Whip It - Drew Barrymore (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par Superwonderscope »

Titre français : Bliss

Blis (Ellen Page) est une jeune femme de 17 ans qui s'ennuye en plein Texas, Entre sa mere croyante (Marcia gay Harden) obsédée par le concours de beaute local et son pere vissé devqnt le tv (Daniel stern), elle decouvre par hasard le monde du Roller Derby. Mentant à ses parents sur son activite nocturne et à ses coequipieres (Drew Barrymore, Zoë Bell, Eve, Kristen Wiig...) sur son age, elle devient "Babe Ruthless", un talent en pleine ascension.

Pour son premier film, Drew Barrymore realise une comedie dramatique ultra-classique sur fond de patins à roulettes. Le scénario est une nième variation de l'ado qui s'épanouit en se 'revoltant' (pour mieux revenir dans le giron familial) contre sa famille et l'ordre établi. A base d'un mensonge qui lui apporte ce qu'elle cherche. Mais une fois la verite mise au grand jour, tout le monde lui tourne le dos. Et bien sur, pardon généralisé et happy end. Ce n'est même pas un spoiler tant le film est prévisible depuis le lancement.

Et c'est vraiment dommage, car Barrymore reussit franchement ses personnages, les dialogues osnt percutants, on y rit enormement et c'est curieusement la meilleure amie jouée par Allia Shawkat qui emporte le morceau. Ellen Page et la production surfent sur le mode Juno et son jeu, bien que sympathique, n'étonne pas vraiment. Drew Barrymore refait son personnage de Charlie's Angels et la bande de patineuses (dont certaines de vraies athletes comme Kristen Adolfi et Rachel Piplica) sont particulierement fun. Les scenes de match varient entre une mise en scene parfois maladroites et d'autres completement puissantes. Ca frise cependant parfois la caricature dans le descriptif des relations entre chacun/chacune : bien sur, Bliss tombe amoureuse d'un rocker "alternatif" qui hurle pendant ses concerts mais avec un coeur gros comme ça. §£

C'est un vrai "crowd-pleaser" : l'audience pendant l'avant-premiere - a majorité féminine entre 15 et 40 ans- était electrique. Applaudissements, éclats de rire... tout y était, le public étant gagné d'avance. Une jeune fille se battant pour son indépendance et de faire ce qu'elle veut dans la vie tout en surmontant les obstacles, ça plait toujours. On ne s'y ennuie pas vraiment, mais l'intrigue est cousue de fil de blanc et le tout ressemble à
Spoiler : :
Bring It On/American Girls et le final du premier Rocky
.

Un film sympathique mais à la trame archi-usée et bien plus conventionnel que son look ne laisse paraitre.

NB : "Whip It" n'a aucun rapport avec un fouet. C'est un terme de Roller Derby où les partenaires lancent l'attaquante afin qu'elle dépasse toute l'équipe adverse et qu'elle marque le point.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par Superfly »

Whip it est une petite surprise. Pas pour le scénario assez conventionnel comme le dit Wonderscope même si il surprend par moment (sa relation avec le jeune rocker). Une petite surprise car c'est bien réalisé pour un premier film, que c'est extrêmement sympathique et que les personnes sont vraiment tous touchant (big up pour l'entraineur). Après Wonder oublie qu'un jour il a été jeune et que c'est normal qu'une ado retourne dans sa famille même si c'est plutôt sa famille qui s'ouvre à elle en l'acceptant telle qu'elle est. D'ailleurs elle ne se révolte pas mais essaie juste de trouver son chemin dans la vie.
Whip It est juste une gentille petite comédie où l'on prend facilement du plaisir et qui dure 15 minutes de trop je trouve. Il y a un peu trop de gras surtout dans sa relation avec le rocker ou sa copine.
Mais bon, un film de filles qui font du roller sur The Breeders ne pouvait que me plaire ...
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par mallox »

C'est vrai que ça n'a rien de novateur, mais le film est dynamique et file la pêche. C'est bien filmé, le casting est très sympa et ça assume son petit brin de vulgarité.
ça m'a rappelé au bon vieux temps de "La Castagne" de George Roy Hill et ses hockeyeurs qui se foutaient sur la gueule durant deux heures. On dirait presque le remake au féminin dans le milieu des rollers.
Bref, un bon petit moment de détente.
Image
Robert Zdar
Messages : 208
Enregistré le : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Re: Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par Robert Zdar »

Superfly a écrit :Il y a un peu trop de gras surtout dans sa relation avec le rocker ou sa copine.
Il y a surtout trop de gras sur Drew Barrymore (allez y fouettez moi j'adore débouler avec des blagues grasses et en subir crânement les conséquences).

Par contre Superwonderscope parle de Bring it on Il me touche au coeur là, j'adorais ce film à l'époque
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
mallox
Messages : 922
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par mallox »

Robert Zdar a écrit :
Il y a surtout trop de gras sur Drew Barrymore (allez y fouettez moi j'adore débouler avec des blagues grasses et en subir crânement les conséquences).
:lol:

Remarque juliette lewis a pas mal trinqué elle aussi.
Image
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par rusty james »

Ouai sympatoche. On a envie de dire que c'est nul, mais finalement on se laisse entraîner. Ce qui m'a fait halluciner c'est l'enchaînement des morceaux qui du début à la fin ne s'interrompt quasiment pas, je ne sais même pas s'il y a en tout est pour tout 10mn sans dans le film (arf China girl des Ramones était non seulement vraiment trop évidente mais en plus super mal placée :S ).
On peut dire ce qu'on veut sur Drew Barrymore et la porté de son film (qui ne vole pas très haut, Page rejoue Juno, etc) mais c'est relativement sincère, et la réalisatrice et ses actrices s'amusent suffisamment pour que le spectateur puisse y trouver son compte également.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par manuma »

Une charmante comédie socio-sportive dont l’un des points forts s’avère sa réalisation bien punchy, qui tire constamment vers le haut un script quant à lui pas franchement d’une folle ambition, collectionnant à peu près tous les clichés du film d’ado rebelle / success story à la Rocky. Autre indéniable atout du film : son interprétation. A ce niveau, je retiens l’attendue mais solide composition de Marcia Gay Harden en maman un peu rigide et maladroite, mais qui ne veut bien sûr que le bonheur de sa fifille.

Whip it carbure donc davantage à l’énergie et à la bonne humeur qu’à l’originalité, mais ça fonctionne dans les grandes lignes et rappelle presque, par moment, en beaucoup moins satirique, le cinéma de Michael Ritchie des années 70-80. Par ailleurs, sur le même sujet, le film de Barrymore me semble faire mieux que le Kansas city bomber de Jerrold Freedman (ce qui n’était pas non plus challenge trop compliqué, même si le Freedman a pour lui sa petite patine seventies).
fiend41
Messages : 3319
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Whip It - Drew Barrymore (2009)

Message par fiend41 »

de bons moments ancrés presque dans une nostalgie 70's sur fond de "destruction derby" rollers. très sympathique aussi de voir que Drew barrymore tient à certains projets, les produit et les booste de sa présence même, tout ce petit monde se lâche assez bien et rajoute à la sympathie de l'ensemble, conforté par un générique final de bonne humeur.
Répondre