
Miss Mayfiled, une enseignante fragilisée par une expérience traumatisante vécue en Afrique, trouve une place dans l'école communale d'un petit village rural isolé. Le comportement étrange de certains villageois capte son attention.
Durant la collaboration entre la Hammer et la 20th Century Fox, qui dure de 1965 à 1968, la Hammer se consacre particulièrement à des films d'horreur dans sa tradition classique ainsi qu'aux retours de Dracula et Frankenstein en bonne forme. Néanmoins, nous trouvons aussi des films un peu particuliers, à savoir des suspens moins sanglants plus psychologiques et "élaborés", mettant en scène des vedettes vieillissantes d'Hollywood. Bette Davis tourne ainsi "Confessions à un cadavre" et "L'anniversaire", tandis que Joan Fontaine, la vedette de "Rebecca" ou d'"Ivanohe" apparaît dans ces "Sorcières". Il s'agit de la transposition d'un roman dont l'adaptation est signée par Nigel Kneale, le créateur du professeur Quatermass.
"Les sorcières" est un suspens ésotérique plongeant dans ses racines dans les mystères païens de la vieille Angleterre. Il est comme une sorte de trait d'union entre "Rendez-vous avec la peur" et, surtout, "The Wicker Man" qu'il annonce assez fortement par certains aspects.
Le ton est sérieux, la photo est soignée, les décors du studio de Bray sont habilement réarrangés, beaucoup de sites naturels extérieurs sont employés... Après, il faut être honnête, le rythme et les péripéties ont tendance à se traîner un peu et le film, dans ses audaces psychédéliques, n'évitent guère les maladresses, avec son final à la fois très singulier... et un peu ridicule !
Néanmoins une curiosité du catalogue Hammer qui, en dépit de certaines imperfections, mérite un sérieux coup d'oeil au moins pour ses thèmes originaux et sa bonne interprétation !
Vu sur le dvd du coffret anglais "The Hammer Collection". Excellent transfert, le plus beau dans la boîte jusqu'à maintenant. Certes, la copie de départ est dans un état parfois un peu inégal, mais le transfert vidéo en 1.66 16/9 est une belle réussite technique, avec des contrastes, des couleurs et une définition de très bon niveau ! La bande son mono 2.0 d'origine est correcte. Fourni avec une bande annonce 1.33 4/3. Ce dvd est aussi disponible à l'unité.

En France, le titre était inédit jusqu'à sa sortie assez récente en dvd dans la collection Hammer de Seven 7. Un dvd très correct dans mes souvenirs, avec STF...