Candyman 2 - 1995 - Bill Condon

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Candyman 2 - 1995 - Bill Condon

Message par Manolito »

Titre US : Candyman: Farewell to the Flesh

Image

A la Nouvelle-Orléans, un jeune homme est accusé d'avoir tué plusieurs personnes en s'inspirant de la légende urbaine du Candyman, le spectre d'un esclave lynché pour avoir aimé une Blanche...

Après l'honnête accueil du premier "Candyman" arrive une suite réalisée par Bill Condon (futur réalisateur de "Gods and Monsters"... et des derniers "Twilight" !) avec une petite participation de Clive Barker (qui écrit l'histoire du film) et l'emploi à nouveau de Tony Todd dans le rôle-titre et Philip Glass à la musique.

"Candyman 2" commence plutôt pas mal avec sa jolie photo, une mise en scène assez élégante, bien cinéma, exploitant de façon convaincante les extérieurs de la Nouvelle-Orléans afin de créer une atmosphère assez intéressante. Cela dit, après un départ intrigant, l'attention se dilue vite, la faute à un scénario riche en explications redondantes, proposant des nouveautés peu intéressantes (le miroir) ou recyclant sans trop se fatiguer les idées du premier film (la "chapelle" taguée). En fin de compte, un film pas mal fait, mais ennuyeux et fade, à l'image de son actrice principale, assez peu convaincante.

Vu sur le dvd zone 2 MGM, testé sur le site il y a longtemps !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... the-flesh-

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Candyman 2 - 1995 - Bill Condon

Message par Superwonderscope »

Il faut egalement noter que le film a ete produit a la demande des exploitants americains qui, comme beaucoup, avaient ete surpris du succes du premier film.
Vu au cinema avec beaucoup d'attente, j'avais serieusement déchanté a la fin du film. Un generique qui claque bien mettait dans l'ambiance, puis l'atmosphere poisseuse de la Louisiane deliquescente paraissait un bon choix. Heureux de revoir Veronica Cartwright, Que j'ai toujours trouve scandaleusement sous-utilisée. Elle jouait une sorte de chatelaine avec une belle elegance. Kelly Rowan passe apres Virginia Madsen et c'est pas de pot pour elle car elle parait inevitablement plus fade malgré un role qui tente de lui apporter un peu de chair.
Malheureusement, ça reste sous-exploité tout du long. Ca tente de trouver un rythme languide, de s'approprier une identite differente du premier opus - notamment en evacuant les references urbaines de Cabrini Green, l'architecture industrielle, les fondements d'une legende urbaine. Pour s'attacher a la decouverte d'identites. Je ne ense pas que ce fut le meilleur choix car ca ne m'a pas plus interesse que cela, malgre un final qui tentait de rattraper le coup.
Jeui avais redonne sa chance en achetant le Ld NTSC a l'epoque, mais ca ne m,avait pas non plus convaincu. Dommage, car j'avais envie de l'aimer!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma

Message par manuma »

Pratiquement pareil que Superscope. Vu à deux reprises, à sa sortie en VHS puis une bonne dizaine d'années plus tard à la télé, en espérant à chaque fois que le charme opère. Malheureusement ça n'a fonctionné pour moi. Une suite en sous-régime, à l'intrigue plate et à la réalisation certes soignée mais sans réelle plus-value.
Drac

Message par Drac »

Le BR de ESC vient de sortir, la critique du site critique-film.fr aussi, et là :
"Bref, la restauration est – comme d’habitude avec l’éditeur – de grande qualité"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Drac a écrit : mer. sept. 02, 2020 2:19 pm Le BR de ESC vient de sortir, la critique du site critique-film.fr aussi, et là :
"Bref, la restauration est – comme d’habitude avec l’éditeur – de grande qualité"
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Bref, cette critique est - comme d'habitude avec ces lèche-culs - d'une grande inutilité".
C'est décourageant de voir comment aujourd'hui, par peur de ne plus recevoir les disques, les blogs brossent les éditeurs dans le sens du poil.
Mieux vaut donc se tourner vers les sites étrangers puisque cette restauration n'est pas signée ESC mais Shout Factory (ESC ne réalisant pas de restauration). L'avis de Blu-Ray.com est comme souvent plus objectif et pertinent :

Elements utilized for this transfer are in generally fine shape, though there are a few isolated moments of minus density and minor flecks that show up. The overall look here is on the soft side, something that keeps detail from popping in all but the most brightly lit scenes. For this reason, detail and fine detail are best in moments like the outdoor flashback late in the film showing Daniel's tribulations at the hands of the lynch mob. Colors look natural and are quite vivid at times, with the all important reds especially nicely saturated. There are passing issues with crush in a number of dark scenes (like Annie's entrance into the shrine behind the Sno-cone stand—don't ask). On the plus side, there are no issues with noise or compression artifacts despite the film's overall very dark demeanor, and there are likewise no signs of intrusive filtering.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bon comme d'hab chez ESC il y a du bon et du moins bon, tout d'abord la jacquette qui a été d'une certaine façon anamorphosé ont va dire pour que le visage de Kelly Rowan tienne sur l'affiche, s'est pas top, et sa VF un peut caverneuse je suis sûr que l'ancien DVD MGM passe mieux en Dolby Pro Logic mais bon ont va pas craché dans la soupe, je suis heureux qu'un éditeur se soit donnez du mal pour enfin sorti cette excellente suite et qui nous prouvent que les années 90 s'était finalement pas si mal, avec du recul et par rapport au production actuelle :D

Pour en revenir à l'édition ESC alors je suis pas la pour faire le lèche bottes de service je compte pas sûr eux pour m'envoyer des DVD ou BR gratuit :roll: mais pour en revenir donc à leurs galette (DVD et BR), il y a une belle introduction certes longue (53 secondes) qui détourne le sigle ESC qu'ont a pas l'habitue de voir sur leurs disque s'est vraiment chouette, et donc comme sur leurs précédents disque (The Blob) s'est pas l'édition US de chez Shout Factory pour tous ceux qui ne jurent que par le marché Import il vous faudra vous tournez vers eux. Après sur la version Français, il y tous à savoir des stfr, et de nombreux bonus, chose que les import non pas ! :roll:

S'est sûr que s'est chère payer (25€), mais au moins les disques HD de cette éditeur sont trouvable assez facilement en magasins un peut partout et non pas uniquement et pas sur un site ou ont vous dira que jamais votre commande ne vous a été jamais au grand jamais pas livré :mrgreen: :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Il faut arrêter de penser que je dis du mal d'ESC. ESC ou un autre, je m'en fous un peu en fait.
J'essaye juste dans la mesure du possible d'être factuel. Quand un disque est bon, je suis le premier à le dire ici même (coffret Hellraiser, Double Impact...). Et quand il est pas bon, idem (l'UHD Zombie). Quand c'est mitigié, et c'est souvent ça le cas, je le dis également (Halloween, L'exorciste 3, Ssssnake). Le problème, c'est qu'on ne semble retenir que le "pas bon", et y'a toujours une horde de chevaliers blancs pour défendre la pauvre petite victime.
Donc là, la question n'était pas de dire "Achetez le disque import". A aucun moment j'ai dit ça, ou même suggéré ça. J'ai juste dit "ESC ne fait pas ses restaurations, et la copie de Shout n'est manifestement pas exemplaire". C'est tout. Après à choisir entre l'import ou l'édition Française, je favoriserai l'édition française (mais plus tard, à la fnac...) puisque la copie est la même, et qu'il y a, si j'en crois tes propos, des STF partout (ce qui n'est pas toujours le cas, cf. Double Impact).
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Un Candyman que je n'avais pas revu depuis longtemps, trouvable lui aussi à juste prix (15 euros) aussitôt après sa sortie.
Juste prix parce que s'il est plaisant de pouvoir revoir le film, force est de constater qu'il n'arrive pas au genou de l'original (donc un peu plus haut que la cheville quand même), et que la copie est quand même assez fatiguée. C'est bien plus propre que les anciens DVD, mais la définition n'est pas bluffante loin s'en faut. On note également pas mal de petits scratchs blancs ou noirs qui auraient pu être supprimés. Ca fourmille pas mal, les couleurs sont un peu termes. Bref, c'est de la HD d'entrée de gamme.

La VF est très étouffée mais ce n'est que par moments. C'est assez régulier donc je ne sais pas d'où sont récupérées ces VF mais les variations sont vraiment étranges. La VO est en revanche très dynamique, avec beaucoup d'énergie lorsqu'arrive le thème de Glass 8))

Concernant le film, on peut dire san trop se tromper que c'est une suite assez intelligente et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'il reprend les ingrédients qui ont fait de CANDYMAN un vrai succés. A savoir le crime racial, l'amour mixte impossible, la transposition dans un univers défavorisé contemporain. On a un vrai respect du personnage qui n'est pas un vulgaire croquemitaine. On ne cède pas non plus aux sirènes de la facilité et s'il y a bien l'introduction avec un premier meurtre saignant, le film prend ensuite beaucoup de temps à poser son histoire, son contexte, ses personnages. Candyman ne reviendra donc à l'écran que 37 minutes plus tard ! Enfin, l'idée de placer l'action à la nouvelle Orléans est une excellente idée parce que la ville est chargé d'histoire et d'injustice, avec une communauté noire importante, mais souvent ghettoïsé et modeste.
Le problème du film, c'est qu'il est (trop) souvent dans la redite du premier, avec juste une nouvelle femme à aimer. Un peu léger, sans trop de prise de risque... La musique de Glass n'est pas toujours bien utilisée et tombe parfois comme un cheveux dans la soupe. En même temps elle est tellement belle qu'on leur pardonne !

Côté bonus, ESC reprend une partie des éléments du disque Shout Factory. A savoir tout d'abord l'interview de Tony Todd, très sympathique, d'une durée de 25mins55secs. Il s'intéresse au 2eme opus mais parle de son personnage, comment tout à débuté et s'offre quelques digressions. Très intéressant. On retrouve également l'interview de Veronica Cartwright qui nous explique que c'est pas son genre de film et qu'à la base, elle n'aspirait pas à ce retrouver dans ce genre de prod. En même temps, elle n'a pas grand rôle ici mais bon, elle livre quand même quelques anecdotes sur 11mins.
Ensuite, ESC a fait le choix malheureux d'oublier le commentaire audio du réalisateur Bill Condon au profit d'un entretien avec Christophe Lemaire. Et là, comment dire... Je suis pas convaincu qu'on gagne au change. Bref, c'est comme ça...
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- La suite développe efficacement la mythologie du personnage. Candyman est bien plus présent à l'écran, et Tony Todd reste impeccable et imposant.
- Plus de morts, et certains meurtres marquent vraiment, comme celui du copain soulevé dans les airs ou celui du frère filmé par la caméra de surveillance.
- Des effets pratiques comme on les aime (la coupure au visage avec les abeilles qui sortent du corps).
- Bonne idée de déplacer l'action en Louisiane, avec le carnaval qui colle parfaitement au côté fantastique et onirique.-
- La musique, reprise du premier film, fait toujours autant d'effet et renforce l'ambiance.

Les moins :
- Kelly Rowan manque de charisme face à Virginia Madsen, et William O'Leary est un naufrage total : une fadeur absolue, sorte de Tommy Jarvis du pauvre. Heureusement, Veronica Cartwright relève un peu le niveau.
- Scénario bancal qui tente de recoller à la recette du premier film, mais s'égare avec des personnages sans intérêt, notamment ce gamin black complètement inutile.
- Quelques effets numériques atroces : la nuée d'abeilles et surtout la mort de Candyman, ratée malgré une bonne idée de départ.
- Trop de jump scares tue le jump scare…

À la fois suite et origin story, ce Candyman a quand même de sérieux atouts, surtout vu avec le recul. J'ai bien aimé le lien avec l'original à travers le perso de Michael Culkin, même si c’est dommage qu’il dégage aussi vite... L’histoire est moins limpide que celle du premier, et le casting principal manque clairement de poids. Mais c'est franchement pas honteux.
Man-eater
Répondre