The Red Shoes - Emeric Pressburger/Michael Powell (1948)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Red Shoes - Emeric Pressburger/Michael Powell (1948)

Message par Superwonderscope »

VF : les Chaussons Rouges.

Victoria Page (Moira Shearer) jeune danseuse de ballet, est engagée dans la troupe Lermontov (Anton Walbrook) pour incarner l'héroïne une création dans les Chaussons rouges, d'après le conte d'Andersen. Déchirée entre le compositeur qu'lle aime et sa carrière, le conte et se vie vont petit à petit se confondre.

Image

Alerte chef d’œuvre. Un des plus beaux films musicaux qui existe. Une poésie rare, un modernisme presque d'avant-garde sur le récit et un fantastique audacieux, à la limite du cauchemar, du surréalisme. La séquence des chaussons Rouges est positivement renversante, dotée d'effets spéciaux optiques et mécaniques splendides, s’insérant magnifiquement dans le sujet et la narration.
A noter un (le plus) beau ralenti où Moira Shearer passe de l'autre côté du miroir de la réalité. Je suis resté sans voix. Et des décors aux perspectives parfois impressionnantes!
Peu importe si vous êtes fan de ballet ou pas du tout, le film possède une portée universelle. Entre les désirs à mi-chemin entre l'éthique quasi-sacrificielle de la danse et le désir amoureux de Lermontov et les valses hésitations de Victoria, à qui on ne donne comme quoi que de "faire des gosses" ou de "devenir la plus grande danseuse de tous les temps". Une posture de destin féminin assez typique du milieu des années 50 où la femme n'avait guère d'autre alternative.
Bref, c'est prenant, passionnant, magique, beau. 2H14 de très grand cinéma!

Vu sur le Blu Ray Carlotta d'une beauté assez alarmante. La restauration frole le sublime (trop, peut-etre?), des couleurs qui prennent aux tripes et donnant dans un baroque parfois flamboyant. Merci au Technicolor Kalmus d'origine et au travail de restauration qui font éclabousser de manière magistrale le travail de jack Cardiff. Qu'est-ce que c'est beau!

film annonce :

http://www.youtube.com/watch?v=LGTa6pJX044
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Filou

Re: The Red Shoes - Emeric Pressburger/Michael Powell (1948)

Message par Filou »

Découvert grâce au magnifique Blu-ray sortis chez Carlotta et j'ai adoré ce film.

J'avais un peu peur de m'ennuyer car le ballet ne m'intéresse pas vraiment. Quel erreur ! Non seulement l'histoire n'a pas pris une ride mais en plus, les séquences de ballet sont belles à pleurer. Elles ont presque un côté inquiétant qui les rend absolument fascinantes. Le plus incroyable, c'est que malgré la splendeur visuelle, les Chaussons Rouges racontent une belle histoire intemporelle. Ce n'est pas qu'un tour de force technique. Que l'on aime ou non le ballet n'a aucune importance. C'est un drame tout ce qu'il y a de plus cruel, dans lequel la plupart des gens se retrouveront car il parle de la vie et des choix cornéliens qui tout le monde est amené à faire un jour ou l'autre.

Dans mon top 20, assurément.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne suis pas fan de toute la filmographie de Powell si encensée ces temps-ci, et il y a de nombreux de ses "classiques" qui ne m'emballent pas autant que la moyenne des cinéphiles d'aujourd'hui. Mais il y a deux films que je respecte vraiment, c'est "Le voyeur", génial, et ces "Chaussons rouges" qui est effectivement une grande réussite, un mélo aux lisières de l'étranger, une expérience graphique tout à fait magnifique et mémorable. Un beau film, c'est certain !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Découvert hier, (alors que j'avais le BR depuis 1 ou 2 mois récupérer dans une opé) du fait de l'ouverture de se poste :D
Pas aussi renversé que par la découverte du Narcisse Noire, j'ai trouvé ça un peu longue par moments. C'est surtout la séquence du ballet qui m'a paru interminable. Mais cela vient clairement de ma personne (manquant de sommeil sa à jouer sur un film de près de 2H15). Tout est amenée de manière fort naturelle, un drame qui monte crescendo jusqu'à son final tragique. Je ne suis pas non plus client d'opéra ou de ballet, mais ces chaussons Rouges transcendent son sujet. On est bien plus dans la psychose de cette passion dévorante dont sont victimes les personnages dans leur désirent d'atteindre toujours les hauteurs de leurs arts.

Visuellement proche de la perfection la Hd fait son office on frôle clairement de manière sensitive l'expérience en salle pour peu qu'on soit bien équipé, et dire qu'il date de l'après guerre :shock: que ce soit sur les paysages du sud de la France où les séquences en studio encore une fois Émeric Presburger et Michael Powell font vivre un format (le 1.33) que je croyais désuais, grossière erreur de ma part encore une fois :oops: s'est sublime. J'en comprends mieux aujourd'hui la porter et le choc qu'il a pu créer sur son public. Un grand bravo à Martin Scorses de nous faire découvrir ou redécouvrir à travers cette belle restauration une oeuvre assez unique.

Assurément et définitivement un film a voir.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre