Snow White and the Huntsman - Rupert Sanders (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Snow White and the Huntsman - Rupert Sanders (2012)

Message par Superwonderscope »

Seconde adaptation de Snow White/ Blanche Neige à sortir aux USA en 2012. Ce sera en Juin par Universal.

Mais le projet semble plus sombre et dans l'esprit "du Seigneur des Anneaux" dixit le producteur Joe Roth.

Image

Kristen Stewart sera une Blanche neige batailleuse qui foncera dans un film d'action, avec Charlize Theron dans le rôle de la méchante reine, Chris Hemsworth dans celui du chasseur (dans le titre) et sam Claflin dans celui du Prince;
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
alf

Re: Snow White and the Huntsman - Rupert Sanders (2012)

Message par alf »

Titre français : Blanche Neige et le chasseur

Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est finalement cette version de Blanche Neige qui remporte les suffrages du public : 56.1 millions de $ de recettes ce weekend aux USA. Soit un meilleur démarrage de MIB III, par exemple.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Carton plein en France où le film démarre à 125 000 entrées le premiers jour sur 613 copies.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On sent que pour ce "Blanche Neige", la volonté était de ne pas faire de concession aux contes enfantins et de proposer un métrage plus nettement destiné aux adolescents, avec une ambiance effectivement plus sombre. qu'attendu, et ce sur tout le métrage.

Les ambiance sont toujours sombres, sans couleurs, la cruauté est omniprésente à travers le personnage de la sorcière. Les effets spéciaux sont employés de façon créative et réussie, et plus que Perrault, ce "Blanche Neige" semble plus renvoyer à des souvenirs de Shakespeare (ou en tous cas ses adaptations cinémas comme le "Hamlet" de Laurence Olivier ; la sorcière ambitieuse et manipulatrice a aussi un aspect Lady Macbeth...) ou même du "Cid" (pour la charge finale au bord de la mer).

La communion avec la nature a été déclinée, comme cela a été relevé souvent, en s'inspirant de façon très claire de Miyazaki. On a même un flashback rappelant rapidement le début de "Conan le barbare". Bref, tout cela a été bien réfléchi et présente une ambition sympathique...

Malheureusement, le film souffre de carences certaines en ce qui concerne sa mise en scène, agitée et confuse, lassante et banale : on ne compte pas les situations, plans, lignes de dialogue et idées déjà vus ailleurs ces dernières années. Par ailleurs, pour un film à velléité shakespearienne, cela manque cruellement de bons acteurs : Charlize Theron et Sam Spruell en font des tonnes, Chris Hemsworth et Kristen Stewart sont fades... Il n'y a guère que Ian McShane en nain (étonnants trucages) qui attire un peu l'attention.

En fin de compte, un film de fantasy qui finit par être divertissant, mais en passant tout de même par des plages d'inintérêt trop flagrantes.
Spoiler : :
La mort du nain : on s'en fout !
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, mais bon, en fin de compte, ce n'est pas un métrage honteux...
gnome

Message par gnome »

Comme Manolito, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. Je partais pourtant avec un a-priori positif... Il y a de très belles images, de très beaux plans dès le début, mais le film peine à trouver son unité il ne trouve son bon rythme, sa petite musique vraiment qu'à partir de la scène du Troll.

L'idée de revisiter Blanche-Neige de la sorte à la lumière de la fantasy avait tout pour me plaire et je ne peux pas dire que j'aie été déçu. La direction artistique est excellente, tant du point de vue décors que costumes.

Alors, certes, on peut penser à Miyazaki (que je connais malheureusement trop mal), mais Malick est aussi clairement convoqué avec nombres plans au début et dans le sanctuaire clairements influencés. Parmis les influences, on citera Peter Jackson pour les plans en hélicoptère de la troupe de nains traversant des paysages splendides rappelant l'épopée de la Communauté de l'Anneau. Comme Manolito l'a dit, on pense à Conan lors de cette scène de flash-back, lors des scènes de charge dans la forêt aussi.

Le gros point noir vient de Blanche-Neige, Kristen Stewart qui a autant d'aura qu'une flaque de boue, dont le jeu mono-émotionnel est complètement figé et qui finit par se faire voler la vedette par une Charlize Theron qu'on a connu peut-être plus subtile mais qui au moins insuffle une réelle émotion à son personnage. On en finit presque par avoir de la peine pour elle alors même que le personnage est un monstre de la pire espèce. Puis, laissez moi rire... Kristen Stewart plus Jolie que Charlize... :D )8
Ne parlons pas du beau prince bien fade, se faisant voler la vedette par le chasseur...

7/10
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Eden

Message par Eden »

Pareil. C'est bien joli, mais c'est un peu chiant, et on n'arrive pas à se sentir impliqué.

Et, je n'arrivais pas à savoir ce qui n'allait pas chez Snow White, mais c'est tout simplement Kristen Stewart. C'est pas son flirt avec le réal qui va rattraper sa performance ! :lol:
En revanche j'ai bien aimé Charlize Theron et Chris Hemsworth (j'avoue que je suis un peu aveuglée par sa belle gueule :roll: ).
Spoiler : :
Bon, je suis une fille, mais j'aurais bien aimé un petit bisou entre Blanche Neige et le Chasseur à la fin, plutôt que ce plan interminable sur Kristen Stewart avec sa branche dans la main.
Et mention spéciale aux effets spéciaux !
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
manuma

Message par manuma »

Avant tout, je dois préciser que je ne suis loin d’être fan de cinéma d’heroic-fantasy. Ce qui explique probablement en grande partie l’ennuie abyssal ressenti devant ce représentant au strict premier degré du genre. Je concède pourtant au film certaines qualités visuelles. Les décors de studio ont de la gueule, les extérieurs également. Le boulot s’avère tout aussi soigné côté FX même si, indépendamment de la qualité de ceux-ci, je trouve que le film en use et abuse un peu gratuitement (le troll est par exemple une créature bien fichue, mais qui ne sert au final pas à grand-chose dans le récit). Quant aux acteurs, ils s’acquittent honnêtement de leur tâche. Reste que cela manque quand même un peu d’entrain et de panache, à l’exception peut-être d’une Charlize Theron d’humeur visiblement cabotine.

En revanche, dans son contenu scénaristique, ça m’a paru d’une absence d’inspiration assez désolante. Il n’y a pourtant pas que des mauvaises idées à la base - celle de faire de la méchante reine une émule de la comtesse Bathory est même plutôt une trouvaille sympathique - mais rien n’est exploité de façon à élever le débat. Cela reste constamment et définitivement plat, aseptisé, creux et attendu, clairement pensé pour bousculer a minima son public.

Sur un projet comme celui-ci, c’est un Neil Jordan qu’il aurait fallu et personne d’autre !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Avec son casting issu d'une pub pour après shampoing sa démarre très mal, quand vous verrez Charlize Theron sortir de son bain de lait, impossible de ne pas penser à la publicité quelle fait pour un certain parfum... Kristen Stewart miss bug bunny a l'air encore une fois d'une endive au pays d'Oz. bref s'est loin d'être gagné lorsque démarrent les 10 premières minutes de ce métrage. C'est même très laborieux

Ce qu'écrit Manuma
Manuma a écrit :Cela reste constamment et définitivement plat, aseptisé, creux et attendu, clairement pensé pour bousculer a minima son public.
est totalement vraie, même si son réalisateur s'en vante toutes les 2 minutes dans les différentes featurette sur sa façon de voir les choses, ce film manque cruellement de personnalité, il n'y en a pas. S'est juste un film de producteur dont le réalisateur est a la solde, beaucoup d'argent pour un résultat, sans idées ou d'une vision personnel, ou alors celui-ci est une courge )8

Ce qui le sauve ce Blanche Neige au final, c'est surtout son esthétique hyper travailler, les matpainting son bien souvent magnifique (la forêt, le chateau, vu du village), même si j'ai eu l'impression de voir des choses déjà vue ailleurs... comme le fait de copier un peu se qu'il y a de meilleurs dans d'autre films: le Legend de Ridley Scott côtoie le Miazaki de Princesse Mononoké.
Et il y a son casting d'acteur vétéran (Hoskins, Mc Shane, Winstone): les nains sont sont justes parfaits et arrivent à se démarquer assez de ceux de Peter Jackson.

Malheureusement en dehors de ça ! Manuma par ces quelques mots a bien résumé le fond du film.

Je me dis qu'un film comme Stardust bien meilleurs s'est ramassé au box-office :shock: alors que ça sa a marcher et que ça va donner peut-être une suite.... Horreur et damnation :D )8 bon il en faut pour tous les goûts mais quand même )8

A croire que ces réalisteur, producteur ont jamais vu de film de Fantasy, des perles comme Krull, ou des LadyHawke. Décidement il y a bien quelques chose de pourrie au royaume Hollywood un peu trop de pommes qui dirige cette industrie peut-être :mrgreen:

Vu sur le gros BR en boitier metal, que j'ai heureusement dropé a un prix modique (-10€ grâce a l'opé Amazon) ouf ! Image et son impeccable ont en prend plein les yeux s'est déjà ça :D je me garde la version longue pour plus tard, mais j'ai pas l'impression que ces quelques minutes puissent améliorer le fond du film.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Plisken

Message par Plisken »

Un divertissement sans âme ni originalité. Une sorte de compil' de scènes déjà vues (en mieux) ailleurs. Pas désagréable pour autant. La seule bonne idée à mon sens et d'avoir humanisé la sorcière.
Image
Répondre