Nouvelle vision à la baisse. En fait (hélas, ai-je envie de dire) c'(est le plus faible des trois. cette histoire d'impôts sur le droit de vivre ne fait pas long feu. le scénario se perd dans des scènes supposées enrichir l'action (les bandits assujettis au même impôt) mais qui finalement ne servent à rien. un comble!
C'est plus orienté comédie que les deux autres opus : on a droit à un véritable showcase entre De Funès et Jacques Dynam. j'avoue m'être franchement marré dans leur répartie (la séquence du merle, totalement absurde, est géniale en effet

).
il y a touours ce décalage entre un Fantômas qui tue à tour de bras (c'est mine de rien assez violent) et la comédie française d'aventures made in Hunebelle. Quelques pointes dans le fantastique avec cette séance de spiritisme (qui vire bien sur à la déconnade avec De Funès) mais l'espace de quelques instants; avec l'orage qui éclate, c'est assez réussi.
La fin est un peu honteuse avec ces stocks shots venus d'ailleurs
Le transfert HD est parfois ignoble. le début est affreux, à peine digne d'un DVD. les scènes d'intérieur s'en sortent mieux (très belles couleurs) mais idem pour la fin avec le décollage de la fusée : c'est grisâtre, flou, avec une définition... ignoble.
... un bon moment de cinoche à l'ancienne, comme d'hab, mais une relative déception. je l'avais un peu idéalisé, en fait. Je préfère désormais le 2...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?