Etat second - Peter Weir - 1993

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Etat second - Peter Weir - 1993

Message par Manolito »

Titre US : Fearless

Ayant survécu à un crash aérien terrible, l'architecte Max Klein revient auprès de sa famille avec une attitude étrange et fuyante...

Image

Après la comédie "Green Card", Peter Weir réalise cet "Etat Second", drame assez mélo, grave, flirtant par moment avec le fantastique : les images du crash se déroulent dans une ambiance planante insolite, et le film renvoie (en particulier vers la fin) aux expériences de mort imminente. "Etat second" mélange plusieurs thèmes dramatiques en suivant un personnage qui après une expérience traumatique en revient complètement transformé, détaché de tout, se sentant invulnérable, exalté... Mais aussi cachant une angoisse profonde, dans un état intermédiaire et incertain entre la vie et la mort.

Un beau sujet, mais au traitement hélas discutable, avec Jeff Bridges qui devient un espèce d'halluciné tendance gourou thérapeute, avec de jolies scènes (le centre commercial), mais aussi des séquences laborieuses, des gags pas très drôles (Tom Hulce en avocat intéressé), une imagerie new age poussive. Bref, un film ambitieux, mais un résultat vraiment très moyen à mon sens.

Vu sur canalplay infinity dans une copie au format d'origine 1.77 16/9 respectant à peu près le format 1.85 d'origine, en VM anglaise stéréo (format d'origine). Bas débit, compression envahissante.

Il existe un dvd américain warner, mais avec une copie recadrée 1.33. Il y a d'autres dvd dispos par exemple en Europe (pas en France toutefois), mais je ne connais pas leurs spécificités techniques...

Image
manuma

Re: Etat second - Peter Weir - 1993

Message par manuma »

Il me semble que le film n'avait pas été très bien accueilli. De mon côté, j’avais été franchement emballé par ce Peter Weir, à l’époque de sa sortie. Pas revu depuis une bonne quinzaine d’années, j’ai aujourd’hui bien peur que l’ensemble soit très marqué par son époque et sa philosophie anti-yuppie …

Autrement, j’étais tombé il y a quelques temps sur le premier épisode de Lost, et j’ai eu l’impression que les gars de la série s’étaient un peu inspiré du film de Weir pour mettre en scène leur séquence post-crash aérien.
Machet

Re: Etat second - Peter Weir - 1993

Message par Machet »

Vu sur la plateforme Itunes, dans son format d'origine (avec la vraie VF si ça vous tente). La copie est moyenne cela dit, le master est poussiéreux et pâle.
Un début incroyable, hallucinant, et une fin très prenante, avec un équilibre réussi d'horreur et de douceur. Entre les deux, soit 1h30 de film, je rejoins Manolito, il faut admettre que c'est relativement moyen. Le problème vient peut-être du personnage de Jeff Bridge, qu'on a du mal à suivre dans ses réactions. Pourtant l'aspect compassionnel fonctionne bien, Jeff Bridge est surprenant dans ce rôle d'ange intérimaire, et certaines scènes fonctionnent très bien.
On retrouve l'actrice Rosie Perez qui avait eu un sursaut de début de carrière dans les années 90, avec ce film et "Les blancs ne savent pas sauter".
Il y a de bon moment, une musique rare mais réussie, mais certains dialogues et redondances, aidé par un éclairage "banal", donnent au film une couleur télé plutôt dommageable.
On pense un peu à "Flight", un peu à "Lost"aussi. Bilan : un "petit" Peter Weir pour moi, raté je dirai même, malgré certaines séquences incroyables que je n'oublierai pas.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre