Le gang Anderson - 1971 - Sidney Lumet

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le gang Anderson - 1971 - Sidney Lumet

Message par Manolito »

Titre US : The Anderson Tapes

Image

A peine sorti de prison, un cambrioleur britannique nommé Anderson se met aussitôt en tête de rendre une visite professionnelle aux habitants d'un immeuble rupin de New York...

Arrivant dans une période un peu creuse de la filmographie de Lumet, "La gang Anderson" est un film de cambriolage des plus classiques, construit essentiellement autour de la personnalité de Sean Connery, vedette tentant d'échapper à son image James Bond. Il joue un cambrioleur dur à cuir, recrutant une équipe afin de réaliser un coup audacieux. Parmi ses complices, Martin Balsam en antiquaire précieux et louche et un débutant nommé Christopher Walken en as de l'électronique !

La petite spécificité de ce métrage est en effet de s'inscrire dans un cadre des années Nixon, avec écoutes téléphoniques à tous les étages, espionnage et gadgets modernes (donc forcément vintage aujourd'hui !). Au niveau du style, Lumet emploie un réalisation urgente et urbaine qui annonce "Serpico" et "Un après-midi de chien". Les personnages conventionnels ne manquent pas (le vieux taulard libéré qui ne demande qu'à retourner en prison, le petit jeune, le psychopathe qui met en péril l'opération...). Le métier de Lumet fait passer la pilule de ce divertissement sans grande prétention, mais bien exécuté, avec un brin d'ironie, et mené à un excellent rythme. Pas un grand Lumet, mais bien fait.

Vu sur le dvd columbia français de 2002, avec une copie 1.85 16/9 très correcte. Il y a quelques poussières, quelques scènes où on repère du edge enhancement, mais globalement, c'est un télécinéma robuste, bien cinéma comme il faut. Bande son en anglais mono 2.0 d'origine, avec une bonne restitution de la musique électro-funky de Quincy Jones. Avec VF et STF.

Image
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le gang Anderson - 1971 - Sidney Lumet

Message par comte vonkrolock »

S'est sûr que s'est pas un grand Lumet dans le sens ou on a affaire au premier abord a un simple film de casse. Et peut-être est ce là l'interêt principale de ce film de Sidney Lumet, nous montrer a quel point se genre ci, peut être bête ?!? Du moins pour son auteur.

Attention y a du SPOIL dsl :oops:

Manolito point bien le fait que le gang soit constamment sous surveillance et point du doigt aussi le fameux scandale du Watergate, mais cela à lieux quelques années plus tard. Lumet veut-il pointer du doigt un système qui est faillible, qui malgré le fait de constamment surveille ces concitoyens, n'apporte rien de bien positif, puisque malgré le prix payer pour cette sécurité cela ni changera rien bien au contraire. Puisque au final les conséquences se révéleront désastreuses, tant pour le gang que pour les occupants de l'immeuble cambriolé.

J'ai plus eux l'impression d'un film qui même s'il était techniquement maitrisé, montrais surtout les faiblesse et les limite du film de braquage/vol, un peut comme si Lumet sortais de son genre de prédilection le fait divers, le drames, la réalité quoi :D Pour entrer dans cette forme de genre, plus cinématographique plus romancé, et démontrer a quel point tous cela était puéril.

En cela j'ai trouvé le Gang Anderson très réussit. Au delà sa a pris un sacré coup de vieux quand même.

Rien a dire du coté du BR éditer par Sidonis/Calysta s'est la perfection même si j'aurais souhaité un peut plus de grain, mais en l'état s'est tout de même pas mal du tous pour un film aussi ancien 1971 quand même.

Image

Pas eu le temps de m'attarder sur les bonus pourtant il y en a en nombre: presentation de Bertrand Tavernier, François Guerif, et Patrick Brion donc sa vaut le détour je pense de savoir au moins se qu'ils en pensent personnellement.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre