I, Robot - Alex Proyas (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Moi j'aime bien : un blockbuster bien fait et pas ennuyeux. Proyas a rempli son contrat : faire un film basé sur des thèmes profonds (La montée de la conscience de soi, la définition de l'humanité) traités superficiellement avec beaucoup d'action (bien menée) pour ne pas déstabiliser les quelques neurones des ados décérébrés à coup de saisons de la Starac'...
Moi j'aurais bien aimé que le film soit beaucoup plus proche des recueils d'Asimov. Seulement voilà la plupart aurait trouvé ça d'un chiant parce que le cycle des robots (toujours celui d'Asimov) est tout ce qu'on veut sauf une suite d'aventures aletantes avec gnons dans le gueule et coups de laser dans le buffet (ou l'inverse). Bref beaucoup de blabla et peu (voire pas du tout) d'action accompagné des commentaires : "c'est mou du g'nou", "j'ai bien dormi", "je suis resorti profiter du soleil (même s'il pleut)", etc.
Quitte à dénaturer l'oeuvre autant y aller franco mais avec intelligence. Ridley Scott l'a fait et a réussi en occultant plus ou moins la partie réflexion sur la définition de l'humanité et donc de la condition humaine (effleurée dans la dernière partie), présente dans le livre, au profit d'une intrigue policière inspirée des polars des années 40/50 et d'une idylle contrariée...

Et pourtant il y a quand même quelques clin-d'oeil dans ce film à l'attention des lecteurs :
- la scène du hangar de stockage des mille et un robots faisant référence à la nouvelle "Le petit robot perdu" où la problèmatique est strictement identique
- le rêve de Sonny faisant référence à la nouvelle "Le robot qui rêvait" où le robot en question est détruit en raison d'un rêve identique à celui du film
Spoiler : :
- la volonté de VIKI de prendre le contrôle de la destiné humaine à l'instar du cerveau positronique de la dernière nouvelle du recueil "Les robots" mais ceci près qu'il agit très précisément en fonction des trois lois sans dommages pour les humains et à leur insu...
En résumé : à mon sens, "I, robot" est avant tout un film d'action mais pas trop bourrin qui amène une réflexion supplémentaire absente dans le cycle des robots d'Asimov : l'humain appareillé de prothèses (le bras de Spooner) est-il une nouvelle entité en devenir ? Une espèce proche du robot parvenu à la conscience ?
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

kill bill a écrit :Film totalement démodé, que ce soit dans ses propos que dans sa forme (on passe le film à se demander dans quel genre on est vraiment)... On se croirait replongé dans le scénar d'un Michael Chrichton des années 70, sauf qu'à l'époque c'était original, plus maintenant :cry:

Alex Proyas n'est que l'ombre de lui-même (je sauve tout au plus deux plans dans tout le film), les placements de produit au début du film sont scandaleux, les punchlines de Will Smith son datées et l'humour dans tout son ensemble est tout sauf bien géré (ah ce gag à peine éculé de la fille qui tire à l'aveugle et qui tire dans le mille...), les prétentions écologiques et humanistes du scénar sont galvaudées et on les voit venir à 10 bornes, et je passe sur les trop nombreuses incohérences qui ne sont finalement que le moindre des défauts de ce film hybride filmé à partir d'une première version de scénario jamais retouchée. Asimov doit se retourner dans sa tombe. :cry:

Bref, une bien bonne bouse comme on aimerait en voir moins souvent ! :evil:
Tout a fait d'accord. Qu'est ce que c'est chiant ce film. Le ralenti sur les 2 mains à la fin m'a fais mourir de rire et encore une fois .... voir des robots crées par ordis se taper sur la gueule comme dans Matrix je m'en fous un peu. C'est froid et sans ame.
Film chiant au scénario insipide avec un Will SMith insuportable.
the masqué

Message par the masqué »

Aujourd'hu je me sens d'humeur à ressortir les vieux threads...
I,ROBOT est carrément déçevant,c'est sur c'est du boulot correctement emballé avec de jolis effets spéciaux,une jolie réalisation mais l'ensemble est bien sof et ne comporte que très peu d'idées fortes pour emballer le cinéphile (si,Will Smith qui saute de sa moto en marche deux flingues aux poings mais bon...)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

En quoi une imagerie digne d'un mauvais direct to video qu'on ose plus coller dans un film depuis la fin des années 80 est censée exciter le cinéphile ? :D
the masqué

Message par the masqué »

mea culpa j'aurais du rajouter "pervers"
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu aujourd'hui, oui, aujourd'hui seulement, on appelle ça l'effet "Will smith" ! :mrgreen:

Visiblement, ce film divise pas mal de monde. Personnelement, j'ai bien aimé, mais je ne crirais évidement pas au chef d'oeuvre.
A vrai dire, je trouve que même si ce blockbuster se révèle sympathique, il cumule quand même pas mal de défauts que beaucoups ont noté (effets de réalisations parfois assez lourding, placements de produit tellement grossier qu'il en est vexant pour le spectateur (Là, on essaye même plus de le couillonner par un placement de produit vicieux, non, on lui dit carrément "Va tout de suite t'acheté une paire de Convers parce que c'est gténiale !", manque d'originalité du scénario (le scénario et les situations, c'est souvent du déjà vu, ou du moins, on a parfois le sentiment d'avoir vu la même chose dans pas mal d'autres films)).
Certaines scènes auraient aussi de mon point de vue pu être beaucoup plus impréssionnantes, comme lorsque les robots attaquent will Smith dans la tour. Là, on a le droit à des gros plans assez lourd alors de jolies plan d'ensemble (il y en a, mais pas assez) ou tout simplement des plans plus larges auraient été beaucoup plus impréssionnants.

Bref, un bon Blockbuster qui ne vaut pas qu'on écrive une thése dessus (Remarquer, Matrix non plus !) mais qui ne vaut pas non plus qu'on lui tire dessus à boulets rouges comme si il était le dernier des navets.

Ah, quand à Will Smith, et bien je l'ai déjà vu tellement plus imsuportable dans d'autres roles que celui ci, que là, c'est plutôt bien passé, malgré la ridicule séquence d'introduction du début.

C'est aussi ça l'effet "Will Smith" ! :)
RMIman

Message par RMIman »

J'ai l'ai trouvé pas trop mal (mais sans plus).
Le thème reste intéressant, même s'il avait déja été traité (de façon un peu différente) dans le chef-d'oeuvre de Ridley Scott, "Blade Runner".
Pas une merde ce I-Robot, juste une grosse machine Hollywoodienne supra-numérisée, avec quelques bonnes idées et quelques regrettables "proyasseries" aussi.
Idéal pour s'en mettre plein les yeux, les oreilles, et bouffer du pop corn sans trop se fatiguer les neuronnes.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il arrive sur Canal + à partir de cette semaine...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Pas envie d'argumenter, mais j'ai adoré. Je pensais que le scénario serait plus basique, Will Smith plus énervant etc... Au final, un blockbuster soigné, intelligent, qui déchire pas mal niveau action, des plans inédits et des bonnes idées (la maison détruite, le génocide des anciens robots,...).

Je n'attendais rien (pas plus qu'un Bruckheimer), et j'ai eu un bon film largement au-dessus de la moyenne. Je suis content. Ce n'est pas Lawrence d'Arabie ni Citizen Kane, d'accord, mais c'est un excellent divertiessement !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il revient sur Canal + cette semaine ! :D
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Superfly a écrit :
kill bill a écrit :Film totalement démodé, que ce soit dans ses propos que dans sa forme (on passe le film à se demander dans quel genre on est vraiment)... On se croirait replongé dans le scénar d'un Michael Chrichton des années 70, sauf qu'à l'époque c'était original, plus maintenant :cry:

Alex Proyas n'est que l'ombre de lui-même (je sauve tout au plus deux plans dans tout le film), les placements de produit au début du film sont scandaleux, les punchlines de Will Smith son datées et l'humour dans tout son ensemble est tout sauf bien géré (ah ce gag à peine éculé de la fille qui tire à l'aveugle et qui tire dans le mille...), les prétentions écologiques et humanistes du scénar sont galvaudées et on les voit venir à 10 bornes, et je passe sur les trop nombreuses incohérences qui ne sont finalement que le moindre des défauts de ce film hybride filmé à partir d'une première version de scénario jamais retouchée. Asimov doit se retourner dans sa tombe. :cry:

Bref, une bien bonne bouse comme on aimerait en voir moins souvent ! :evil:
Tout a fait d'accord. Qu'est ce que c'est chiant ce film. Le ralenti sur les 2 mains à la fin m'a fais mourir de rire et encore une fois .... voir des robots crées par ordis se taper sur la gueule comme dans Matrix je m'en fous un peu. C'est froid et sans ame.
Film chiant au scénario insipide avec un Will SMith insuportable.
Tout est dit.

Que ce soit Proyas, auteur de Dark City, gros culte personnel, qui ait emballé ce machin gras qui sent la frite, me désole.
J'espère au moins qu'il a été bien payé, et qu'il a acquis les moyens de sortir quelque chose de moins con-con la prochaine fois.

Je ne sais plus qui parlait de nivelement par le bas des prétentions intellectuelles des films de SF, mais je le rejoins completement : on est dans le fantasme boutonneux et le scénar baclé, pas dans un film correct.

Je ne veux pas un pensum, mais il y avait moyen de faire tellement plus futé dans le traitement (tout est tellement prévisible qu'entre çà et les pubs, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con) , et tellement plus efficace dans l'action (toutes les péripéties sont à la fois téléphonées et incohérentes : un exploit), qu'il y a de quoi s'énerver.

J'arrête là, le souvenir de cette boursouflure me titille encore la veine temporale. Je vais aller casser un truc.
manuma

Message par manuma »

Vu hier soir et, même si on m'avait prévenu, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus ambitieux, d'un peu plus sombre. Les blagouses de Will Smith, un peu hors contexte, m'ont vite fait redescendre sur terre, on voit venir les 2, 3 rebondissements de l'histoire une bonne demie-heure à l'avance et les séquences d'action ne m'ont pas impressionné plus que ça.

Pas désagréable à suivre mais loin d'être mémorable.
Modifié en dernier par manuma le ven. juil. 10, 2009 10:47 pm, modifié 2 fois.
kookaburra

Message par kookaburra »

Proyas signe un blockbuster lambda typé 90's (avec punchlines à deux balles de Will Smith) sans aucune originalité. Au regard de l'extraordinaire matériau de base, on était en droit d'attendre bien plus de la part de l'auteur de Dark City :?
Manolito
Site Admin

Re: I, Robot - Alex Proyas (2004)

Message par Manolito »

Je n'avais pas été hyper emballé à la sortie de ce "I, Robot". La nouvelle vision aujourd'hui n'arrange guère les choses.

Déjà désuet par certains aspects à sa sortie, "I, Robot" paraît maintenant ringard. Proyas ou pas, le film semble avoir été mis en scène par un réalisateur anonyme, dans le domaine de la pure fonctionnalité et du recyclage de tout ce qu'on a vu dans les années 90. La direction artistique de ce monde du futur n'est guère travaillée, les personnages secondaires (à part Will Smith, tous les personnages sont secondaires !) sont ou insipides (Bridget Moynahan, Bruce Greenwood) ou absolument grotesques (la grand mère de Will Smith :shock:, Shia Leboeuf :shock: ).

Le scénario suit des lignes classiques, mais paraît quand même embrouillé à cause d'un certain manque de cohérence et d'explications (on ne saura pas comment s'est déroulé le premier meurtre par exemple). Will Smith adopte une démarche chaloupée absolument ridicule, lance des vannes dans tous les sens. Les lois de la robotique sont mollement exploitées, n'ont pas l'air de beaucoup gêner les robots d'ailleurs, le final retombant en fait sur une idée classique
Spoiler : :
celle de "Le cerveau d'acier".
Et on se disait que ce n'était pas la peine de tourner autant autour du pot pour en arriver là !

Pourtant, il y a des éléments intéressants. La paranoïa et la phobie des machines du personnage de Will Smith par exemple, est un bon élément dans le cadre de cette histoire. Le personnage de Sonny est intéressant. Les scènes d'action et d'effets spéciaux, sans être transcendantes, remplissent pour la plupart leurs contrats, voire sont parfois soufflantes (le tunnel).

C'est tout de même très médiocre, un gros blockbsuter de SF qui lance quelques éléments de réflexion, mais ne va pas au bout de ses idées, préférant se rabattre sur des formules très classiques, sans âme. Quand on voit les possibilités, les moyens énormes mis en oeuvre, on reste sur un goût amer de gâchis.

Vu sur le bluray Fox avec sa copie 2.35 HD qui est quasi parfaite. Il y a peut être quelques plans sur lesquels on peut un peu pinailler en terme de contrastes par exemple, mais si cela couvre 30 secondes de métrage, c'est bien le maximum. Le reste est absolument parfait, du matériel de démonstration. Idem pour la bande son dts master anglaise, très soignée, monstrueuse dans les scènes d'action. Avec vf dts et stf.
MadXav
DeVilDead Team

Re: I, Robot - Alex Proyas (2004)

Message par MadXav »

I, ROBOT passe à la 3D, et il déboule très bientôt dans nos chaumières !
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=7555
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre