Souvenirs TRES mitige du visionnage du quatrieme opus de la saga a l'epoque (en salle).
En fait, apres un episode 3 plutot nawak (ex-taulards qui montent des "coups" a la barbe de
tout ce beau monde

), j'avais decide de faire l'impasse sur un possible nouvel
episode.
Malheureusement, c'etait sans compter sur Mme Bluesoul (mere) a qui j'avais fait decouvrir la saga a l'origine et qui avait visiblement beaucoup flashe dessus (voire je la soupconne d'avoir surtout flashe sur Mel...

).
J'y suis alle a reculons, et le resultat ne m'a pas convaincu.
Le debut (a coups d'Exterminator et de musique a donf) completement nawak--mais efficace (quand meme!), l'intrigue sans trop de saveur (mais pas degueu, certes).
La, par contre ou ca commence quand meme mechamment a partir en vrille est qu'on a vite l'impression que tous le casting feminin est "en cloque"

et en viens a s'inquieter a tout instant de voir Gibson et Glover ne nous faire une declaration "fracassante" comme Mastroianni en '73.
Ajoutons les stereotypes vraiment lourds sur les chinois. Je m'attendais presque a voir les allusions qu'Herge avait battu en breche a son epoque dans le Lotus Bleu.
Cote scenar, j'avais entendu que le film avait ete monte en vitesse pour etre montre a Cannes, et dans la salle je trouvais que certains "liens" entre les scenes paraissaient vraiment flous...?
Pour tout dire, en vieux briscard du bis, bibi pourrait faire l'impasse sur la fouletee de grossesses dans le film, les stereotypes et le montage/scenar pas top, mais la ou il dit "stop", c'est quand au lieu d'un bon mano-a-mano comme a la fin du premier volet, WASP et BASP s'y mettent a deux contre Jet Li, rament comme des malades, doivent l'embrocher, l'eventrer avant de le noyer (si je me rappelle bien) pour en venir a bout. Franchement, bibi a preferer encourager le bad guy du film en esperant qu'il envoit les deux grabataires en maison de retraite...
Au final, on a commence par un film violent, tendu et adulte, poui ensuite enchainer sur un film 100% popcorn ciblant les ados (mais bien fichu!

), suivi ensuite par un "Hollywood Night" mega-frique, pour finir sur un volet plutot mou et mal fichu.
M'enfin bon, ma reum a apprecie (et comme c'est elle qui a paie

).
De memoire: 3.25 / 5 (a voir un jour de (forte) pluie--si toutes les chaines sont en berne)
P.S. C'est quoi les difference entre les films au cine et les "director's cut"...? Ca apporte quelque chose au moulin, ou c'est juste pour encaisser des Kopecks en plus...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.