Woody Allen tente de revenir à la veine sérieuse et sociale de "Match Point" (que je n'avais pas trop aimé...). Et le résultat n'est pas très exaltant. L'histoire "film noir" est très linéaire, et pas spécialement crédible.
Comme toujours chez Woody Allen, tout est très beau, très chic, dans les costumes, dans les décors. Mais pour une telle histoire, ça ne colle pas forcément et donne un côté artificiel à ce drame social, artificialité encore renforcée par des dialogues pas toujours d'un grand naturel. Il en ressort un film longuet, au suspens mollasson.
Cela dit, on entend bien derrière ce film (dénué d'humour) la voix de Woody Allen, son regard moralisme interrogateur, très personnel, ici posé sur l'ambition, la réussite, la conscience, le mensonge.
On trouve avec plaisir les bonnes interprétations de Colin Farrell, Ewan McGregor et Tom Wilkinson, une très belle photo de Vilmos Zsigmond en personne, une musique classe de Philip Glass...
Un Woody Allen qui a bien la marque de son créateur, assez raté en tant que Film Noir, mais pas complètement inintéressant pour autant.
Vu sur le dvd français TF1 video, avec une copie 1.85 16/9 bien, juste un peu gâchée par des petits soucis de contour ou de moirage. Bande son anglaise 2.0 stéréo (elle est normalement en mono), très axée sur la centrale, même s'il y a quand même de la spatialisation par-ci par-là. Avec VF et STF.
