Blis (Ellen Page) est une jeune femme de 17 ans qui s'ennuye en plein Texas, Entre sa mere croyante (Marcia gay Harden) obsédée par le concours de beaute local et son pere vissé devqnt le tv (Daniel stern), elle decouvre par hasard le monde du Roller Derby. Mentant à ses parents sur son activite nocturne et à ses coequipieres (Drew Barrymore, Zoë Bell, Eve, Kristen Wiig...) sur son age, elle devient "Babe Ruthless", un talent en pleine ascension.
Pour son premier film, Drew Barrymore realise une comedie dramatique ultra-classique sur fond de patins à roulettes. Le scénario est une nième variation de l'ado qui s'épanouit en se 'revoltant' (pour mieux revenir dans le giron familial) contre sa famille et l'ordre établi. A base d'un mensonge qui lui apporte ce qu'elle cherche. Mais une fois la verite mise au grand jour, tout le monde lui tourne le dos. Et bien sur, pardon généralisé et happy end. Ce n'est même pas un spoiler tant le film est prévisible depuis le lancement.
Et c'est vraiment dommage, car Barrymore reussit franchement ses personnages, les dialogues osnt percutants, on y rit enormement et c'est curieusement la meilleure amie jouée par Allia Shawkat qui emporte le morceau. Ellen Page et la production surfent sur le mode Juno et son jeu, bien que sympathique, n'étonne pas vraiment. Drew Barrymore refait son personnage de Charlie's Angels et la bande de patineuses (dont certaines de vraies athletes comme Kristen Adolfi et Rachel Piplica) sont particulierement fun. Les scenes de match varient entre une mise en scene parfois maladroites et d'autres completement puissantes. Ca frise cependant parfois la caricature dans le descriptif des relations entre chacun/chacune : bien sur, Bliss tombe amoureuse d'un rocker "alternatif" qui hurle pendant ses concerts mais avec un coeur gros comme ça.

C'est un vrai "crowd-pleaser" : l'audience pendant l'avant-premiere - a majorité féminine entre 15 et 40 ans- était electrique. Applaudissements, éclats de rire... tout y était, le public étant gagné d'avance. Une jeune fille se battant pour son indépendance et de faire ce qu'elle veut dans la vie tout en surmontant les obstacles, ça plait toujours. On ne s'y ennuie pas vraiment, mais l'intrigue est cousue de fil de blanc et le tout ressemble à
Un film sympathique mais à la trame archi-usée et bien plus conventionnel que son look ne laisse paraitre.
NB : "Whip It" n'a aucun rapport avec un fouet. C'est un terme de Roller Derby où les partenaires lancent l'attaquante afin qu'elle dépasse toute l'équipe adverse et qu'elle marque le point.