1995 : Toy Story : très mitigé pour ma part, un film que j'avais trouvé laid et gnangnan, avec un personnage de petit garçon bien gentillet. Cela dit, il y a déjà une science des personnages secondaires et des gags propres à PIxar. 5/10 Vu en vidéo ou dvd, je ne sais plus...
1998 : 1001 pattes : plus convaincu par cette seconde mouture, avec des personnages vivants et attachants, une histoire que se suit sans ennui. A nouveau, c'est visuellement très sommaire. 6/10 Vu en VHS locative !
1999 : Toy Story 2 : un peu pareil que le 1, une histoire un peu niaise, caricaturale, mais aussi des personnages vivants, quelques tours de force comme une scène de poursuite dans la rue. C'est le premier que j'ai vu projeté en numérique (au Gaumont Aquaboulevard) et il me semble bien que c'était la première fois qu'un film sortait dans ce format à Paris ! 5/10
2001 : Monstres et Cie : de mieux en mieux, avec en particulier tout un bestiaire réussi, un univers vivant une belle animation. 7/10 Vu en dvd...
2003 : Le Monde de Nemo : le premier à m'avoir vraiment complètement convaincu. L'histoire n'est pas d'une folle originalité, mais la qualité de l'animation, le foisonnement de personnages et de gags est probant ! 8/10 Vu au Gaumont Grand Ecran Italie, grande salle.
2004 : Les Indestructibles : des gags qui fonctionnent, des prouesses de découpage et d'animation impressionnantes, de la créativité et de l'humour. Mais aussi une ambiance un peu froide, les tours de force technique l'emportant sur le reste. Par ailleurs, pour des personnages humains, un monde un brin réaliste, le rendu est encore trop numérique et lisse pour convaincre. 6/10 Vu au Gaumont Marignan, grande salle 1.
2006 : Cars : souvent dénigré, mais un film que j'aime bien, avec beaucoup de gags et des personnages secondaires qui fonctionnent très bien. Et puis un côté touchant, à la Capra, qui fonctionne bien. C'est avec ce film que Pixar a pour moi commencer à vraiment proposer une animation et un visuel numériques convaincants. 7/10 Vu au Gaumont Marignan grande salle 1 ou 3, le soir de la sortie.
2007 : Ratatouille : enlevé, vivant, drôle et très rythmé. Un Pixar un peu léger, mais qui fonctionne tellement bien que je ne me vois pas faire la fine bouche. 7/10 Vu au Gaumont Marignan
2008 : WALL-E : la première partie est géniale ; après, ça se dégrade un peu pour moi... Même si cela reste un Pixar très respectable. 7/10 Vu au Max Linder.
2009 : Là-haut : un peu pareil que "Wall e", un début étourdissant, mais j'ai un peu décroché dans le passage aventures. Le premier en 3D (mais je l'ai vu en 2D) 7/10 Vu au Linder
2010 : Toy Story 3 : la machinerie Pixar au top, une succession de gags, de rebondissements, de personnages secondaires, tous drôles et efficaces. 8/10 Vu au MK2 Bibliothèque
2011 : Cars 2 : un film lancé pour faire déferler une vague de merchandising hyper envahissante, à faire passer un George Lucas pour un philanthrope discret ; et un film beau soigné, avec des gags et des personnages réussis. Mais l'argument est mince et ne convainc pas. Un film qui manque de sincérité, même s'il ne manque pas de spectacle. 6/10 Vu à l'ugc ciné cité les halles
2012 : Rebelle : un film à la gestation manifestement longue et chaotique (changement de réalisateur en cours de route). Malgré un point de départ sympathique et a priori entraînant, la narration se casse la figure dans la seconde moitié du métrage, les personnages secondaires et les gags grippent, même le personnage principal n'est en fait pas très attachant. 5/10 vu à l'ugc ciné cité les halles
A vous de jouer !