Ayant survécu à un crash aérien terrible, l'architecte Max Klein revient auprès de sa famille avec une attitude étrange et fuyante...

Après la comédie "Green Card", Peter Weir réalise cet "Etat Second", drame assez mélo, grave, flirtant par moment avec le fantastique : les images du crash se déroulent dans une ambiance planante insolite, et le film renvoie (en particulier vers la fin) aux expériences de mort imminente. "Etat second" mélange plusieurs thèmes dramatiques en suivant un personnage qui après une expérience traumatique en revient complètement transformé, détaché de tout, se sentant invulnérable, exalté... Mais aussi cachant une angoisse profonde, dans un état intermédiaire et incertain entre la vie et la mort.
Un beau sujet, mais au traitement hélas discutable, avec Jeff Bridges qui devient un espèce d'halluciné tendance gourou thérapeute, avec de jolies scènes (le centre commercial), mais aussi des séquences laborieuses, des gags pas très drôles (Tom Hulce en avocat intéressé), une imagerie new age poussive. Bref, un film ambitieux, mais un résultat vraiment très moyen à mon sens.
Vu sur canalplay infinity dans une copie au format d'origine 1.77 16/9 respectant à peu près le format 1.85 d'origine, en VM anglaise stéréo (format d'origine). Bas débit, compression envahissante.
Il existe un dvd américain warner, mais avec une copie recadrée 1.33. Il y a d'autres dvd dispos par exemple en Europe (pas en France toutefois), mais je ne connais pas leurs spécificités techniques...
