L'arme fatale 4 - Richard Donner - 1998

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

L'arme fatale 4 - Richard Donner - 1998

Message par Manolito »

Titre US : Lethal Weapon 4

Image

Riggs et Murtaugh enquêtent dans les milieux chinois californiens à propos d'un trafaic d'immigrés illégaux utilisés comme esclaves...

Après la débâcle totale du 3, la série redresse la tête avec un épisode quand même plus réussi. Bon, le scénario de départ n'est guère passionnant, des idées a priori intéressantes sur les trafics humains, mais en les accompagnant de très lourds clichés et stéréotypes sur les asiatiques, à coup de triades, d'arts martiaux et de blague sur l'accent, etc... Cela dit, on ne s'ennuie pas trop, et surtout Gibson et Glover semblent s'amuser comme des fous dans ce spectacles explosif, prétexte à des grosses vannes, des grosses explosions et autres cascades live, tout cela emballé plutôt soigneusement dans la forme. Pas grandiose, mais agréable pour un dimanche soir...
Machet

Re: L'arme fatale 4 - Richard Donner - 1998

Message par Machet »

tiens, c'est marrant, j'étais justement en train d'écouter la BO.

Une fois accepté qu'on ne reviendra jamais au "réalisme" et au 1er degré du premier épisode, il faut prendre le 2, 3 et 4 pour ce qu'ils sont : de l'action over the top, du potache, du divertissement pur jus (une scène d'action par bobine, des gros méchants et de la grosse blague qui semble avoir été dictée par Gibson lui-même). Et ma foi, ce 4 s'en sort bien, ça explose de partout et la bonne humeur est communicative (la scène du dentiste, c'est quelque chose), avec en subtance un petit regard sur la vieillesse des héros et l'importance de la famille.

Donner semble nous dire, en sous-texte, que le cinéma hollywoodien des cowboys est en perte de vitesse face au cinéma d'action asiatique. Si j'ai bonne mémoire, c'était le premier film américain de Jet Li, celui qui l'a fait connaître au grand public.

Bien envie de choper le coffret bluray un de ces quatre. D'autant qu'il s'agit des versions cinéma et non des director's cut fumeux.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

c'était le premier film américain de Jet Li, celui qui l'a fait connaître au grand public.
Bien vu ! J'étais persuadé qu'il y avait eu le Roméo doit Mourir de Andrzej Bartowiak avec feu Aaliyah la chanteuse Rnb. Et non celui-ci arrive seulement en 2000.
Machet a écrit :Bien envie de choper le coffret bluray un de ces quatre. D'autant qu'il s'agit des versions cinéma et non des director's cut fumeux.
C'est pour la même raison que j'ai craquer sur le coffret BR non seulement il est très petit (gain de place évident) et en plus c'est bien les Theatrical Version :D les scènes supplémentaires étant a part en bonus.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
ANTISOCIAL

Message par ANTISOCIAL »

pas aimé du tout...
ça sonne un peu comme le Crépuscule des Idoles... les stars des actioners des 80's qui prennent du bide, de l'âge, et se font distancer par les jeunes aux dents longues...
La scène où Gibson court après Jet Li sur les toits, et se fait distancer... il en parle à son collègue à la retraite et déjà grand-père...
L'épisode du "trop tard pour eux", en espérant que le 5 ne se fasse jamais... Si c'est pour avoir papy flappi comme Harrison Ford dans Indiana Jones 4 ou pire dans Cowboys Vs Aliens (où là il n'y a pas Spielberg pour ne plus le rendre voûté et arthritique)...
http://lacrypteduchatroux.hautetfort.com/
Blog littérature, films, bédés, disques...
bluesoul

Message par bluesoul »

Souvenirs TRES mitige du visionnage du quatrieme opus de la saga a l'epoque (en salle).

En fait, apres un episode 3 plutot nawak (ex-taulards qui montent des "coups" a la barbe de
tout ce beau monde :roll: ), j'avais decide de faire l'impasse sur un possible nouvel
episode.

Malheureusement, c'etait sans compter sur Mme Bluesoul (mere) a qui j'avais fait decouvrir la saga a l'origine et qui avait visiblement beaucoup flashe dessus (voire je la soupconne d'avoir surtout flashe sur Mel... :D ).

J'y suis alle a reculons, et le resultat ne m'a pas convaincu.

Le debut (a coups d'Exterminator et de musique a donf) completement nawak--mais efficace (quand meme!), l'intrigue sans trop de saveur (mais pas degueu, certes).

La, par contre ou ca commence quand meme mechamment a partir en vrille est qu'on a vite l'impression que tous le casting feminin est "en cloque" :D et en viens a s'inquieter a tout instant de voir Gibson et Glover ne nous faire une declaration "fracassante" comme Mastroianni en '73.

Ajoutons les stereotypes vraiment lourds sur les chinois. Je m'attendais presque a voir les allusions qu'Herge avait battu en breche a son epoque dans le Lotus Bleu.

Cote scenar, j'avais entendu que le film avait ete monte en vitesse pour etre montre a Cannes, et dans la salle je trouvais que certains "liens" entre les scenes paraissaient vraiment flous...?

Pour tout dire, en vieux briscard du bis, bibi pourrait faire l'impasse sur la fouletee de grossesses dans le film, les stereotypes et le montage/scenar pas top, mais la ou il dit "stop", c'est quand au lieu d'un bon mano-a-mano comme a la fin du premier volet, WASP et BASP s'y mettent a deux contre Jet Li, rament comme des malades, doivent l'embrocher, l'eventrer avant de le noyer (si je me rappelle bien) pour en venir a bout. Franchement, bibi a preferer encourager le bad guy du film en esperant qu'il envoit les deux grabataires en maison de retraite...

Au final, on a commence par un film violent, tendu et adulte, poui ensuite enchainer sur un film 100% popcorn ciblant les ados (mais bien fichu! 8)) ), suivi ensuite par un "Hollywood Night" mega-frique, pour finir sur un volet plutot mou et mal fichu.

M'enfin bon, ma reum a apprecie (et comme c'est elle qui a paie :D ).

De memoire: 3.25 / 5 (a voir un jour de (forte) pluie--si toutes les chaines sont en berne)

P.S. C'est quoi les difference entre les films au cine et les "director's cut"...? Ca apporte quelque chose au moulin, ou c'est juste pour encaisser des Kopecks en plus...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'avais fait l'impasse de me le revoir depuis ma dernière lecture sur le Z1 US dans une horrible version Canadienne avec un gros doublage bien de là bas :mrgreen:

Tous ces posts mon tous simplement donnez envie de me le revoir sur le BR, et coté technique j'ai trouvé ça a peine mieux qu'un DVD :? surtout que la petite piste DD de la VF est plutôt raplapla... Le film lui reste très recommandable, fou rire garantie et ça dés la première scène ou Roger agite les bras en immitante un improbable animal volant sous une pluie battante :D
Richard Donner nous offre un dernier bon film familliale, c'est toujours ça de pris avec en prime un affrontement plutôt muscler entre Jet Li et nos deux compères.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre