DVD, puis Blu ray et maintenant... streaming, et ailleurs?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Ma consommation de cinéphile :

J'achète des VHS à Louis Labrocante !
3
11%
J'achète essentiellement du DVD, c'est le meilleur rapport qualité/prix.
3
11%
J'achète peu de DVD depuis que je suis passé au Blu-Ray.
6
21%
J'achète peu de DVD depuis que la Démat' se développe.
0
Aucun vote
Je ne crois pas en la Démat'. Pour moi, c'est DVD et Blu-Ray !
12
43%
J'achète du DVD pas cher, du Blu-Ray pour l'image qui pète et de la Démat' à l'occasion. C'est équilibré.
1
4%
Pour moi la démat' remplace le support physique, c'est l'avenir, ça libère les étagères.
3
11%

Nombre total de votes : 28

Jérôme

Re: DVD, puis Blu ray et maintenant... streaming, et ailleurs?

Message par Jérôme »

Superwonderscope a écrit : Son non compressé et image, tout ça... Ca ne vaudra jamais une projection en salles (pis encore un beau 70mm!) mais c'est ce qui se fait de mieux apres cela.
moi, j'ai de plus en plus de mal avec la salle. Entre les jeunes cons et les petits vieux qui parlent, l'absence, par exemple hier du court-métrage La Luna en avant programme de Rebelle à l'UGC Rosny 2, je sature un peu.
Bien sûr, j'ai vu le Batman en Imax au Pathé Ivry en VO, mais j'apprécie de plus en plus de voir les films en BR sur mon Home Cinema, sauf films exceptionnels.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

bluesoul a écrit :J'ai donc pris le DVD et v'la que commence la grosse foire aux bestiaux HDDVD vs BR :evil: :roll: . Bon, bibi savait que les des seraient pipes et que (bien sur!) c'est le format incompatible (avec le DVD) qui allait l'emporter, mais quand meme.
où as-tu vu que le BR n'était pas comptatible avec le dvd ? Tous les lecteurs BR lisent les dvd sans problèmes.
Et pour te convaincre sur la supériorité du BR sur le DVD et surtout les énormes progrès faits depuis dix ans sur le mastering et la restauration des films.
Exemple avec Outland: http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/c ... #vergleich
Sa place est dans un Blu-Ray !
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi n'a que des lecteurs de DVD qui ne lisent pas de BR et pas envie de me re-equiper. Si le HDDVD l'avait emporte, pas necessaire de repasser a la caisse.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hddvd et bluray, c'était la même chose, les disques HD ne passaient pas sur les lecteurs dvd. Par contre dans les deux cas, les dvd passent sur les lecteurs bluray et hddvd.

Pour ma part :

- le bluray : le top de l'expérience cinéma à domicile de loin. Quand j'achète un nouveau film, si j'ai le choix entre dvd et bluray, je prends le bluray. Cela dit, le bluray c'est cher (à moins de n'acheter que sur du critère du prix) et je ne peux pas voir que des blurays.

- le dvd : un bon dvd reste une excellente source home cinéma, meilleure que les diffusions sd ou hd à la tv ou en vod. L'incroyable catalogue disponible de part le monde, les tarifs souvent accessibles... en font un support vraiment plaisant et compétitif encore aujourd'hui. Cela dit, on ne peut pas non plus en stocker des milliards chez soi, il faut faire un peu le tri dans ses achats. Les médiathèques de quartier sont aussi de bonnes sources économiques pour les fauchés... s'ils sont un peu curieux évidemment !

- VOD à la location : pratique, mais quand même bien chez pour ce que c'est, la qualité est toujours inférieur même à un bon dvd. Le 5.1, la vo, etc... sont loin d'être la norme par exemple. Ca dépanne pour les nouveautés, il y a parfois des offres à prix cassés sympa, mais bon...

- VOD au forfait comme filmotv, canalplay infinity, netflix (pas encore en France)... Pour moi, ce sont surtout des remplacements du câble en plus pratique, mais avec moins de choix pour le moment : le catalogue change (avec des ajouts et des retraits), la vm est loin d'être généralisée (elle l'est moins que sur Ciné +) par exemple. C'est un outil qui permet de faire beaucoup de découvertes, de jeter des coups d'oeil à des films que je n'achèterai pas en disques.

Pour moi, les solutions vod peuvent être intéressantes, mais restent techniquement limitées, sans compter les complications techniques inhérentes par exemple à windows et cie.

Par ailleurs, on oublie un peu de le préciser : mais avec un fournisseur d'accès français, vous n'aurez accès qu'à des fournisseurs français. C'est un peu comme si les imports n'existaient plus ! Ensuite, si un film disparaît par caprice d'un ayant-droit dans un pays, le film disparaît de la circulation en location/forfait...

Bref, il y a beaucoup à redire...

La VOD achetée, j'avoue que pour le moment, je ne vois pas l'intérêt. Là-dessus, le matérialisé me paraît bien plus pratique et rassurant.

Après nul ne saura de quoi sera fait demain...

J'ai encore un magnétoscope VHS, mais honnêtement, il n'est pas branché en ce moment.

La salle reste l'expérience ultime dans de bonnes conditions. Mais c'est vrai que les pubs répétitives et surtout les incivilités du public (merci les smartphone !) font que j'y vais moins que j'y souhaiterai (au moins une fois par semaine quand même cela dit ! :D ). Je reste convaincu que les exploitants ont un vrai rôle à jouer là-dessus et qu'ils auraient tout à y gagner...
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Streaming, VOD, j'attends la fibre (et en France on a un peu de retard), l'adsl tout le monde n'est pas égal en longueur de ligne et atténuation ;(

Donc en attendant BR à fond hormis pour le chat qui fume qui n'a pas la tune de chopper une licence Sony.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

On a la thune, sauf que je me vois mal sortir Forbidden Zone en BR pour en vendre 3. Le Cnc ne nous donne pas de thune pour nos films la plupart du temps donc on va oublier le DVD et BR :-) A moins de sortir des libres de droits ou des films classiques qui nous plaisent pas ...

Mais revenons au débat :-) Quand on voit comment notre monde a changé en 10ans c'est inévitable que le BR n'existera plus dans quelques années ... en ce moment avec Dropbox il est possible de lire en stream nos fichiers vidéos sur nos téléphones et tablettes. C'est le début...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Tiens ça me fait penser que j'ai plein d'éditions "Blu-Ray Triple" avec Blu-Ray, DVD et Digitale Copie. Bon le DVD, je le donne aux copains. Mais la Copie Digitale, même gratuite, j'en ai rien à foutre ! J'en ai jamais utilisée aucune ! Tout simplement parce qu'à choisir, je regarde le film en BR de la mort, pas sur un téléphone à la con. Enfin je sais pas, je comprends pas le truc de la copie digitale ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sur l'argument du changement rapide, j'ai quand même quelques réserves. En 2006 (il y a six ans... déjà !), les défenseurs de la dématérialisation semblait convaincu que le disque hd ne décollerait jamais car il allait être balayé en quoi, un an ou deux ?

Aujourd'hui, le marché vod français paraît très hésitant encore aujourd'hui alors que le bluray creuse son petit trou tranquillement... Quand je vois ce qui est proposé en vod aujourd'hui, à moins d'une incroyable accélération qualitative et quantitative, je ne vois pas un ras de marée pour tout de suite...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Enfin 6ans tu parles de la création. Après franchement j'ai pas vu beaucoup d'articles dessus. Il est inévitable que le support disparaîtra un jour comme le CD disparaît au profit du mp3. En 2000 l'Adsl arrivait petit à petit. 12ans plus tard on voit l'évolution. On peut regarder des films avec des consoles, boîtiers internet et même en branchant son téléphone sur sa télé en Hdmi. Tout le monde n'a pas un 129cm comme Manolito :-) Si demain une société me propose d'acheter des films en ligne et de les steamer où je veux en 1080, je prends directement. En ce moment faut louer ou acheter à prix d'or malheureusement. Mais si Warner faisait ça pour 2/3€ j'achète leur catalogue et je regarde mes films grâce à ma tablette ou mon téléphone sur ma télévision :-) Parce que le son DTS qui arrache les oreilles, tout le monde ne l'a pas et la plupart du temps les gens s'en foutent. Ils aiment bien avoir le logo mais après ...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Des trucs étranges dans les commentaires exprimés.

Le Laserdisc aurait connu une durée de vie très courte... En fait, non, le Laserdisc est apparu quasiment en même temps que la VHS. C'est apparemment peu connu mais c'est une réalité. C'est un format qui existait déjà à la fin des années 70. Toutefois, il a connu une vraie démocratisation entre les années 80 et 90. Le DVD l'a totalement supplanté en 1998/1999. Le DVD ayant enterré au passage la VHS assez vite.

La VOD a une durée de vie assez courte et n'a pas eu le temps de s'installer... En fait, les supports vidéo dématerialisé ont eu la même durée de vie, en gros, que le Blu-ray. Bilan ? Le Blu-ray s'est imposé, grandement aidé par la disparition des TV cathodiques et donc de l'expansion de la haute définition. Le dématerialisé est anecdotique pour plusieurs raisons : problèmes techniques, plus compliqué à mettre en oeuvre (il faut un accès internet, il faut un ordinateur) et pas tangible du tout.

La différence entre DVD et Blu-ray ne justifie pas de changement d'équipement... C'est une méconnaissance à mon avis. Mettre le doigt dans le Blu-ray, c'est rendre impossible un éventuel retour en arrière. Après le DVD est appréciable pour des oeuvres qui n'existent pas encore en haute définition. Mais ce n'est qu'une question de temps. Il y a quelques années en arrières, certains nous disaient que le Blu-ray c'était seulement pour les blockbusters et films récents, qu'on ne verrait jamais des tas de films apparaître sur ce support... Bilan aujourd'hui ? On trouve du Jean Rollin, du Argento, du Bava (père et fils), du Fulci et à l'opposé total du cinéma muet. Plus surprenant certains films qui n'étaient jamais sortis jusqu'ici en DVD sont distribués en même temps que le Blu-ray. Mais il faut comprendre que les transferts haute définition ne sont pas produits à destination du DVD ou du Blu-ray. Ils sont confectionnés, en majorité, pour la télévision qui est en grande demande de contenu HD. Le support physique étant une cerise sur le gâteau, une belle cerise néanmoins.
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Pour ma part, très attaché au support. Je me fous totalement de la VOD, du dématerialisé payant.

J'achète toujours des DVD, mais uniquement "low cost", solderies, promos, occaz, jamais de nouveauté à 15 ou 20€.

J'achète du Bluray, mais j'ai réussi à rester TRÈS raisonnable depuis que je suis passé à la HD. Je n'ai pas racheté énormément de films, et uniquement des trucs que j'adore, que j'avais déjà revu plusieurs fois en DVD et que je suis sur de remater à l'avenir (genre Taxi Driver, Phantom of the paradise, L'exorciste, etc....). Il y a des films par exemple, je les aime bp, mais je ne les regarde jamais (genre Il était une fois ds l'ouest ou Le guépard), donc je me dis que ça ne sert à rien que je les rachète vu que j'ai déjà des DVD corrects.

En DVD, je peux acheter des conneries que je ne verrais surement qu'une seule fois, en BR, je limite bp plus mes achats. Je ne prends quasiment que du gros classique plutôt ancien (African Queen, Cléopâtre, Rio bravo, Eve....) ou des trucs que j'adore, mais j'attends toujours qu'ils passent en opé (genre Scarface, ça va, je l'ai vu 20 fois, pas besoin que je l'ai le jour de sa sortie hein...). Pour des films récents que j'ai adoré en salles, je les prends en BR direct aussi bien sur (Pixar, Fincher, Nolan....)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

arioch a écrit :Il y a quelques années en arrières, certains nous disaient que le Blu-ray c'était seulement pour les blockbusters et films récents, qu'on ne verrait jamais des tas de films apparaître sur ce support... Bilan aujourd'hui ? On trouve du Jean Rollin, du Argento, du Bava (père et fils), du Fulci et à l'opposé total du cinéma muet. Plus surprenant certains films qui n'étaient jamais sortis jusqu'ici en DVD sont distribués en même temps que le Blu-ray. Mais il faut comprendre que les transferts haute définition ne sont pas produits à destination du DVD ou du Blu-ray. Ils sont confectionnés, en majorité, pour la télévision qui est en grande demande de contenu HD. Le support physique étant une cerise sur le gâteau, une belle cerise néanmoins.
Mais pour 4 Fulci distribué aux Usa et en Angleterre, combien de titre de ce même réal vont sortir en HD ? Avant en Vhs tu pouvais te taper un paquet de films de d'Amato, en DVD un peu moins, combien vont sortir en HD ? Tu prends le HD de Blue Holocaust et tu vois que tu gagnes rien par rapport au DVD.
Argento ? Je demande ses films moins connus, enfin moins célèbres.
Moi je suis ravi quand ça sort (voir le BR de l'enfer des zombies qui est top) mais bon à quand en France ? Et surtout au final, depuis 6ans, ça rame quand même un peu je trouve pour des sorties de films plus obscures. Ce qui est normal je pense vu que le marché est malgré tout devenu restreint. Qui va acheter Deadly Spawn en HD à part quelques gros fans ? Qui va acheter Nekromantik en HD ? Personne.
Romain

Message par Romain »

Je suis un matérialiste convaincu.... J'achète principalement des DVD low cost. Les blu-ray dans le caddie que lorsque le film appartient à ma liste "classiques intemporels". Le peu de différences entre un bon DVD et un Blu-ray moyen m'a convaincu de ne pas repasser systématiquement à la caisse.
La VOD? Jamais de la vie. Je m'étais posé la question devant ma XBOX mais le 720p VF pour un truc plus cher qu'un bon petit jeu qui va me tenir éveillé pendant plusieurs heures, certainement pas.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Plisken

Message par Plisken »

- VOD : NON !
- DVD : Que du Low cost
- Blu-ray : Oui mais pour des classiques intemporels ou avec valeur ajoutées. Coffrets, etc.
- HD-DVD : J'en ai acheté un bon p'tit paquet mais plus maintenant
- LD : Ça m'arrive
- VHS : Plus du tout
- TV HD : j'ai un paquet de chaines HD cinéma que je regarde rarement
- Visionnage de films sur matériel mobile : En voyage uniquement, sur une tablette ou un PC
- Cinéma : ~5x par an
Modifié en dernier par Plisken le sam. août 04, 2012 12:14 pm, modifié 1 fois.
Image
DPG

Message par DPG »

Ah oui, précision sur la conso "hors achat", je regarde un peu des films à la télé, HD ou pas, et je vais une centaine de fois par an au ciné, ce qui me permet de voir pas mal de ce qui m’intéresse dans les sorties, et donc de faire un premier tri pour un éventuel achat vidéo...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre