
Maître du film noir hollywoodien dans les années 40, Jules Dassin est chassé des USA par la chasse aux sorcières et reprend pied en France avec le célèbre film de casse "Du rififi pour les hommes". Il poursuit par la suite une carrière européenne dont "Topkapi" est un des métrages les plus populaires. Tourné entre la France (pour la partie en studio) et la Turquie (pour les extérieurs), "Topkapi" mélange une ambiance de comédie policière pop dans le style de "La panthère rose" (sorti l'année précédente) et un film de cambriolage renouant justement avec "Du rififi pour les hommes" - en moins sombre, évidemment. La distribution prestigieuse réunit la grecques Melina Mercouri (muse d'alors de Jules Dassin, qu'elle épouse quelques années après), Maximilian Schell, Robert Morley et surtout Peter Ustinov ici dans un rôle comique qui lui vaudra un Oscar. Dans un petit rôle, on remarque Joseph - alias Joe ! - Dassin, qui est en fait le fils du réalisateur...
"Topkapi" vaut donc autant pour son ambiance pop et légère, pour son exotisme spectaculaire, que pour son impressionnante et longue scène de cambriolage finale, extrêmement efficace dans son suspens de tous les instants ! Une scène qui sera, mine de rien, extrêmement influente et maintes fois copiées, avec son système d'alarme compliqué, exigeant une méthode de vol des plus compliqués. La virtuosité du montage, le savoir-faire de la mise en scène font de cette histoire de gentlemen cambrioleurs un divertissement de haut vol et de vraiment bonne qualité, un spectacle populaire hautement divertissant et enthousiasmant.
Vu sur le dvd MGM zone 2, qui propose une copie 1.66 4/3. Une copie un peu grossière dans sa définition, parfois un brin abîmée, mais rendant agréablement la belle photo en couleurs signé Henri Alekan. Bande-son mono d'origine anglaise correcte, avec STF rentrant dans l'écran même si on zoome en 14/9. Aucun bonus. L'édition US a à peu près les même spécificités.
Un dvd qui vaut son euro sur cdiscount donc !