Chronicle (2012) Josh Trank

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Chronicle (2012) Josh Trank

Message par MadXav »

Nicolas Kannengiesser nous invite à la découverte en avant-première de CHRONICLE par le biais de sa chronique :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2300

Et franchement, ça donne envie de découvrir le métrage...

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Re: Chronicle (2012) Josh Trank

Message par Manolito »

Un film vers lequel j'allais à reculons, mais qui s'est avéré une bien bonne surprise.

On brasse certes des souvenirs de films connus sur le même thème, comme "Akira" (le final étant carrément explicite), "Scanners" (les voies divergentes suivies par les mutants), "Carrie", et "Furie" aussi... Mais tout cela est bien agencé, avec une vraie écriture, des personnages qui prennent vie (pour une fois dans un de ses films "à la première personne", il est vraiment justifié, comme une pathologie, qu'un personnage filme tout avec sa caméra).

Et à partir du moment où la situation devient plus tendue, la réalisation trouve des astuces (plus ou moins crédibles) pour intégrer d'autres formes de de métrage filmé autrement. Si le début fait peur avec sa qualité vidéo médiocre, le métrage passe vite à une HD plus convaincante qui se fait presque oublier, des effets spéciaux s'avérant astucieusement employés. Rassurez-vous, on est très loin des productions genre "Coin des amateurs" comme "Paranormal Activity" en compagnie !

Le fond n'est pas révolutionnaire, mais c'est certainement de la bonne SF bien faite, encore une jolie réussite pour la Fox après ses récents recyclages 2011 de "La planète des singes" et "X Men"...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ha la oui!

Je partage l'avis de Manolito. J'ajoute quand même que contrairement à lui j'ai trouvé justement astucieux l'utilisation d'angles alternatifs via les caméras de surveillance, des voitures des polices, des portables...

J'ai été rapidement pris d'empathie pour Andrew et ses 2 potes. Le sujet est traité sérieusement, la caméra n'a pas tant que ça la tremblotte. C'est un vrai film contrairement aux merdes que sont les paranormal activity; de toute manière le film ne joue pas sur le côté vidéo trouvée sur les lieux de l'incident.

Manque juste les motos et le gang des clowns pour avoir un remake non officiel d'Akira!

En fait j'ai pris mon pied du début à la fin donc forcément je le recommande.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Je plussoie sur le concert de louanges, moi qui suis assez peu client du film de super héros en général, à deux -trois exceptions près ("Incassable" de Shyamalan), le traitement plutôt noir et adulte de ce "Chronicle" fait plaisir, le tout appuyé par une technique assez bluffante...bonne surprise! :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bien que n'étant pas fan des films tournés à la première personne, je dois admettre avoir été séduit par ce CHRONICLE, et ce justement par l'usage intelligent qu'il fait du procédé. Pour la première fois, on qualifie de pathologie le fait de filmer tout et n'importe quoi, et pour la première fois également, cela sert le personnage principal et le film avec. D'emblée, le caméraman évolue dans sa bulle et le spectateur se forge une opinion à son sujet. On sait qu'il s'agit d'un individu faible et soumis à un stress assez fort. On se doute par conséquent de ce qui va suivre, ce qui permet une progression assez logique et fluide. Les deux autres protagonistes sont assez attachants et font, en toute logique, ce que nous ferions tous à leur place ! En cela, le film semble ancré dans une réalité "tangible", plus encore qu'un film comme SUPER. L'intrigue de CHRONICLE n'a rien de brillante mais le film porte assez bien son nom. A savoir qu'on a là les chroniques de trois jeunes dotés de pouvoir. Ceux-ci arrivent très tôt dans le métrage, on suit l'évolution des mentalités, et arrive ce qui doit arriver. J'y vois très clairement une introduction, une évolution et un dénouement convaincant. Je précise cela parce qu'a contrario, j'ai eu autour de moi deux échos de personnes n'ayant pas du tout adhéré au film, lui reprochant justement l'absence d'histoire ou d'enjeux...
Le film semble donc diviser mais pour ma part, j'admets faire partie des conquis...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
CAMIF

Message par CAMIF »

Parmi la masse indigeste des "films à buzz", c'est certainement le moins couillon. Maintenant le concept du faux documentaire épuise assez vite la narration en elle-même. Dommage il y avait probablement mieux à faire en creusant un peu plus certains aspects propre à la vie d'un adolescent.
Pour un teen-movie récent c'est presque remarquable de pessimisme malgré une fin ultra convenue.

Par contre 15 millions de budget ( sans compter l'immense pub qui a été faite autour ) ce n'est pas un petit budget. Faut pas déconner hein ?
mallox

Message par mallox »

Y a t-il quelqu'un qui regarde la série "Misfits" ?
http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... =7684.html
Et puis l'affiche autant que le synopsis de "Chronicle" me fait penser à la série. Y a des ressemblances ou bien est-ce une coïncidence ?
Image
fiend41

Message par fiend41 »

ça a dû couter qq millions niveau sfx tt ça ! et rien que les histoires de caméra en lévitation en endroits inhabituels, doit y avoir eu un paquet de fond vert et incrustation vidéo...

déjà le début annonce la couleur. ça va mal et leurs problèmes familiaux seront leur malédiction. une vision intéressante de ce que le pouvoir mal maitrisé peut faire. de la bétise pure. il y parait si ..inhumain de transcender cette faculté et mieux vivre avec.

les combats en ville sont bien sympa... j'imaginais presque voir à la fin le futur "Akira" live, qui disait être financé par Leonardo di caprio voire tourné ? l'acteur y ressemblant bien ! yep comme manolito & lord taki. on pourrait y voir du Tetsuo blessé sorti d'hopital, essayant de se passer les nerfs en explosant une ville et ceux qui le contredisent. même cadre final que la fin de la saison1 de Heroes, qui est à hurler de rire de platitude à côté de ces moments réussis !

j'espère qu'on verra sur youtube des mixeurs talentueux pour des moments vidéo d'akira dessin animé + ce film pour s'éclater qq minutes :-D
antropophagus

Message par antropophagus »

Après le super héros parodique, le super héros clodo revanchard, le super héros à la retraite (mais pas vraiment en fait), le super héros malgré lui, le super héros qui se découvre, le super héros alcoolique voilà le film de super héros qui tourne mal ! Pardonnez cette intro mais comme le film de zombies on a l’impression que le genre est saturé mais il arrive quand même à nous surprendre régulièrement et à relancer l’intérêt. Vu le triomphe mondial de AVENGERS on peut raisonnablement penser que c’est pas terminé....
Bref, bien aimé ce CHRONICLE qui à défaut de renouveler le genre le triture habilement pour l’amener dans une direction à la fois un peu prévisible (merci le trailer qui avait bien vendue la mèche) mais heureusement inattendue avec un dernier acte aussi surprenant qu’efficace.
Man-eater
Plisken

Message par Plisken »

Pas aimé du tout. Le concept du "je filme tout mais je sais pas pourquoi" prend l'eau de toute part. Aucune empathie pour les personnages et "je vole mais je reste dans mon bled pourri" m'a achevé. Z'auraient mieux fait de partir au Tibet tout de suite...
Image
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

A noter que me film sort dans une version plus longue de 6mn dans son édition limitée Blu-ray en boitier Steelbook

Image

Edit...

Il semblerait que ce soit 9mn de plus

Critique de Première
Critique de Les années laser
Modifié en dernier par Verhoeven le dim. juil. 01, 2012 8:11 pm, modifié 1 fois.
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Verhoeven a écrit :A noter que me film sort dans une version plus longue de 6mn dans son édition limitée Blu-ray en boitier Steelbook

Image
je crois que c'est une première sur le support qu'il y est deux BR différent vendu par le même éditeur. L'édition simple sans bonus, n'aurait donc que le film dans son montage cinéma et c'est tous...?!
Du coup j'en regret encore moins d'avoir mis un peu plus dans cette achat :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Quelles sont mes premières impressions sur ce Chronicles ? Eh bien je dirais j'ai apprécier le spectacle, mais au final s'est mi-figue, mi-raisin que j'en ressort. On tient là un bon spectacle techniquement parlant, le reste le scénario, c'est pratiquement du niveau zéro, du cousu main.

Les protagonistes de soi-disant "superhéros" j'ai du mal à croire qu'il y a un lien entre ce terme et la réalité de se film. On a affaire à trois pauvres losers, de vraie cloches, l'un se croit l'idole du campus, l'autre c'est la réincarnation du Dahli Lama, qu'en au dernier je vais éviter les mots comme : un simple petit c... Maltraité par son paternel. Qui vont faire preuve de tous ce qu'on rêve de voir pas faire lorsqu'on a de telle dons :D
Bref le fiston Landis s'est pas trop foulé pour nous pondre se sous Akira développer sur le dos d'un ticket de métro.

Reste quand même une technique impressionnante faut bien l'avouer, Cloverfield avait ouvert la voie. C'est très bon de se coter là, le premier vol surtout m'a bien bleufé :shock:
Spoiler : :
Je voyais bien venir cette avion de lignes, vu que les voies aériennes doivent être pas mal jalonné dans le ciel aujourd'hui.
Reste que sa reste très mince. Là ou un film comme Apollo 18 pouvait prétendre à une mise en scène plus classique, celui-ci ne fonctionne que sur cette unique concept de la caméra embarquer, un argument bien trop léger et qui cherche que le sensationnel. D'ou l'unique intérêt de ce film.

Dans le genre found footage je resterais pour ma part sur le dernier que j'ai apprécier: l'excellent TrollHunter, qui malgré un pitch surfait. Réussissait sans mal à mieux dévelloper son histoire tout comme a vraiment impliquer son spectateur.
CAMIF a écrit :Pour un teen-movie récent c'est presque remarquable de pessimisme malgré une fin ultra convenue.
A oui pour être convenu c'est bien du convenu.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'ai acheté la version "ultime" avec le double programme version cinéma / longue.

Hormis ce bonus c'est une belle arnaque! Une bande-annonce, une previz (toujours aussi moche à voir et rarement instructif sauf si c'est une scène non tournée), un essai caméra et le top : une image pour la BO histoire de nous dire qu'elle existe en CD?!

Heureusement que j'aime le film.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Une SF ado mais intelligente, qui louche quelque part vers une version caméra au poing d'Incassable. Des teen-agers aux cassures palpables pour l'anti-héros, au quidam le plus réfléchi, voire au jock (pour un fois un black) maladroit. J'ai plutôt accroché aux personnages, même si l'histoire n'en fait finalement pas grand chose. Les scènes de découverte de pouvoirs sont bien amenées (le premier vol, la voiture balancée dans le fossé...) et idem pour le quotidien d'Andrew, assez noir. Qui, honnêtement, n'aurait pas eu envie de faire la même chose à ses camarades de classe et autres voisins qui humilient en permanence? le coup des dents, gratuit, est jouissif.
Dommage que ces vignettes aient du mal à s'insérer dans un vrai scénario. certes, la structure choisie du journal vidéo imprime le côté saynètes raccrochées comme on peut, mais ça laisse une impression décousue. Avec des "trucs" pour le pas perdre le côté caméra au poing (la nana qui filme pour son blog, la caméra qui s'envole, etc.). je comprend les palliatifs pour la narration afin de rester fidèle au principe choisi, mais je n'adhère pas à 100%. ceci dit, le final, spectaculaire, vaut le détour. Y compris pour la destruction qui laisse chacun ébahi dans la rue, mais aussi pour la bataille entre les deux cousins entre aveuglement et pitié inspirée.

DVD français Z2 de qualité sympathique, peut être trop gris à mon gout. DD 5.1 attendu, bruyant,manquant de finesse dans les scènes de dialogue, trop discrets.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre