Topkapi - Jules Dassin - 1964

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Topkapi - Jules Dassin - 1964

Message par Manolito »

un couple de voleurs met au point un plan machiavélique pour voler une précieuse dague sertie d'émeraudes, gardée dans un musée hyper-sécurisé d'Istanbul...

Image

Maître du film noir hollywoodien dans les années 40, Jules Dassin est chassé des USA par la chasse aux sorcières et reprend pied en France avec le célèbre film de casse "Du rififi pour les hommes". Il poursuit par la suite une carrière européenne dont "Topkapi" est un des métrages les plus populaires. Tourné entre la France (pour la partie en studio) et la Turquie (pour les extérieurs), "Topkapi" mélange une ambiance de comédie policière pop dans le style de "La panthère rose" (sorti l'année précédente) et un film de cambriolage renouant justement avec "Du rififi pour les hommes" - en moins sombre, évidemment. La distribution prestigieuse réunit la grecques Melina Mercouri (muse d'alors de Jules Dassin, qu'elle épouse quelques années après), Maximilian Schell, Robert Morley et surtout Peter Ustinov ici dans un rôle comique qui lui vaudra un Oscar. Dans un petit rôle, on remarque Joseph - alias Joe ! - Dassin, qui est en fait le fils du réalisateur...

"Topkapi" vaut donc autant pour son ambiance pop et légère, pour son exotisme spectaculaire, que pour son impressionnante et longue scène de cambriolage finale, extrêmement efficace dans son suspens de tous les instants ! Une scène qui sera, mine de rien, extrêmement influente et maintes fois copiées, avec son système d'alarme compliqué, exigeant une méthode de vol des plus compliqués. La virtuosité du montage, le savoir-faire de la mise en scène font de cette histoire de gentlemen cambrioleurs un divertissement de haut vol et de vraiment bonne qualité, un spectacle populaire hautement divertissant et enthousiasmant.

Vu sur le dvd MGM zone 2, qui propose une copie 1.66 4/3. Une copie un peu grossière dans sa définition, parfois un brin abîmée, mais rendant agréablement la belle photo en couleurs signé Henri Alekan. Bande-son mono d'origine anglaise correcte, avec STF rentrant dans l'écran même si on zoome en 14/9. Aucun bonus. L'édition US a à peu près les même spécificités.

Un dvd qui vaut son euro sur cdiscount donc !
comte vonkrolock

Re: Topkapi - Jules Dassin - 1964

Message par comte vonkrolock »

Un film carte postal standard sortie juste après des succès comme Bon Baiser de Russie, Charade, qui eux était bien plus enlevés et enthousiasmant (même Tintin est passé par la Turquie :mrgreen: 3 ans avant).

Découvert sur le tard a l'occasse d'une rediffe récente sur Arte je crois, je suis même plus sûr, vu que je ne garde pratiquement plus aucun souvenir du casse tellement il a pris un gros coup de vieux :roll: il me reste juste en mémoire le coté touristique de la chose. C’est mou, c’est lent y se passe pas grand-chose voilà tout est dit.

Etonnant que Peter Ustinov est pus obtenir un Oscar pour un métrage aussi moyen :shock:
Mais d'un coté pour un €uros symbolique vous ne ruinerez que le temps passé sur le film :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le dvd US cette fois. Il propose la même copie et des spécificités comparables, la seule différence notable étant la présence de la bande annonce sur le disque américain. Une copie 1.66 4/3 toujours correcte, sans problème, retranscription propre et sans bavure d'un titre de catalogue 35mm aux belles couleurs.

Je l'ai pour ma part revu avec beaucoup de plaisirs. Les acteurs, l'aspect ludique du casse, le machiavélisme du plan, sa mise en oeuvre minutieuse, le formidable esprit d'équipe reliant les voleurs, le cadre magique d'Istanboul... Et puis une vraie mise en scène de Dassin, un sens du montage et de la réalisation parfaitement maîtrisé... Vraiment un grand film d'aventures/casse pour moi, cette production United Artists est un classique supportant très bien le passage des ans.

Ayant revu il y a peu le premier "Mission Impossible", il est étonnant de voir à quel point la scène de l'infiltration acrobatique de Tom Cruise dans la salle de l'ordinateur reprend presque au plan près une scène de "Topkapi" !
DPG

Message par DPG »

On passe en effet un bon moment, mais la première partie n'est quand même pas folichonne. On attend vraiment que le casse se mette en place pour que le film trouve sa vitesse de croisière, et ce qui précède est, au mieux anecdotique, au pire un peu pénible et laborieux. Mais bon, il reste un vrai savoir faire de Dassin, une sympathique ambiance exotique d'un Istanbul old school, un casting attachant, un dosage comédie / policier plutôt habile. Un film pas forcément au niveau de ce que j'espérais, mais tout de même un divertissement agréable. L'ensemble a pris un petit coup de vieux, mais cela participe aussi d'un certain charme, une patine "à l'ancienne" qui colle finalement bien. Vaut bien son euro sur cdiscount quoi ! (c) Manolito :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très jolies copie HD, avec le travail d'Henri Alekan enfin mis en avant sur les couleurs, les jeux de lumières, les ombres, les contrastes. C'est là où Topkapi est bien plus qu'un simple film de Casse. LE film de casse aurais-je envie de dire, puisque mettant pas mal de règles en place qui seront suivis par beaucoup d'autres.
Bruce Geller et Brian de Palma ont depuis admis avoir pompé (pour le premier) le concept de M.I en voyant Topkapi, et le second en "hommage" pour la version cinéma et sa scène du nain scientologue suspendu aux fils.

En dehors de cela, 2H de pur plaisir fun et intelligemment écrit pour ce cambriolage hors norme, centré sur le groupe de voleurs "amateurs", ayant tous leur particularité permettant de satisfaire le besoin d'Elisabeth/Milena Mercouri de posséder une dague sertie d'émeraudes. Car le scénario fait tout pour donner de la sympathie envers de groupe de malfrats. C'est filmé de manière très classe, drôle et fine. J'aime beaucoup la mise en place des personnages et de l'histoire, on a quelque peu perdu ce savoir faire de prendre le temps de construire un film, élaborer des relations entre les personnages sans que cela nuise au coeur de l'affaire.
Un Joe Dassin tout jeune (et assistant de son père sur le film) qui ne sait pas très bien jouer mais qui joue le jeu de la dégaine dégingandée avec charme.
Tout le casting est parfait et fait glisser le film vers le climax de la scène de cambriolage, toujours épatante plus de 50 ans après. Les cascades sur les toits d'Istanbul sont toujours impressionnantes et filmées là aussi de manière incroyable. il ya des travellings avant et latéraux émergeant d'on ne sait quel savoir-faire, ayant eu lieu en extérieurs pour certains! Et c'est san compter sur l'audace des premiers plans kaléidoscopiques volontairement flous. Une certaine saturation des couleurs qui n'avait également pas vraiment sa place en 1964, mais qui prend toute sa dimension ici avec le sujet et la traitement des couleurs.
En fait, il y a une énorme élégance générale, ne subtilité du regard du réalisateur qui fait traverser le film à travers les âges et lui donne une modernité inespérée. Et une très jolie fin!

Bref, revu avec énormément de plaisir et à la hausse via la copie HD sortie chez KL en 2014.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre