Titre US : The Last Picture Show
Dans les années 50, une petite ville du Texas, des lycéens font les quatre cents coups entre flirts, sexe, alcool et séances au petit cinéma de la ville...
Après le thriller cinéphile "La cible", Bogdanovich sort son second long métrage "La dernière séance", chronique de la vie quotidienne dans une petite ville américaines des années 50. Le film connaît un beau succès critique et récolte les deux Oscars du second rôle (homme et femme).
Nous sommes en plein nouvel Hollywood et "La dernière séance" laisse paraître le relâchement total de la censure d'alors, le film parlant très crûment de la sexualité intensive des jeunes de cette petite ville, avec nudités et scènes assez explicites.
C'est surtout un film sur la perte de l'innocence, l'angoisse de l'avenir, la vie de Province avec les ragots, l'envie de partir à tout prix... Mais pour aller où ? "La dernière séance" annonce très fortement "American Graffiti", mais en moins nostalgique, et surtout en bien plus subtil et mûr. En terme d'écriture, c'est vraiment un film impressionnant, un grand film qui mérite sa réputation de classique. Avec de très jeunes Jeff Bridges et Randy Quaid à leurs débuts.
Vu sur filmotv, copie 1.85 16/9 noir et blanc très correcte (belle photo réaliste et assez crûe, restituant bien la monotonie et l'ennui des personnages et de leur cadre de vie), avec VM anglaise mono d'origine.
Existe en dvd français chez Columbia.
