Les sorcières - 1966 - Cyril Frankel

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les sorcières - 1966 - Cyril Frankel

Message par Manolito »

Titre UK : The Witches

Image

Miss Mayfiled, une enseignante fragilisée par une expérience traumatisante vécue en Afrique, trouve une place dans l'école communale d'un petit village rural isolé. Le comportement étrange de certains villageois capte son attention.

Durant la collaboration entre la Hammer et la 20th Century Fox, qui dure de 1965 à 1968, la Hammer se consacre particulièrement à des films d'horreur dans sa tradition classique ainsi qu'aux retours de Dracula et Frankenstein en bonne forme. Néanmoins, nous trouvons aussi des films un peu particuliers, à savoir des suspens moins sanglants plus psychologiques et "élaborés", mettant en scène des vedettes vieillissantes d'Hollywood. Bette Davis tourne ainsi "Confessions à un cadavre" et "L'anniversaire", tandis que Joan Fontaine, la vedette de "Rebecca" ou d'"Ivanohe" apparaît dans ces "Sorcières". Il s'agit de la transposition d'un roman dont l'adaptation est signée par Nigel Kneale, le créateur du professeur Quatermass.

"Les sorcières" est un suspens ésotérique plongeant dans ses racines dans les mystères païens de la vieille Angleterre. Il est comme une sorte de trait d'union entre "Rendez-vous avec la peur" et, surtout, "The Wicker Man" qu'il annonce assez fortement par certains aspects.

Le ton est sérieux, la photo est soignée, les décors du studio de Bray sont habilement réarrangés, beaucoup de sites naturels extérieurs sont employés... Après, il faut être honnête, le rythme et les péripéties ont tendance à se traîner un peu et le film, dans ses audaces psychédéliques, n'évitent guère les maladresses, avec son final à la fois très singulier... et un peu ridicule !

Néanmoins une curiosité du catalogue Hammer qui, en dépit de certaines imperfections, mérite un sérieux coup d'oeil au moins pour ses thèmes originaux et sa bonne interprétation !

Vu sur le dvd du coffret anglais "The Hammer Collection". Excellent transfert, le plus beau dans la boîte jusqu'à maintenant. Certes, la copie de départ est dans un état parfois un peu inégal, mais le transfert vidéo en 1.66 16/9 est une belle réussite technique, avec des contrastes, des couleurs et une définition de très bon niveau ! La bande son mono 2.0 d'origine est correcte. Fourni avec une bande annonce 1.33 4/3. Ce dvd est aussi disponible à l'unité.

Image

En France, le titre était inédit jusqu'à sa sortie assez récente en dvd dans la collection Hammer de Seven 7. Un dvd très correct dans mes souvenirs, avec STF...
manuma

Re: Les sorcières - 1966 - Cyril Frankel

Message par manuma »

Vu il y a quelques années sur TCM, et j'en garde un excellent souvenir. Un solide opus Hammerien, dont le sujet annonce en effet The Wicker Man, mais évoque également le Eye of the devil de J. Lee Thompson, tourné la même année. Un suspense très bien tenu, et une approche plus "naturelle" que la moyenne pour film de la Hammer, mais aussi un final effectivement un peu kitsch.

Par ailleurs Cyril Frankel signera quelques années plus tard un remarquable film d'espionnage intitulé Permission to kill.
Filou

Message par Filou »

J'ai bien aimé pour ma part. Comme cela a déjà été mentionné, le film rappelle fortement The Wicker Man, qui sortira plusieurs années après, mais également certains aspects de Rosemary's Baby. Cyril Frankel réalisa d'autres films pour la Hammer dont Never Take Sweets from a Stranger (sortis sous le titre francophone : Méfiez-vous des inconnus, probablement en Belgique et disponible en zone 1 dans le coffret Icons of Suspense) et un épisode de Hammer House of Mystery and Suspense (Histoires singulières) : The Tennis Court.

La scène d'ouverture, qui se déroule en Afrique, est très efficace et dynamique. Le film distille une ambiance paranoïaque des plus agréables. Le film est bien interprété et photographié, le village anglais donne un cachet des plus sympathiques à cette histoire de sorcellerie. Dommage que les ficelles soient assez grosses et que le doute soit levé lors d'une scène qui n'apporte finalement pas grand chose au métrage :
Spoiler : :
La vieille femme, qu'on devine être une sorcière, qui demande explicitement à son chat noir de suivre l'héroïne du film. Certaines scènes auraient gagnés à être un peu plus subtiles.
La seule ombre au tableau, mais de taille, est la scène finale, plus ridicule qu'effrayante. Mais cela ne saurait totalement ruiner la première partie du film, très réussie et prenante. Avec un final plus musclé et moins grandiloquent, le film aurait certainement été un petit classique. En l'état, c'est déjà un film sympathique que je recommande à tous les amateurs de la Hammer.

Le film est également disponible en zone 2, dans la collection « Les Trésors de la Hammer ». Excellente copie très stable et propre, la compression est également très peu visible. Seules les couleurs me semblent parfois un peu pâles, mais je ne sais pas si c’est d’origine. En bonus, un épisode des archives de la Hammer sur les femmes maléfiques.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

En effet une série B Fantastique honnête de la Hammer par le réalisateur de Zoulous a découvrir, même si je lui préfère les Vierges de Satan de Terence Fisher.
Filou a écrit :Seules les couleurs me semblent parfois un peu pâles, mais je ne sais pas si c’est d’origine.
C'est le cas sur beaucoup de film de la Hammer éditer par Metropolitan, rien de bien méchant non plus, mais s'est a signaler :|
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :par le réalisateur de Zoulous

Je pense que tu confonds.
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :
comte vonkrolock a écrit :par le réalisateur de Zoulous

Je pense que tu confonds.
Carrément a coté de la plaque :oops: j'ai pu voir ça hier suite au visionnage du film lorsque le nom du réalisateur est apparu :shock: sa y est les premiers signes de la vieillesse :mrgreen:

Par contre coté couleur j'ai trouvé ça beaucoup plus chaud et coloré que sur la Femme Reptile qui lui est dans des tons plus froid.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Autre grande vedette du cinéma hollywoodien - en particulier le cinéma gothique avec "Rebecca" et "Jane Eyre", Joan Fontaine nous a quitté à l'âge respectable de 96 ans :

http://akas.imdb.com/news/ni56547471/?ref_=hm_nw_tp_t2
Répondre