J'ai un peu décortiqué pour expliquer ce que je pense avoir compris (vous me corrigerez sinon) :
Baby Doll sur le point de subir sa lobo, refuse la réalité et s'imagine "rejouer" les évènements des derniers jours de façon fantasmée; l'asile devient un endroit glamour et coloré, tout en conservant son statut de prison, bref une cage dorée.
Les "missions" reflètent ce que les filles ont dut accomplir pour se procurer les objets, alors pour enjoliver des trucs sans doute encore plus ignobles concernant ces éléments de l'histoire (des saloperies avec le cuistot ou le gardien qui se change en maire dans le bordel par exemple...), Baby refoule encore plus loin ces souvenirs et imagine un monde bien plus déconnectée de la réalité que le bordel l'est de l'asile, un rêve dans le rêve.
La révélation finale de Baby Doll à Sweet Pea est aussi dévoilée au départ, comme le souligne Capricornnoshura :
Perso je n'ai pas accroché dès le départ, mais au fur et à mesure que l'histoire avançait; les passages que je redoutais étant surtout les scènes d'action que je trouvais trop "grosse frime" (après réflexion je pense qu'elles sont finalement justifiées, si leur raison d'être est de partir le plus loin de la réalité...)
Comme le dit si justement Winston Z : "d'emblée on sait que la partie se déroulant dans le cabaret est un rêve, un délire, pas la moindre place au doute ou au mystère."
Si le film avait conservé cette surprise il y aurait nettement plus gagné en considération, bien que en même temps, la scène de l'arrivée de Baby, comme mentionnée dans le spoiler, n'aurait pas été réalisable peut-être ?
A mon avis une seconde vision s'impose pour être certains d'avoir aimé ou pas