Warrior - 2011 - Gavin O'Connor

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Warrior - 2011 - Gavin O'Connor

Message par Manolito »

Image

Tommy, un vagabond, retourne dans sa ville natale et retrouve son père, qu'il déteste depuis qu'il l'a abandonné sa famille quand il était enfant. Tommy se rend dans une salle de sports et met une raclée à un champion local d'arts martiaux mixtes. Pendant, ce temps, son frère Brendan, professeur surendetté et ancien professionnel des sports de combats, ambitionne de participer à un grand tournoi de la même discipline...

A sa sortie, "Warrior" n'a pas été un succès commercial, que ce soit en France ou aux USA. Il a néanmoins gagné une certaine renommée et une popularité assez étonnante (il 152ème du top 250 d'imdb).

J'ai pour ma part eu certaines réserves à émettre sur ce film. D'abord, il n'est pas bien compliqué de voir comment va se terminer ce film, en tous cas qui va gagner. Le métrage n'a pas non plus peur des situations statistiquement très improbables !
Spoiler : :
Tommy, grosse machine à tuer du MMA, nous est présenter quelques mois avant le tournoi comme un poivrot drogué, mais tout va bien, il va mettre KO en deux secondes des champions surentrainés. Le parcours de son frère n'est pas beaucoup moins miraculeux... Quant au fait qu'ils se retrouvent en final d'un tournoi mondial, alors là...
Par ailleurs, sur les rapports entre les membres de la famille, "Warrior" reste bien dans le vague. On ne nous expliquera jamais vraiment ce qui a engendré l'explosion de cette famille. Mais passe encore...
Spoiler : :
Par contre, la réconciliation entre Tommy et son père, arrive vraiment abruptement, surtout quand on voit la scène qui la précède !
Bref, "Warrior" est quand même un film assez vague. il faut lui reconnaître toutefois que toute la grosse seconde moitié est un enchaînement de combats efficacement filmé, et surtout qui nous changent agréablement des innombrables combats de boxe vus au cinéma. Le trio d'acteurs principal est très bien, surtout Joel Edgerton qui a le rôle le plus étoffé et le plus diversifié.
Spoiler : :
Même si son histoire est la plus cliché, la plus "Rocky"
"Warrior" est un film qui repose surtout sur ses acteurs et sur le fonctionnement, classique mais efficace, de sa seconde moitié en tournoi. Du cinéma macho et américain, efficace, mais qui ne m'a plus impressionné que cela...

En VOD, les films de Metropolitan Filmexport ne sont dispos en VOSTF que sur leur propre site "Cinémas à la demande" (on les trouve aussi chez itunes, mais seulement en VF...). C'est là que j'ai vu ce "Warriors". Malheureusement, la solution technique qu'ils proposent est la moins bonne : lecteur silverlight en streaming seulement, sans possibilité de charger le film en entier ! Résultat, un rendu souvent haché, sensiblement saccadé (des images se perdent), avec aussi des soucis classiques du streaming (pixelisations lors des changements de plan). La compression est dans la moyenne pour de la vod, mais la technologie choisie donne des résultats fâcheux. VOSTF en stéréo seulement.
Cosmodog
Messages : 2623
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Warrior - 2011 - Gavin O'Connor

Message par Cosmodog »

Pachydermique dans le traitement, avec remise en cause des valeurs familiales, de la fratrie, père alcoolo, maman mourrue, tout ça...

Mais à mesure que le film avance, il gagne en intensité, porté par un trio d'acteurs formidables (Nick Nolte, Tom Hardy et Joel Edgerton) et on se prend à ressentir la douleur de cette famille brisée, par le biais de combats de free fight rythmés et brutaux.

Film imparfait, mais qui touche au coeur lors de certaines scènes, suffisant pour emporter l'adhésion.
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Warrior - 2011 - Gavin O'Connor

Message par Plisken »

Effectivement le traitement est lourdingue, archi-convenu mais efficace malgré tout.
La vraie révélation pour moi c'est Joel Edgerton. Il hérite d'un excellent rôle et son charisme de chien battu fait des merveilles.
Image
antropophagus
Messages : 1908
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Warrior - 2011 - Gavin O'Connor

Message par antropophagus »

Oui effectivement c'est de l'émotion bien grasse à l'américaine qui ne s'encombre d'aucune finesse ou second degré, et l'histoire est extrêmement prévisible fortement inspirée par le premier ROCKY. Malgré ça le cast assure, les combats sont violents sans trop en faire et assez nombreux pour satisfaire l'amateur de castagne, les deux heures sont passées sans aucun ennui même si avec le recul je n'en garde pas beaucoup de souvenirs !

Image George dit : 6,5/10
Man-eater
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Warrior - 2011 - Gavin O'Connor

Message par manuma »

Rien de bien neuf à croquer dans ce Warrior. Le film se laisse suivre sans aucun ennui, se dépatouillant en définitive plutôt bien d'une situation « concept » pourtant assez dure à avaler sur le papier, faisant tout de même s’affronter deux frangins s’étant complétement perdu de vue au sommet d’un tournoi professionnel international. Maintenant, il ne faut pas aller gratter derrière tout ça de trop près, sous peine d’y découvrir beaucoup de clichés à la Rocky, de raccourcis et ficelles d’un diamètre assez imposant.

On retrouve ici le même thème des liens frères / père et fils rompus et de la famille déchirée que dans le précédent, moins carré et cependant plus intéressant Pride and glory de Gavin O’Connor, mais malheureusement traité de façon toujours aussi superficielle et ampoulée. Rien a redire en revanche sur les scènes de combats, efficacement filmées, et l’investissement des 3 acteurs principaux.

Bref, pas déplaisant car efficace, direct et assez honnête à sa façon. Mais il me parait clair qu’il ne faut pas craindre les hymnes un peu lourd à l’Amérique et ses valeurs pour apprécier un minimum l’ensemble.
Répondre