Le rêve de Cassandre - Woody Allen - 2007

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le rêve de Cassandre - Woody Allen - 2007

Message par DPG »

Le duo Farrell / Mc Gregor me tentait bien, j'ai donc tenté, et ben c tout simplement le pire truc que j'ai jamais vu de la part de Woody Allen ! :shock:

C'est chiantissime du debut à la fin, l'intrigue est cousue de fil blanc, aucune surprise, aucun imprevu, encephalogramme plat de bout en bout. Les acteurs sont "corrects", mais le film est aussi vide que le cerveau d'Eve Angeli ... On voit tout venir à des km à la ronde, l'histoire n'a aucun interet, c moche à vomir, ya juste la zik de P.Glass à sauver à la limite, et meme lui a fait bien mieux ailleurs. Ni fait ni à faire, heureusement que je me suis contenté d'une diff télé pr voir cette merde, je serai sorti de la salle tout vener si j'etais allé au ciné. Nul.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kevorkian

Re: Le rêve de Cassandre - Woody Allen - 2007

Message par Kevorkian »

:o

Ah pas d'accord là. J'avais une appréhension avant d'entrer dans la salle après Scoop que j'avais trouvé complètement anecdotique mais ce fut une bonne petite surprise, aimant bien les films de frangins torturés qui s'enfoncent dans les emmerdes (cf 7h58 ce samedi-là). Paradoxalement je trouve que c'est tendu du début à la fin malgré le scénar plutôt convenu je suis d'accord et ça manque certes un peu d'ambitions. McGregor est plus que "correct" pour moi il défonce tout et Farrell fait du Farrell quand il joue des persos névrosés.
Pour moi peut-être le meilleur de sa période londonienne avec Match Point.

Bon tu m'intrigues quand même faut que je le revois.
Manolito
Site Admin

Re: Le rêve de Cassandre - Woody Allen - 2007

Message par Manolito »

Woody Allen tente de revenir à la veine sérieuse et sociale de "Match Point" (que je n'avais pas trop aimé...). Et le résultat n'est pas très exaltant. L'histoire "film noir" est très linéaire, et pas spécialement crédible.
Spoiler : :
L'oncle richissime qui demande à ses deux neveux qu'il voit une fois tous les deux ans de tuer quelqu'un... Mouais...

Comme toujours chez Woody Allen, tout est très beau, très chic, dans les costumes, dans les décors. Mais pour une telle histoire, ça ne colle pas forcément et donne un côté artificiel à ce drame social, artificialité encore renforcée par des dialogues pas toujours d'un grand naturel. Il en ressort un film longuet, au suspens mollasson.

Cela dit, on entend bien derrière ce film (dénué d'humour) la voix de Woody Allen, son regard moralisme interrogateur, très personnel, ici posé sur l'ambition, la réussite, la conscience, le mensonge.

On trouve avec plaisir les bonnes interprétations de Colin Farrell, Ewan McGregor et Tom Wilkinson, une très belle photo de Vilmos Zsigmond en personne, une musique classe de Philip Glass...

Un Woody Allen qui a bien la marque de son créateur, assez raté en tant que Film Noir, mais pas complètement inintéressant pour autant.

Vu sur le dvd français TF1 video, avec une copie 1.85 16/9 bien, juste un peu gâchée par des petits soucis de contour ou de moirage. Bande son anglaise 2.0 stéréo (elle est normalement en mono), très axée sur la centrale, même s'il y a quand même de la spatialisation par-ci par-là. Avec VF et STF.

Image
Répondre