faillite et tous les magasins ont fermé.

Il reste un gros magasin au centre d'Athènes, Public, mais les prix ont explosé. la TVA qui a grimpé est probablement une des explications. Mais bon... des Blu Ray à 29 € en moyenne, d'après ce que j'ai vu. Quelques exceptions, comme nos opérations 3 pour 30€, exclusivement focalisés sur des produits warner. Mais en gros, les mêmes titres que chez nous. Et les nouvelles sorties, comme Bridesmaids, par exemple, à 33€ pièce.
Côté DVD, ça n'est pas mieux. Le rayon "DVD à partir de 4.99€" existe bien, mais on ne trouve que deux titres à e prix. le reste est à 7 ou 9 €. J'ai trouvé un film d'horreur local nommé Razor à 7€, mais ça n'est pas le pérou.
Il y a bien les coffrets de films locaux "Finos Films" qui regroupent tous les films grecs entre 1950 et 1975, entre comédies, comédies musicales, drames ou polar, avec cette fois des sta. Mais le tarif est parfois dissuasif (6 films pour 50 €), car ne connaissant pas forcément la qualité intrinsèque de chaque film (je m'en doute un peu, ayant acheté des VHS juste :shock: par le passé), j'ai préféré m'abstenir.

Les magasins indépendants ont tous disparu (du moins ceux de ma connaissance); il en existe encore un nommé "DVD story" (rue Leoforos Antistratos), mais ça sent la fin de règne.

Les petits éditeurs sont définitivement enterrés. Il est clair que le crise d'ampleur sans précédent a tout ravagé et la culture a méchamment morflé. les rues d’Athènes semblent calmes et les gens un peu résignés, quand on discute un peu avec. Mais la ville a été très dégradée dans le centre. batiments abandonnés, énormément de batiments en vente ou à louer, boutiques en berne. Le tourisme recule d'environ 30% cette année (les touristes étrangers "auraient peur" de la situation selon les locaux) et une ile comme Santorin a vu le nombre de visiteurs diminuer de 70% par apport à l'année dernière. ça donne une idée. Plus aucun italien, très pue d'anglais -qui commencent à revendre- , pas mal de français. Mais surtout un phénomène que les grecs apprécient peu : des allemands qui ont acheté massivement, et en sous-main, les maisons vendues aux enchères pour impayés. Mais qui ne viennent malgré pas faire de tourisme, de peur d'etre al accueillis.

Une grande avenue comme Stadiou (qui mène à la place Omonia) avait des kiosques à journaux qui encore il y a deux ans regorgeaient de magazines qui fournissaient des DVD à bas prix. Les kiosques ont, à vue d’œil, diminué de 3/4 l'étal de magazines et pour les DVD : Il n'y a en plus aucun aujourd'hui. Idem chez les marchands de journaux en dure (dans Athènes comme dans les Cyclades, par exemple) : c'est 0 DVD, ou quasiment. En tous les cas, les éditions bon marché ont totalement disparu de la circulation. Le piratage est également devenu un sport national, crise oblige.

Très triste.
Jérôme

Message par Jérôme »

terrifiant ce que nous raconte :shock:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mes constats sont hélas parcellaires. quand tu vas à Athènes dans d'auts quartiers, c'est un peu la,même chose. le quartier branché de Gazi, toujours plein dans les bars et restaus, connaît une décrue de population. Le restau ou on était (the butcher shop) plein en habitude vers 22h, avait à peine une dizaine de couverts (restau qui peut accueillir jusqu'à environ 100 personnes...) pas normal. Le quartier du Lycabettus, près des ambassades, avec toutes les belles boutiques de créateurs et jolies marques... Ben c'est le désert et pas mal de boutiques ont fermé. En même temps, tu vois les gens dans le,métro, tu te dis que tout serait presque normal. Ben non, car il suffit de lever les yeux dans la rue. ET voir une soupe,populaire en plein Athènes, ça serre le coeur.
Pour les îles, le constat est différent car il n'y a que très peu d'industries et de services. Mais l'impact de la baisse du tourisme se voit partout. Les prix sont bloqués pour ne pas faire fuir le touriste et ce depuis trois ans. Comment font les gens pour s'en sortir? Ben comme depuis la junte des colonels en 1970 : sous le,manteau. Car sans ça, c'est la mort économique. Pour ne pas perdre d'argent, beaucoup n'ouvrent plus leurs boutiques avant juin et fermeront fin août. Les magasis n'acceptent pas les cb avant juin (ça coûte trop cher pour trop peu de transactions) et uniquement jusque fin août ou septembre pour la plupart. C'est une réalité: les grecs sont saignés à blanc, tout du moins le citoyen lambda qui n'a aucune responsabilité directe dans la situation et qui subit le système.
La première à passer à la trappe, c'est la culture.Personne ne s'en nourrit.
Jérôme

Message par Jérôme »

j'espère qu'on n'en arrivera pas à ces extrêmes un jour prochain en France
Fy87

Message par Fy87 »

C'est vrai que c'est terrifiant ! Nous sommes dans l'UE et quand je lis ça, j'en ai pas l'impression.
Groovy !
Superwonderscope
DeVilDead Team

L'UE est très très loin du quotidien grec aujourd'hui, quoiqu'on en dise.
Pour voir également les débordements que cela provoque, lire l'excellent article de Libé aujourd'hui dans la rubrique "Grand Angle" sur l'infestation de certains quartiers populaires grecs par les neonazis. C'est terrifiant. et vu le discours tenu, la culture ne tiendra pas non plus - vue la nostalgie de la junte militaire qui pointe le bout de son nez.
Un petit conseil de film : To tango ton Hristougennon (christmas Tango - 2011) J'en ai parle ur le forum, à propos justement de l'époque de la junte. Énorme succès en 2011 en Grèce pour un film local - et ça n'est pas une comédie, ce qui vues les conditions actuelles tient du miracle, surtout connaissant le sujet d'une époque oppressée et répressive. Des sentiments très ambivalents en ce moment.

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... t=TO+TANGO
Répondre