Sucker Punch - Zack Snyder (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Automnes

Re: Sucker Punch - Zack Snyder (2011)

Message par Automnes »

Il y a des gens qui trouvent que ça n'a aucun sens, je ne suis pas d'accord.
J'ai un peu décortiqué pour expliquer ce que je pense avoir compris (vous me corrigerez sinon) :

Baby Doll sur le point de subir sa lobo, refuse la réalité et s'imagine "rejouer" les évènements des derniers jours de façon fantasmée; l'asile devient un endroit glamour et coloré, tout en conservant son statut de prison, bref une cage dorée.

Les "missions" reflètent ce que les filles ont dut accomplir pour se procurer les objets, alors pour enjoliver des trucs sans doute encore plus ignobles concernant ces éléments de l'histoire (des saloperies avec le cuistot ou le gardien qui se change en maire dans le bordel par exemple...), Baby refoule encore plus loin ces souvenirs et imagine un monde bien plus déconnectée de la réalité que le bordel l'est de l'asile, un rêve dans le rêve.

La révélation finale de Baby Doll à Sweet Pea est aussi dévoilée au départ, comme le souligne Capricornnoshura :
Spoiler : :
à l'instant T où baby Doll va subir sa lobotomie, la caméra s'introduit dans son oeil avant de dézoomer dans le même plan, nous révelant une sweet pea déguisée à la manière de Baby Doll à sa place
Sur le moment on peut se douter de quelque chose, à la seconde vision c'est une évidence...

Perso je n'ai pas accroché dès le départ, mais au fur et à mesure que l'histoire avançait; les passages que je redoutais étant surtout les scènes d'action que je trouvais trop "grosse frime" (après réflexion je pense qu'elles sont finalement justifiées, si leur raison d'être est de partir le plus loin de la réalité...)

Comme le dit si justement Winston Z : "d'emblée on sait que la partie se déroulant dans le cabaret est un rêve, un délire, pas la moindre place au doute ou au mystère."
Si le film avait conservé cette surprise il y aurait nettement plus gagné en considération, bien que en même temps, la scène de l'arrivée de Baby, comme mentionnée dans le spoiler, n'aurait pas été réalisable peut-être ?

A mon avis une seconde vision s'impose pour être certains d'avoir aimé ou pas :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Beaucoup aimé pour ma part. Il y a un scénario, il est simple mais il y en a un la preuve quelques personnes se prennent la tête sur la signification de celui çi. Perso je l'ai trouvé sympathique et suffisant. Je trouve que Snyder se construit une belle carrière. Y a pas à dire ses films sont identifiables en quelques secondes. J'ai revu Watchmen il y a peu et question scénario, l'intrigue principale est quand même expédiée en 10mn sur 3h20 (j'ai revu l'ultimate cut). Après effectivement c'est juste un long clip mais quel clip. Chez Snyder tout est dans la frime et ma foi ça a toujours autant de gueule. C'est quand même magnifique de bout en bout et la réalisation est tjs lisible même dans les scènes de combat.
Perso je ne me suis pas ennuyé, j'ai trouvé ça même assez touchant et je suis d'accord avec l'analyse de ce site
http://lestoilesheroiques.blogspot.com/ ... -reve.html
rusty james

Message par rusty james »

Une belle coquille vide..... en plus c'est chiant et les nanas sont même pas mignones :cool:
antropophagus

Message par antropophagus »

Zack Snyder a du talent à revendre mais d’une part je trouve qu’il fait des choix de carrière douteux (à quand ARMY OF THE DEAD la suite annoncée de DAWN OF THE DEAD ? au lieu de ça il nous pond un film avec des hiboux...) et secundo de film en film il montre ses limites et finit par se caricaturer lui-même. Les fights de SUCKER PUNCH restent plaisants mais la non-violence réduit à néant la plupart des efforts et la surenchère de ralenti et autres effets tape-à-l’œil finit par rappeler les excès médiocres des RESIDENT EVIL et autres films divertissants mais peu ambitieux et encore moins originaux.. J’ai aussi pensé à du Del Toro pour le côté carton plâtre et le manque d’enjeu de ces séquences pourtant voulues épiques. Bref je ne suis pas vraiment déçu car je n’en attendais pas grand-chose mais j’ai trouvé le tout très moyen et vraiment anecdotique. Tristesse. :cry:
Man-eater
Seb2

Message par Seb2 »

rusty james a écrit :Une belle coquille vide..... en plus c'est chiant et les nanas sont même pas mignones :cool:

Ha si ! Sweat Pea.... 8))

sinon, question...est ce que la version longue sur le zone B est VF + VOSTF ? (sachant que le US, n'a que les STF sur la version longue ? )

Thanks
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dsl si je fait pas mal de redite par rapport au post plus haut :oops: j'avoue qu'en relisant rien que celui de Manolito bien après avoir taper le mien c'est bien mieux écris sur ce que je pense mais que je n'arrive pas a résumer avec des mots élaborer et par une pensé plus simple :D

Enfin vu en HD c'était a la base pas le film le plus attendu de mon coté, sa méritais pas un déplacement en salle pour me voir un 300 de plus. Je trouve que même si Snyder a un très beau parcours de réalisateurs avec quelques film très réussit, dont un qui est son bijoux je veux bien sûr parler de celui basé l'œuvre phare d'Alan Moore. J'avais l'impression qu'il nous refaisait un film de plus sur le désir de liberté individuel, en mot un le film de trop dans sa filmo.

Ce curieux mélange qu'est encore une fois celui-ci. Axés sur les comics, la musique pop-rock, les jeux vidéos, un mix de toute cette sous culture pulp qui fait que d'habitude soit on en fait trop soit pas assez. Bref s'est généralement casse gueule. Mais sa marche et sa fait vendre.

Au final un film qui s'est ramassé au box-office et qui partait pas gagnant a voir chez soi, un scénario qui tiendrais sur l'emballage d'une cannette. Après une introduction encore une fois sur la chanson Eurythmics (non par pitié arrête avec se score :evil: ).
Une histoire moins linéaire que prévu. Comme il le dis lui même : les spectateur et le critique ricains y verront juste un actionner de plus ou des petites nanas se fight face a des hordes de Zombies Allemands issus de la première grande guerre destiné avant tous aux djeuns :D

Et pourtant il se révèle au contraire plus profond. Bien que la forme et le style soit toujours hyper travailler Snyder n'en n'oublie pas le principale la psychologie de ces personnages, c'est d'ailleurs pour certain se qui fera la faiblesse du film. Se mélange de comédie musicale sur fond de séquence guerrière ne sera pas aux goûts de tous. Je me dis aussi que si il avait eux le culots de nous pondre ça bien avant l'Armée des Morts, il ne serait plus là a réaliser dans une industrie du cinéma Hollywoodien bien trop dominé par des banquier et comptable pour qui seul la rentabilité est le maitre mot.
Automne a très bien résumer la psychologie du personnage de BabyDoll. L'évasion finale de Sweet Pea est peut-être totalement imaginé par Baby lors de son arrivé dans le théâtre comme le dis Snyder dans l'interview donné dans le MM d'Avril pour lui se serait d'ailleurs la fin qu'il souhaiterais, après c'est a l'interprétation de chacun.
Snyder évite aussi de montrer les humiliation et violence subits par les pensionnaires de l'asile et les suggères par le biais des séquences d'action forte.
On pourra dire tous le mal qu'on veut de se film, il a du style, Snyder a une vraie vision d'artiste, bien qu'il soit meilleurs lorsqu'il travaille sur des œuvres dont il n'est pas l'auteur comme sur Watchmen ou le 300 de Miller. Il apporte se qui lui vient de son milieu le clip musical, et il fait très bien et en effet ont reconnais ça dès les premières images.

Vu dans ça version theatrical sur la tuerie (et je pèse me mots) qu'est le double BR éditer par Warner. Son et lumière impeccable ceux qui avait pas aimer Watchmen ou 300 vont encore trouvé a redire (grain et contraste). Pour moi c'est la perfection coté image.

Ah oui j'oubliais le film a qu'en même l'atout ultime Jenna Malone 8)) 8)) depuis Donnie Darko je craque pour elle :oops:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Ah oui j'oubliais le film a qu'en même l'atout ultime Jenna Malone 8)) 8)) depuis Donnie Darko je craque pour elle :oops:
Que voilà un homme de goût !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Enfin vu en HD c'était a la base pas le film le plus attendu de mon coté, sa méritais pas un déplacement en salle pour me voir un 300 de plus.
Oui ben t'aurais pu faire un effort ! :mrgreen:

Un film aussi bourrin et visuellement soignée franchement, ça se découvre au cinéma !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :
Enfin vu en HD c'était a la base pas le film le plus attendu de mon coté, sa méritais pas un déplacement en salle pour me voir un 300 de plus.
Oui ben t'aurais pu faire un effort ! :mrgreen:

Un film aussi bourrin et visuellement soignée franchement, ça se découvre au cinéma !
C'est sûr que ça devait rendre très bien en salle, et j'avais vu Black Swan le mois précédent ; j'étais plus dans l'attendent du X-men de First Class.

Mais cela dis, je te rassure sur un Plasma de 130 cm avec une définition au couteau c'est pas mal aussi 8)

Donc au final un très bon rattrapage. Et puis Jena Malone en HD rraaahhhhh... vivement Donnie Darko sur le même support :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Karen

Message par Karen »

A ma grande surprise j'ai adoré, je trouve que c'est un chef d'oeuvre.
Juste une remarque, je pense que les scènes de combat (donc le rêve dans le rêve) représentent les moments où elle se fait violer.
Machet

Message par Machet »

Tout comme Cosmodog, je n'ai pas tout pigé, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le spectacle, bien que trop répétitif.
La première séquence, fabriquée elle aussi à la manière d'un clip, aurait mérité d'être traitée différemment (puisque réelle... je me trompe pas ?).
J'ai regretté également de ne pas voir au moins une fois la fameuse danse, mais bon, certains disent qu'en fait c'est un viol... Je finis par m'emmêler les pinceaux.
Autre souci, les personnages sont réduits à des icônes (des poupées), et n'existent pas réellement... Y a que des canons dans le monde de Zack Snyder !
Bref, quelques bémols donc, mais j'avoue que ça fait plaisir de voir un projet original et risqué à la mise en scène jouissive et explosive (mais avec quelques ralentis gratuits qui font grincer des dents).
Mes séquences préférées sont le combat contre les trois samouraïs et de la première guerre mondiale avec Jamie Chung et sa sucette à bord du robot made in Dragon Ball. 8))
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Ceux qui ont l'édition boîtier métal 2BR/1DVD peuvent-ils me confirmer que les 2BR ont une sérigraphie différente ?
Je viens de le recevoir et il n'y a aucun signe distinctif sur les 2 disques, et bien évidemment le contenu aussi est identique :(
Karen

Message par Karen »

Les 2 br ont la même sérigraphie. Le long du bord en tout petit, c'est écrit lequel est l'extended cut.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Je viens de récupérer le BR "extended cut" (à 5,99 € merci Noz !! :-D ). Quelqu'un sait ce que contiennent ces 17 minutes supplémentaires ??

En clair, c'est utile de revoir le film en version longue, y'a t'il de réels apports ? Ou bien, comme pour la version ciné, il suffit de zapper d'une énorme scène de rêve à l'autre !
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Voilà un film que j'ai copieusement détesté. C'est rare mais au bout de 20 mn (la baston avec les 3 malabars) j'avais envie d'arrêter, j'ai du me forcer pour aller au bout. Il n'y a aucune émotion, c'est très laid visuellement (et techniquement on dirait des cinématiques de PSX 1), les combats sont inintéressants au possible avec ces nanas qui ne sont jamais en danger et tous les personnages n'ont aucune envergure. Le seul point positif est la volonté de proposer un divertissement original, la tentative de créer un univers.

Ca confirme ce que je pense de Snyder, il n'a pas l'étoffe d'un metteur en scène, c'est un type qui appuie sur le bouton de la caméra et le bouton ralenti (overdose )8 ) mais il ne sait pas donner vie à ses persos. C'est comme s'il se tenait toujours à distance parce qu'il ne sait pas quoi raconter avec eux, il ne se donne pas la peine de les développer, en capturant des moments d'intimité par exemple.

Il va falloir que je revois Watchmen que j'avais apprécié mais qui m'apparaît maintenant comme un "accident" de parcours.
Répondre