X-MEN 2 - 2003 - Bryan Singer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pitchblack

Message par Pitchblack »

nyctalop a écrit :J'adore le 1, je susi fans du comics, mais le 2 ben ça ressemble à un télé film.
Toutaf' c'est une réflexion que je m'étais faite en sortant de la salle :
"Dans quelques années, n'importe quel téléfilm à fx ressemblera à X2".
Parceque X2 est filmé sans envergure.

D'ailleurs, je note que tous les supporters ne citent qu'une scène vraiment marquante : l'intro.
Je veux savoir le nom du réal de seconde équipe ! :D
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Pitchblack a écrit :D'ailleurs, je note que tous les supporters ne citent qu'une scène vraiment marquante : l'intro.
Ah toi aussi.
C'est vrai que çà ne ressemble pas trop à Singer.
tuor

Message par tuor »

Pitchblack a écrit :
[-] Hors la scène d'intro les scènes d'actions sont atrocement molles, ternes, et non maîtrisées.
Entre les scènes de baston illisibles (ex: combat Serval vs Deathstryke), incohérentes (ex: les flics qui attendent de se prendre les boules de feu dans la tronche, contre Pyro) ou d'une retenue qui n'a plus sa place dans le propos (le pétage de plomb de Serval durant l'assaut de l'hotel a tout du pétard mouille) : elles donnent surtout l'impression que Bryan Singer n'est pas du tout à l'aise pour filmer l'action. J'en viens à me demander si l'intro n'a pas été filmée par quelqu'un d'autre :x .

[/i]

- les flics n'attendent pas pyro, disons plutôt que ce n'est pas commun et très surprenant de voir un type balancer des boules de feu. ils ont tout simplement peur, c'est tout, et se font donc pièger.

- le pètage de plomb de serval est un pétard mouillé ???? :shock: ok il n'y a pas de sang, mais ill doit bien tuer au moins 20 ou 30 soldats tranquille !!! et en sachant que ces même soldats ne faisaient que leur boulot ça fait pas de lui un ange. je suis désolé mais si sur la forme; côté gore c'est trop lisse - mais visuellement efficace - sur le fond, il tue comme il respire à ce moment là !!

- le combat final est bien moins efficace et impressionant que spidey/doc oc, pas de comparaisons, par contre, il n'est pas plus illisible désolé. on est très loin de hulk vs caniche quand même !!!

Les scène d'exposition si bien maîtrisées de X-Men 1 laissent la place du soap opéra sans fraicheur dans le 2 : la relation Logan-Kitty est survolée, le triangle Iceman/Sprite/Pyro est d'une fadeur totale, la valeur de la relation Cyclope/Phoenix est réduite à néant (et les larmes de Cyclope à la fin sont d'un ridicule achevé, s'il fallait nous émouvoir avec la mort de Jean, il fallait mieux le préparer avant, en l'état : on s'en fout).
je suis d'accord, en terme de soap guimauve larmoyant pour midinette, x-men 2 se fait détrôner sans problème par spidey 2 et sa love-story approfondie à outrance pendant plus de la moitié du film !!! :mrgreen: :wink:
c'est que serval et ses potes ils ont pas que ça à foutre de se rouler des pelles... :mrgreen: :mrgreen:

Je ne parle pas non plus des rapports Serval/Cyclope, ou Xavier/Magneto : il n'y a plus rien à en dire .
Ce qui faisait jusqu'à présent la force de Singer dans mon esprit, c'était la qualité de ses perso. Là c'est la déroute
- le scénar prend le risque de garder tous les persos du premier film, et d'en introduire de nouveaux. c'est audacieux. et nécessairement, certains en paient le prix. maintenant, si singer délaisse certaines relations comme xavier/magnéto, il n'en perd pas pour autant la maitrise des ses héros, et ne renie pas les propos du premier film. jean hésite toujours entre serval et cyclope, malicia continue son bonhomme de chemin avec drake, orora et mystique dévoile certaines facettes de leur personnalité ( les deux fois en discutant avec diablo d'ailleurs ), la traitrise de pyro, même si succinte et secondaire, est assez bien amené et compréhensible, etc...

je suis d'accord surtout pour cyclope et colossus. le premier n'est toujours pas le leader qu'il doit être, et le second nous offre une mini-scène aussi jouissive que frustrante de par sa brièveté.
seulement pour éviter justement la "déroute" évoquée, singer a préféré encore centrer son film sur des persos clé du premier film comme serval, dans le but d'apporter une continuité de ton.

[=] Voilou, je ne suis pas du genre à dire c'est génial/c'est de la merde
moi non plus, mais au vu des attaques rangées et en groupe que subissent certains films, je me sens parfois obligé d'exacerber mes avis sur des films que j'aime comme celui-ci !! :wink:

...
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

Pour ceux qu'ça intéresse, les scénaristes se sont un peu inspiré de 2 comics incontournables des X-Men. Le gros de l'histoire, ça vient de l'album "Dieu crée, l'homme détruit" de Claremont de Anderson, réédité par Panini Comics lors de la sortie de X2. Pour les flashback de Wolverine, reportez-vous à "L'Arme X" de Windsor-Smith, éd. Bethy (dur à trouver...).
She's alive !
niko13

Message par niko13 »

Duke Oliver a écrit :Pour ceux qu'ça intéresse, les scénaristes se sont un peu inspiré de 2 comics incontournables des X-Men. Le gros de l'histoire, ça vient de l'album "Dieu crée, l'homme détruit" de Claremont de Anderson, réédité par Panini Comics lors de la sortie de X2. Pour les flashback de Wolverine, reportez-vous à "L'Arme X" de Windsor-Smith, éd. Bethy (dur à trouver...).
Et pour la fin, va falloir se reporter a la saga du Phenix Noir... :wink:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

- Halle Berry sans sous tif
+ Hugh Jakman avec des griffes en métal
+ un teuton bleu aux oreilles pointues qui se téléporte
+ un Pr Xavier plus vrai que nature
+ Halle Berry sans sous tif

= 5/6

(pas 6, paske Brian Cox qui surjoue et le Pr X dans le coltar pendant tout le film ça abuse quand meme)
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

Duke Oliver a écrit :Pour ceux qu'ça intéresse, les scénaristes se sont un peu inspiré de 2 comics incontournables des X-Men. Le gros de l'histoire, ça vient de l'album "Dieu crée, l'homme détruit" de Claremont de Anderson, réédité par Panini Comics lors de la sortie de X2. Pour les flashback de Wolverine, reportez-vous à "L'Arme X" de Windsor-Smith, éd. Bethy (dur à trouver...).
hmm a part le nom de riker (qui est un pasteur dans la bd) et sa pseudo haine des mutants (comme les 3/4 des gens dans la bd :D )
j'ai po trouvais que yavait d'autre ressemblance avec Dieu crée, l'homme détruit.
sinon je prefere le 2 au 1...mon probleme avec le 1er c'est que ya trop de wolverine et il me gonfle grave...
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.
Fatalis rex

fatfreDDy a écrit :
hmm a part le nom de riker (qui est un pasteur dans la bd) et sa pseudo haine des mutants (comme les 3/4 des gens dans la bd :D )
j'ai po trouvais que yavait d'autre ressemblance avec Dieu crée, l'homme détruit.
sinon je prefere le 2 au 1...mon probleme avec le 1er c'est que ya trop de wolverine et il me gonfle grave...
+ la saga du Phénix. Les allusions à L'Arme X de Barry Windsor Smith se trouvaient déjà dans le 1er film.
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

Blunt a écrit :
Buralo66 a écrit :Le traitement des personnages est bon
Justement je trouve que ce point, qui était à mon sens la grande force du premier passe complètement à la trappe dans la suite. Les persos sont très sommaires, à une ou deux exceptions près, voire même carrément sacrifiés (cf Cyclope, son traitement est proprement scandaleux, c'est quand même le leader de l'équipe bordel!). Comme en plus les scènes d'action sont aussi molles que dans le premier sans l'excuse du budget peu élevé et du tournage serré, le film est une superbe occasion manquée, à l'image de la scène avec Colossus. Ma plus grosse déception de l'an dernier. Il va sans dire que Spider-Man 2 le défonce complètement.
cyclop a toujours eu le carisme d'une moule dans la bd :lol:

par contre etant un grand fan des comics xmen depuis des lustres j'adorerai voir un film sur le crossover 'age of apocalypse' qui avait mis une sacré claque dans l'univers marvel ya quelques années...
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

Fatalis rex a écrit :
fatfreDDy a écrit :
+ la saga du Phénix. Les allusions à L'Arme X de Barry Windsor Smith se trouvaient déjà dans le 1er film.
le prb avec wolverine c'est que marvel a essayer mainte et mainte fois de lui trouvais une origine 'digne' (poussé par les fans) du perso qu'il incarne
et c'est toujours un gros floppe :lol:

quand a la saga phenix noir de claremont/byrne ca déchirait bien..mais la ressurection de jean quelque année plus tard (encore poussé par les fans...) est vraiment risible...
al

Message par al »

Pitchblack a écrit :
nyctalop a écrit :J'adore le 1, je susi fans du comics, mais le 2 ben ça ressemble à un télé film.
Toutaf' c'est une réflexion que je m'étais faite en sortant de la salle :
"Dans quelques années, n'importe quel téléfilm à fx ressemblera à X2".
Parceque X2 est filmé sans envergure.

D'ailleurs, je note que tous les supporters ne citent qu'une scène vraiment marquante : l'intro.
Si je ne me trompe pas c'est Brian Smrz qui a aussi bossé sur Minority report

Et c'est plutot drole que tu dise que les gens ne cite que l'intro comme scène d'action parceque perso, je prefere largement le combat Wolverine/Lady Deathstrike bien plus barbare.
Sinon pour le film je le trouve plutut bon dans son ensemble meme si on atteint pas la magnificience d'un spider-man
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

Al a écrit :

" Et c'est plutot drole que tu dise que les gens ne cite que l'intro comme scène d'action parceque perso, je prefere largement le combat Wolverine/Lady Deathstrike bien plus barbare. "

La scène d'intro avec Diablo est parfaite et arrive dès le début, ce qui n'est pas le cas des Spider-Man (le 2nd met du temps à démarrer). Celle du combat Wolvie/Deathstryke est vachement bonne itou, mais trop rapide pour que l'on distingue correctement ce qu'ils font. Il n'empêche, ce film, c'est une bombe !
She's alive !
Le Cancre

Message par Le Cancre »

J'aime bien le 1 (trop court à cause des producteurs qui voulait un film "grand spectacle" pour Noël aux States 3 mois minimum avant la sortie prévue) et le 2.
Je trouve qu'il respecte l'esprit des 2 génération d'X-Men (ancienne et nouvelle, pour mon époque). Peut-être un peu trop...
Bref j'ai retrouvé des éléments de caractères et narratifs des années 60 et 80. Le Cyclope pleure la mort de Jean Grey dans la BD aussi. Cependant Cyclope le "capitaine" de l'équipe est presque aussi jeune dans le film que dans la BD "première génération" qui, je le rappelle, avaient entre 18 et 20 ans. Un manque de maturité qui peut choquer ceux qui ont découverts les X-Men des années 70-80 où Cyclope est devenu quasiment un vieux briscard torturé.
Effectivement on est en droit de s'attendre à un plus grand souffle épique qui nous ferait oublier les combats aseptisés. Serval charcle à tout va mais ça pisse pas une goutte de sang; comme dans les BD période Claremont par exemple ou auparavant période Kirby avec le Fauve moins "animal"...
Jean Grey qui "meurt" et renait suite à un orage solaire dans une navette spatiale après s'être coltiné les Sentinelles en orbite géo-stationnaire ça a quand même une autre gueule que périr noyé à cause d'un bête barrage qui se transforme en passoire !
Oui mais le budget n'est pas le même non plus. Les projets à la Cecil B. Demil titillent la frilosité des producteurs d'aujourd'hui. Car lorsqu'on entend parler de tant de millions de dollars dépensés pour un film on oublie de préciser que c'est budget publicitaire compris ! Si le nombre d'effets spéciaux et numériques ont augmentés de façon prodigieuse, les coûts ont dégringolés de la même façon (merci l'informatique). exemple le plus connu Terminator 2 : 100 millions ! Oui mais on n'a vu que la moitié du pognon à l'écran. Enfin j'exagère : Schwarzy a bouffé une bonne partie de l'autre moitié mais il était très présent dans le film...
En résumé : je pense que le réalisateur s'est plutôt bien démerdé avec son budget et surtout avec les producteurs qu'il avait aux basques.
De plus je trouve le personnage Diablo particulièrement bien traité; l'aspect religieux lui donnant une profondeur qu'il n'a pas dans la BD (période 75-85 après je ne sais pas)

Moi je rêve d'une belle baston épique contre les Sentinelles et le Fléau. :D
Et pi comme intro Serval en train de chasser Hulk ! Car c'était la fonction de l'arme X (Serval) équipé et entrainé par le gouvernement canadien pour botter le cul de Hulk qui foutait la zone parmis les caribous. C'était expliqué quelque part dans les Special Strange entre 1975 et 1980. Pour la petite histoire Hulk en avait profité pour aller taquiner le Wendigo...
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Fulgentius

Message par Fulgentius »

J'aime beaucoup la baston Wolverine / Lady Deathstrike.

A part ça j'avais beaucoup aimé le film à sa première vision, mais il se revoit assez mal, notamment en raison d'une certaine lourdeur (message, structure...). Et puis le traitement des personnages n'est pas à la hauteur, problématique vu que Singer par ailleurs ne met pas en avant les enjeux du film : si c'est le côté soap l'enjeu réel de toute cette histoire, alors il fallait mieux l'exploiter, comme dans "Spider-Man 2" :D

Néanmoins le film a de bonnes scènes, reste soigné, bien joué... Personnages attachants quand même. Mais je préfère le premier, film que je revois toujours avec le plus grand plaisir.

3,5 /6
Fatalis rex

le combat avec Lady Deathstrike est a vori en version longue (scenes coupées du DVD) pour etre apprécié. Le coté SM completement décalé ds une adapatation de comics est plutot bienvenue
Répondre