Le guetteur (2012) Michele Placido

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Le guetteur (2012) Michele Placido

Message par MadXav »

L'inspecteur Mattéi traque un gang de braqueurs qui agit toujours proprement et sans violence. Confiant, Mattéi s'apprête à réaliser son coup de filet mais c'est alors qu'il se rend compte que les braqueurs ont en réalité un Sniper qui veille et à toujours veillé sur eux. L'arrestation vire donc à l’hécatombe pour les forces de police, mais aussi chez les truands qui comptent un mort et un blessé. Ce dernier va se faire soigner par un toubib au passé trouble, et c'est alors que tout dérape. Kaminski, le Sniper, est arrêté, son avocate tuée, le butin disparait, les morts se succèdent...

Bon ben sur le papier c'est assez prometteur, mais dans les faits c'est trèèèès moyens. Vraiment très moyen. Pourtant, ça commence plutôt bien avec cette histoire de braquage et de Sniper. Mais cette idée de Sniper, le reste du film s'attachera à nous montrer qu'elle ne servait à rien en fait, et ce n'est là qu'un prétexte (assez sympa) à bien démarrer le film.
Après on aura du complot, un serial killer, des manouches, un soldat mort en afganistan, le père du mec mort en afganistan, le mec qui a tué le mec en afganistan et qui se trouve être l'ennemi du père etc. Bref.
Scénaristiquement, c'est juste n'importe quoi. Ça va dans tous les sens, ça joue un peu dans toutes les cours, ça oublie des pans d'histoire entre temps et ça fini de manière totalement médiocre.
Concernant les acteurs, Auteuil est assez correct contrairement à ce que laissait présager la bande-annonce, et Kassovitz est largement sous-exploité. Assez froid, donnant corps à un personnage trouble brossé de manière assez superficielle et au final peu attachant.

Bon démarrage donc pour LE GUETTEUR, mais chute libre après 30 minutes et des délires scénaristiques qui s'enchainent sans véritable souci de cohérence... Maigre bilan.

Image

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Shinji

Re: Le guetteur (2012) Michele Placido

Message par Shinji »

C'est un projet de Marchal refilé à Placido ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'en ai pas l'impression. Même si ça fleure le Marshall sous certains aspects, le bonhomme n'est pas crédité d'aucune manière...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Message par DPG »

Effectivement, Marchal n'a absolument rien à voir là dedans. Rassurez vous, on a encore le droit de faire des polars en France sans qu'Olivier Marchal soit dans le coup ! :D Sinon vu aussi ce "Guetteur", que j'ai trouvé assez moyen, sans être aussi sévère que MadXav. Ca reste très classique, très convenu, il y a des maladresses, dans le scénar, la narration, des facilités, des trucs laissés de côté en cours de route, des idées pas forcément bien intégrées aussi, mais bon, malgré le côté un peu bancal et bordélique de l'ensemble, je ne me suis pas ennuyé. Kasso est très bon, Gourmet aussi, Auteuil expédie les affaires courantes, pro mais pas très concerné. Les péripéties sont parfois un peu too much, mais bon, le divertissement minimum est assuré. Un polar lambda, correctement emballé, une seule vision suffira, mais pas foncièrement désagréable...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Quelques avis mais on a déjà fait le tour de la question.
Le film s'avère très généreux en intrigues là où ne l'attendait pas (le "docteur", le lien indirect entre 2 personnages, d'ailleurs improbable) mais avare sur ce qu'on nous vendait au départ : un sniper.
Le film va vite, pas le temps de s'ennuyer, trop vite puisque ça part dans tous les sens dans le derniers tiers.
Répondre